avis sur plan de nav ecosse
publié le 29 Avril 2011 23:51
Bonjour,
je travail sur un plan de nav en ecosse pour juillet.
Nous partirons à 3 bateaux 34 pieds, equipage variés, dans le cadre d'une association catholique qui méle navigation et pélerinage (donc je dois intégrer des contraintes de préparation des mouillages pour les messes et compagnie :) mais aussi des contraintes de sécu bien sur et de visite culturelle (Distilleries de whisky :)) )
Ma connaissance du plan d'eau est nulle, pour le moment je part sur mon plan ci joins avec des questions sur l'intéret des mouillages, leur qualité d'abris, la possibilité de faire des apros etc...
Merci à tous pour les précieux renseignements ou idées que vous pourrez me fournir!
François
je travail sur un plan de nav en ecosse pour juillet.
Nous partirons à 3 bateaux 34 pieds, equipage variés, dans le cadre d'une association catholique qui méle navigation et pélerinage (donc je dois intégrer des contraintes de préparation des mouillages pour les messes et compagnie :) mais aussi des contraintes de sécu bien sur et de visite culturelle (Distilleries de whisky :)) )
Ma connaissance du plan d'eau est nulle, pour le moment je part sur mon plan ci joins avec des questions sur l'intéret des mouillages, leur qualité d'abris, la possibilité de faire des apros etc...
Merci à tous pour les précieux renseignements ou idées que vous pourrez me fournir!
François
up
Bonjour,
J'ai vécu un an en Ecosse, et bien que je n'y ai pas navigué, j'ai eu l'occasion de travailler aussi sur un projet de nav la-bas.
Je peux te donner quelques documents que j'ai élaborés (c'était pour un projet de fin d'études), où j'ai répertorié des ports et mouillages, ainsi que certaines attractions touristiques accessibles depuis ces escales.
Je fais plusieurs messages car il y a plusieurs fichiers et on ne peut en mettre qu'un par message...
l'extrait de mon dossier concernant l'étude de la zone de navigation...
et pour finir la bibliographie: ces documents m'ont bien aidé, j'espère qu'ils t'aideront aussi...
bonne nav!
Bonjour,
Nous avons un peu navigué dans le coin, et bien que ce soit plutôt général, voici l'adresse d'une page que j'ai préparée à l'attention de ceux qui comptent naviguer en Ecosse : journal.belle-isle.eu/2009/02/preparation-croisiere-ecosse/ .
Un conseil : prévoir large en terme de planning, car le temps peut parfois empêcher de naviguer pendant un moment. Vu la force des courants dans le coin, il serait un peu téméraire de s'engager dans certains passages si le temps n'est pas coopératif.
En tous les cas, nous vous souhaitons beaucoup de plaisir, c'est un coin que nous avons adoré, et où nous retournerons avec plaisir.
Nicolas
Fleur de Sel
journal.belle-isle.eu
http://journal.belle-isle.eu/2009/02/preparation-croisiere-ecosse/
http://journal.belle-isle.eu/
merci à tous! :)
françois
Il faut absolument que vous passiez par l'île d'Iona (petite île à la pointe Sud Ouest de de Mull). Il y a les ruines d'une abbaye (à visiter) qui a été le pôle central de toute l'église celtique (Ecosse, Irlande, Pays de Galles) du haut Moyen-âge, rayonnant sur toute l'Ecosse et l'Irlande avec des fondations jusque sur les bords du Rhin !
Comme le dit un des intervenants il faut prévoir large en matière de timing (au moins 30% de "gras") : je suis précisément aujourd'hui bloqué par une dépression à Torbermory (île de Mull) au retour d'un tour de l'Ecosse. Torbermory est d'ailleurs une escale qui vous irait bien. Il y a une distillerie
Il faut ajuster votre itinéraire et vos escales en fonction de la météo : nombre d'escales sont très inconfortables voire impraticables dans certaines conditions météo.
Si vous envisagez de passer par l'île de Skye attention aux courants de marée dans le Kyle Rea (entre Skye et la "Mainland") ils y sont très violents et il ne faut passer qu'à l'étale. Il ne faut pas passer par le Corrywreckan (passe au nord de Jura), c'est la terreur des plaisanciers britanniques: courants très violents, tourbillons, énormes, mer très dure ...
J'imagine que le loueur de bateaux vous fournira la documentation nautique. Les cartes Imray C65 C64 et C66 sont suffisantes pour toute la zône, les "yatchtman's pilot" d'Imray : Isle of Mulls & adjacent coasts", "The Western Isles" et "North Channel" sont indispensables.
Bon pélé !
PS je crois reconnaître votre mouvement. Quel dommage que je n'ai pas su ce projet plus tôt : je vous aurai contacté par l'intermédiaire d'une de mes filles qui y est impliquée (après deux autres de mes enfants).
Ce monastere sur l'Ile d'Iona est note sur la carte Admiralty "cathedral".Fonde par St Colomban le Monastere eut un grand rayonnement .Il s'agit aussi d'un site funeraire de nombreux Rois d'Ecosse,d'Irlande et de Norvege.Jean Raspail le cite dans le livre l'Anneau du Pecheur.Une messe dans ces lieux serait un hommage a la Fidelite.Il est possible de mouiller dans le sound a Bull Hole ou plus au sud Tinker's Hole avec replis possible sur Loch Lathaich,bien abrite.
Bonjour,
Je cherche une place d'équipier pour rejoindre l'Ecosse. Embarquement possible en Angleterre ou en Irlande.
Merci de me joindre sur tr.saunier@laposte.fr
Tristan.
merci pour ces précieux renseignements, je ne manquerai pas de vous recontacter dans les prochains jours, notament au niveau de la prise météo.
Tristan, désolé pas de place d'équipier, nous prenons les bateaux directement là bas
merci encore
françois
Pour la météo, oublier le Navtex. Je n'utilise pratiquement que les bulletins qui passent sur BBC4 (192 kHz) à 1200, 1754, et 2400 (heure anglaise), avec un peu d'entrainement c'est assez facile à notervet France Inter (après le journal de 20H00) mais ils lisent trop vite. La zône qui vous cocerne est Malin
Bonjour,
J'ai navigué au Nord de l'Ecosse il y a 4-5 ans. Je garde un souvenir ébloui de ces croisières, de ces paysages sauvages et magnifiques. Nous prenions la météo des coast-guards sur la VHF, en anglais bien sur. Attention, les BMS sont annoncés à partir de 8 Bt et pas 7 Bt comme en France. Une météo précise et/ou à plus long terme peut aussi se prendre dans les cybercafés des escales sur les sites habituels, notemment whetheronline ou windguru. Outre la météo, il faut faire aussi très attention aux courants, et une bonne carte de courants est très utile.
Bonne nav !
Bonjour,
merci pour ces précieux renseignements, il est difficile d'avoir de bonnes info :)
Ioan est effectivement notre plus grande priorité
apparament il n'est pas possible de mouiller directement à iona?
Bull hole et Tinker's hole sont peut être une possibité de mouillage mais comment se rendre à iona ne serait ce que dans la journée?
Si nous nous retrouvons à Loch Lathaich, comment là encore se rendre à Iona?
Staffa juste au nord de Iona semble être une curiosité.... quelqu'un y est il allé, par quel moyen faut il y aller? pas de possibilité de mouillage même très temporaire?
merci encore
François
Bull Hole est la meilleure option une petite marche pour atteindre Fionnphort ou un ferry local vous depose sur le petit quai de Iona.Il est plus simple avec un bon dinghy et un bon moteur HB de s'y rendre.Bull Hole est convenablement abrite et si vous etes a Loch Lathaich,c'est que toute visite est perilleuse.Armez vous de patience et degustez des shortbreads et du the en attendant le moment favorable.Tinkers Hole est plus eloigne de Iona mais est charmeur, abrite.Iona est accessible avec un moteur et un dinghy tres fiables .Les mouillages de Iona ne sont pas abrites,il y a un fort courrant et l'ancre sera difficile a remonter.Oringuer aussi a Bull Hole.Il faut aussi remarquer qu'entre les coups de vents et les averses,le temps est absolument magnifique.
un grand merci! :)
Peut etre pourrons nous se rencontrer.Le programme estival doit nous mener vers Islay et Mull vers le 23-28 juillet,mais dans ces contrees le programme doit s'adapter aux circonstances.Pour la meteo BBC4 Malin,ou Clyde Coastguards,annonce canal 16 et canal 10 23 73 84.Vers Iona c'est plutot le ch 23 qui est le plus clair.Je serai tres heureux d'assister aux Messes vous recevoir a bord et partager notre Foi.