Réalisation de conserves de thon

24446 lectures / 8 contributions / 0 nouveau(x)
Tmx
Hors ligne
OCEANIS CLIPPER 373 (Monocoque)
Inscrit forum
Réalisation de conserves de thon
sujet n°97742
Bonjour à toutes et tous.
Mon gamin est un enragé de pêche. L'année derniere, lors d'une traversée continent-corse, il a attrapé un germon d'environ 10 kg.
Pas question de gaspiller, nous en avons donc mangé à tous les repas, accomodé avec differentes recettes, sans se priver, pendant 5 jours!
Bon, on aime le poisson, mais cette année, l'idée c'est de pouvoir en conserver un peu, pour étaler la consommation durant le séjour, environ 4 semaines.
Quelqu'un (ou quelqu'une) en a déjà -t-il mis en bocaux? 
La manière de les réaliser m'interresse!
Merci.  
Hors ligne
BRISE DE MER 31
Inscrit forum
réponse n°178264

Bonjour de Fendlabise,

J'avais déja expliqué dans un forum précedant concernant les cocottes minutes. En tout premier lieu acheter des pots a confitures de 450 gr "Le Parfait" en pack de 6, pas les mecaniques qui sont trop gros et encombrant. Lorsque le poisson est péché le saigner encore vivant, la tete en bas dans un seau entailler derriere la tete et a la queue (Pour qu'un tube se vide il faut ouvrir les 2 cotés) Auparavant vider un seau d'eau de mer sur le pont afin de saturer d'eau le bois ou le plastique, de cette façon le sang ne penetrera pas. Ensuite, videz, coupez la tete et la queue et couper en tronçons de 5 cm plongez dans de l'eau salée Bouillante pour faire blanchir afin de pouvoir enlever les arètes et la peau facilement. Egoutez, enlevez la peau, détacher les arètes, mettez en pot recouverts d'huile d'olive jusqu'a 1 cm du bord, un peu de sel, une feuille de laurier et des grains de poivre, bien visser le couvercle et mettre dans la cocotte minute remplie d'eau a moitié des pots pour 20 minutes de pression, j'arrive a mettre 5 pot dans ma cocotte. 1 an après j'en mange encore, Délicieux en entrée, en salade avec des patates a l'eau. Bon appétit.

Amitiés Océanes

Tmx
Hors ligne
OCEANIS CLIPPER 373 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°178310

Voilà qui me rassure, fini le thon à la tahitienne au petit dej'!
Les bocaux sont déjà à bord.
Merci pour vos recettes,
Amitié,
Fred.

JDU
Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°178335

Pour ma part je procède ainsi. Je ne sais pas si c'est valable pour le thon mais c'est bon pour les maquereaux. Dés qu'ils sont péché je les découpe en filet, les sature de gros sel et les enfile sur une garcette pour les faire sécher dans les haubans. 2 à  3 heures d'exposition au soleil et au vent et ils sont boucanés. L'avantage dés que l'on est à une certaine distance de la côte on n'a pas le risque de la mouche. Je les conserve dans un tuperware avec une grille au fond dans le cas ou ils n'ont pas perdus leur jus et que le sel continu à travailler. En salade avec des pommes de terre ou en sandwich c'est super bon. Je présume que l'on pourrait les conserver trés longtemps dans des bocaux remplis d'huile. C'était la pratique de ma mère dans mon enfance pour des saucisses cuites et autres viandes. On évite ainsi la stérilisation et on économise le gaz.

Bon appétit

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°178407

 juste pour dire que 20mm de sterilisation me semble tres juste,nous sterilisons 1heure30,à la cocotte minute et à l'eau de mer,par contre on ne blanchit pas ,tassant le poisson cru dans les pots...
(.voir le livre de cuisine de michele meffre),et toujours des couvercles neufs .Il ne faut pas bricoler avec les risques de botulisme ,surtout en mer...

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°178409

Stérilisation 20 mn ou 1h30 ?
Sous pression en cocote minute ?

Voilà une incertitude qu'il faudrait lever !

Chez Toinette : www.supertoinette.com/fiche-cuisine/86/sterilisation.html#sterilisation-tableau-de-sterilisation
Purity : www.boitearecettes.com/public/autres_sections/purity/conserves-tableau-legumes-etc.htm
Banik : www.banik.org/pratique/Cuisine/sterilisation.htm

Ce serait plus près de 1h30...
Des avis plus assurés ?

Hors ligne
BRISE DE MER 31
Inscrit forum
réponse n°178417

De Fendlabise,

La préparation depuis le moment ou le poisson arrive sur le bateau vivant change beaucoup la donne, c'est pour cela que j'insiste sur le fait qu'il faut saigner le poisson vivant comme je l'ai décris (je précise que pour moi ce n'est pas une question de religion!!!) . Lorsque je le fait blanchir, la plupart des toxines qui pourraient se developper a l'intérieur du pot ont disparue, j'ai seulement oublié de préciser d'enlever les morceaux marrons des filets une fois blanchis (due au sang), en plus l'huile d'olive neutralise plus les toxines que les autres liquides, j'ai eu des problèmes avec des conserves commerciales de thon au naturel que je n'ai jamais eu avec celui a l'huile d'olive des conserves stockeés en plein soleil dans les boutiques Africaine. Je pense qu'une bonne demi heure de pression a la cocotte si cela peut tranquiliser, pour ma part je trouve que c'est suffisant.

Bonne Appétit a tous

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°178487

Expliqué comme ça, Fendlabise, ça paraît tenir mieux la route.

Donc petite demi-heure à la condition de s'en tenir au protocole suivant :
- Poisson frais,
- Saigné vif tête et queue,
- Blanchi,
- Dépiauté,
- À l'huile.

Pas certain qu'il faille faire de même avec du fish de super-marché...

Le site de la Grande Croisière...