hiverner en Tunisie ???
publié le 13 Juillet 2011 19:37
Bonjour à tous,
Je ne me serais pas poser la question il y a quelques mois , mais voila ! Qu'en est -il du "climat" général en Tunisie ? Certains d'entre vous ont-ils leurs bateaux à l'année dans une des marinas tunisiennes ? Peuvent-ils donner leur avis ? La gentillesse des tunisiens est -elle toujours au rendez-vous ?
Je souhaite en effet laisser mon bateau à Monastir éventuellement pendant deux ans , le temps d'arriver à notre date de grand départ , en le préparant tranquillement d'ici là et profitant aussi de belles nav en Méditerrannée lors de nos vacances .
Merci d'avance pour vos retours d'expérience ...
Bon vent à tous.
Bamboo
Je ne me serais pas poser la question il y a quelques mois , mais voila ! Qu'en est -il du "climat" général en Tunisie ? Certains d'entre vous ont-ils leurs bateaux à l'année dans une des marinas tunisiennes ? Peuvent-ils donner leur avis ? La gentillesse des tunisiens est -elle toujours au rendez-vous ?
Je souhaite en effet laisser mon bateau à Monastir éventuellement pendant deux ans , le temps d'arriver à notre date de grand départ , en le préparant tranquillement d'ici là et profitant aussi de belles nav en Méditerrannée lors de nos vacances .
Merci d'avance pour vos retours d'expérience ...
Bon vent à tous.
Bamboo
Si la gentillesse tunisienne est toujours la même, force est de constater que l'ambiance générale est à "l'attente" jusqu'au 23 octobre prochain.
Après cette date, que va t'il se passer ? Nul ne le sait. Certains présagent une guerre civile ou un coup d'état militaire (ou les deux) en cas de prise de pouvoir des islamistes, ce qui apparait aujourd'hui assez probable, que ce soit de part les sondages comme en discutant avec les tunisiens. Reste à savoir si ces islamistes seront modérés ou radicaux, le langage est double et flou pour l'instant. De plus ces élections ont pour but d'élire une assemblée constituante, et le moins que l'on puisse dire c'est que les tunisiens sont très loin d'être d'accord sur ce que contiendra cette nouvelle constitution et quelle sera ensuite la forme du nouveau régime.
Ce qui est sur, c'est que la Tunisie est loin d'avoir fini sa révolution, il faudra encore quelques années avant d'arriver à un régime stabilisé.
Bonjour , je viens d'envoyer ma réservation pour cet hiver à Monastir , et mes contacts en Tunisie confirment que même si la situation laisse paraitre des manifestations ponctuelles , le climat reste optimiste et dynamique pour un changement démocratique .Le point de vue de Rouletabille reste néammoins valable car on ne sait pas ce qui peut sortir des urnes ....
Pour notre part , je préfère aider les tunisiens en hivernant notre bateau et en faisant faire qq travaux sous ma surveillance , en ajoutant que les premiers contacts avec la marina de Monastir ont été professionnels rapides et compétents lorsque je les compare à mes premiers contacts avec des ports au Maroc .
A nous voir peut être à Monastir .
Salutations nautiques
Effectivement Safioran, c'est une bonne façon d'aider ce pays , je sais que les touristes ont désertés complètement. Si nous nous décidons on fera le voyage pendant les fêtes , on se croisera donc surement .
Certains sont-ils en ce moment en Tunisie ?
Heu, je n'ai peut être pas été assez clair, désolé, mais je vis ici depuis 5 ans, j'y ai vécu la révolution du 14 janvier, et je peux vous garantir que le résultat des urnes, ici on le connait déjà !!! Et c'est un gros nuage noir sur l'avenir !!!
Pour l'instant les rapports sont encore gentils, mais il y a une indéniable montée en puissance de l'intolérence. Petit à petit, l'ambiance se dégrade, nous ne sommes plus autant les bienvenus qu'auparavant. Je parle un peu tunisien, et je comprends surtout très bien ce qui se dit dans la rue. Il y a plein de petits signes dans la vie de tous les jours qui ne sont pas bons. Tout ce que nous croiyions voir s'améliorer n'a en fait souvent fait qu'empirer (en premier lieu, la douane pour les imports, déjà qu'ils étaient chiants avant, maintenant c'est pire !!)
Personnellement, j'ai tout suspendu: la mise à terre du bateau l'hiver prochain et la réservation d'un appartement, la réservation à la marina (de toute façon il y a plein de place !), j'ai prévu un plan B pour transférer mon entreprise et mes devises, et à partir d'octobre, je referai comme en janvier: je resterai sur le bateau et il sera prêt à partir en 3mn.
Vous l'aurez compris, je suis passé en quelques mois (6, exactement aujourd'hui) d'un enthousiasme naïf à la révolution à un réalisme pessimiste aujourd'hui. Il fut un temps où il fallait aider les tunisiens, le temps est venu pour les tunisiens de s'aider eux même en ne tombant pas dans une "algérisation" de la Tunisie. Mais si c'est ce qu'ils choisissent, alors qu'Allah les aide .......
Cher Rouletabille , peux tu nous en dire plus sur ta personnalité car une personne qui ne se présente pas peut être soupçonnable d'intox et ce type de remarques n'a rien à faire sur ce site .
Non pas , mais qqun quelle crédibilité peut on accorder à qq qui ne se présente pas ?
Les forums sont pleins de gens + ou - bien intentionné .
Je te répond plus amplement sur ton mail privé .
A+
Safioran, il me semble avoir été clair, je vis en Tunisie, mon bateau est à Hammamet d'où j'écris (et il fait très chaud, je ferais mieux d'aller me baigner plutôt que de perdre mon temps sur les forums), mon entreprise est domiciliée à La Marsa, et si tu étais perspicace, tu aurais pu faire une recherche sur le forum pour savoir qui (entre autre) essayait de rassurer les gens en janvier 2011, qui avaient leur bateau à Hammamet et qui flippaient à mort ........ Après, que je m'appelle Emile Dupont, René Lachaise, ou Amédée Tartenpion, je ne vois pas ce que cela peut changer.
Maintenant, si tu n'es pas satisfait de la réponse parce qu'elle ne correspond pas à celle que tu veux entendre, je peux aussi te dire: "viens, assléma, ici c'est labes, mouch mouchkil", mais creuse un peu l'actualité tunisienne, tu verras que la réalité est bien differente .... Le dernier bilan du Premier Ministre hier est très sombre, et en plus il est en dessous de la réalité car il ne mentionne pas bien d'autres problèmes qui existent à propos de la tolérence, de la liberté d'expression, et de la sécurité:
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jCMj-oK6lFZ9H-wmYbX5V...
La révolution a mis à jour le visage du schisme qui existe entre les deux Tunisie, et quoi qu'il sorte des urnes il y aura de gros mécontentements, d'un coté ou de l'autre. Et si j'ai supporté la révolution, cette fois si ça re-pète (comme beaucoup de gens s'y attendent ici, tunisiens comme résidents), je ferais surement mes valises.
L'auteur du sujet voulait un avis de résident en Tunisie. Il l'a. Désolé si ça ne colle pas avec l'image d'épinal de la révolution "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil". Et pourtant j'aimerais tant me tromper, j'aimerais tant continuer à savourer toutes les bonnes choses que j'ai trouvé ici.
Ps edit: tiens d'ailleurs, 2 articles sélectionnés à la volée (il y en a des centaines), qui en disent long sur ce que nous vivons au jour le jour:
http://www.businessnews.com.tn/details_article.php?a=25520&temp=1&lang=f...
Alors pour voir ici un avenir radieux à court terme, il faudrait des lunettes d'aveugle !
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jCMj-oK6lFZ9H-wmYbX5VzOacyzA?docId=CNG.3632df4e574b242af4580555d4177854.91
Cher Rouletabille , commenter une révolution un 14 Juillet , est à mon avis une blague de l'histoire , notre révolution à duré plus longtemps que la chute de la Bastille ( voir la terreur ...) .
Il se trouve que moi aussi , je travaille en Tunisie et que nous y investissons parceque c'est le moment .
L'Egypte avec laquelle je travaille , le Maroc ou je suis régulièrement ( l'Algérie avec un problème plus vaste à cause de ses richesses )avancent avec des soubresauts , mais doit on pour autant perdre confiance en des gens qui ont mis à la porte des dictateurs qui se nourrissaient des opportunités ?
La zone Maghreb est en plein milieu du gué , celà va déranger beaucoup de gens qui s'affairaient dans le sillage de dirigeants politiques corrompus , ceux ci ne doivent pas apprécier la situation actuelle .
Pour ma part , ma confiance reste la même , et mes amis tunisiens m'en sont grés , de plus ils veilleront à mon bateau si jamais un islamiste voulais me l'emprunter .
Bonne baignade
Au fait , on dégrade la note des marinas ?