guide "ESCALES"

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EVASION 34
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guide "ESCALES"
sujet n°97967
Dans la précipitation du départ je me suis aperçu que j'avais oublié mon bloc marine à la maison, donc pour parer au plus près j'ai acheté "au bout du quai" le guide ESCALES méditerranée, une fois en mer je me suis rendu compte que les infos étaient parfois obsolètes du style "pensez à payer la taxe de la vhf" les points gps indiqués ne sont reportés sur aucune carte, indiquent ils le bar du portr, la psse la mairie, l'adresse de Fanny de Kersauzon, pas très grave  une position peut se reporter sur une carte, ce que je fais systématiquement. Mais dans la perie "livre des feux" le nom des feux est indiqué en ROUGE et je m'en suis aperçu de nuit à la table à carte éclairée en rouge.... donc illisibles. Détail supplémentaire le prix des ports n'est pas indiqué. A se demander si ceux qui ont réellemnt rédigé ce guide ont déjà navigué. Ceux qui l'ont signé ne l'ont manifestement pas relu.
C'est vrai que le bloc marine est loin d'être parfait mais là c'est nul de chez nul
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BAVARIA 37
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réponse n°179372

 Comme quoi le "Livre des feux", le vrai, celui du SHOM, reste indispensable à bord..., avec les Instructions Nautiques, plus, selon les goûts, l'Imray ou autre Pilot Book... Bref, se fier à ces machins plein de pubs me semble très risqué... 
Compte tenu de ce que vois tous les jours en ce moment en Corse, il est clair que beaucoup n'ont pas à leur bord les documents nautiques adaptés... Encore vu hier un super Cata > 20 mètres déraper dans l'anse de Chevanu..., pas triste...

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FIRST 21
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réponse n°179530

Manque de relecture est évoqué. Il est horripilant de voir l' infinitif d'un verbe du premier groupe remplacé par un participe ou vice versa. C'est le signe d'un travail baclé.

Qui aime bien, châtie bien: tenons-nous en à l'Almanach du marin breton qui ne contient pas de pub.
Les feux: secteurs"intensifiés" contre renforcés in French. Abaque au féminin, il le restera probablement juqu'à la disparition de la rubrique, etc...
Agacant: La convention typographique de l'IHO donnant les feux selon leur importance ou leur position (ex en italique ce qui flotte) n'est pas respectée.( J'ai vérifié que cette convention était maintenue dans des éditions anciennes de l'Almanach à une époque où il devait y avoir des correcteurs.)
On ne comprend pas pourquoi ce qui se faisait ne se fait plus.

PS. J'invite Ecumeur à transmettre.

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réponse n°179538
Annaig a écrit :
Manque de relecture est évoqué. Il est horripilant de voir l' infinitif d'un verbe du premier groupe remplacé par un participe ou vice versa. C'est le signe d'un travail baclé.

Qui aime bien, châtie bien: tenons-nous en à l'Almanach du marin breton qui ne contient pas de pub.
Les feux: secteurs"intensifiés" contre renforcés in French. Abaque au féminin, il le restera probablement juqu'à la disparition de la rubrique, etc...
Agacant: La convention typographique de l'IHO donnant les feux selon leur importance ou leur position (ex en italique ce qui flotte) n'est pas respectée.( J'ai vérifié que cette convention était maintenue dans des éditions anciennes de l'Almanach à une époque où il devait y avoir des correcteurs.)
On ne comprend pas pourquoi ce qui se faisait ne se fait plus.

PS. J'invite Ecumeur à transmettre.

 

 Depuis 10 ans la pluspart des éditeurs ne relisent pas, sauf Gallimard en particulier pour la Pléiade qui est relue 3 fois le 1er le compositeur, un correcteur maison, et quelqu'un du service de la collection, malheureusement il n'existe plus de "correcteur d'Imprimerie" la plus part des éditeurs ayant limés les prix et les délais, ils ont confiés ce travail au correcteur automatique Word ou autre!!! dommage un métier qui a disparu. Un vrai correcteur d'Imprimerie corrigait les fautes d'orthographe de Français et de tournure
j'en ai connu un qui a corrigé "Colette"

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