Association et site Techniques et Pratiques de la Plaisance
publié le 06 Juin 2011 10:43
Une association et un site de plus, direz vous .... oui, on peut le dire comme cela 
Mais on sentait le manque d'un site qui ne soit ni un blog, ni un forum réseau social. Juste un lieu collectif d'expression de compétences rédigées sous forme d'articles de savoir et de savoir faire.
On espère le succès, mais bien entendu, il ne se fera que grâce à vous !
Welcome : http://www.plaisance-pratique.com/
Robert.

Mais on sentait le manque d'un site qui ne soit ni un blog, ni un forum réseau social. Juste un lieu collectif d'expression de compétences rédigées sous forme d'articles de savoir et de savoir faire.
On espère le succès, mais bien entendu, il ne se fera que grâce à vous !
Welcome : http://www.plaisance-pratique.com/
Robert.
Hé bah.... Robert
Puisqu'on se connait depuis longtemps, bonne chance... bonne chance aux talents... et il n'en manque pas dans votre groupe.
Il n'y a pas de concurrence... Ce sera des conjugaisons de talents, dans un mode différent...
Bonne chance aux talents
Michel
Hé bah François…
Qu’est ce qui t’arrive ??? Tu baisses !!! La portée du sujet, ce qui est proposé par ce site, n’est pas un forum, ni un mirage né des illusions souvent trompeuses d’Internet. Il s’agit d’archiver des connaissances et du savoir faire, de les organiser pour les rendre faciles à compulser… Par tous… experts, comme apprentis. marins commes promeneurs...
Les deux grands sites actuels, STW et H&O, traitent ces infos sur des forums diffus, infos qui s’évaporent, si l’on souhaite un renseignement précis
Là, et sans concurrencer, les sites précités, un expert dans son art, édite un article technique, répondant à un besoin… Les commentaires hors toute controverse stérile, ajoutent techniquement au dossier et le renforce.
M’enfin François, ne dis pas : "La magie Internet donne l'illusion que l'on peut devenir créateur en un clic ....Pan-Pan-pan" ... C’est incroyablement péjoratif
Pour l'exemple, nous avons été quelques uns, à travailler gratos sur le tutoriel Opencpn, pour le service de tous… Ce qui n’empêche pas de naviguer sur l’eau… et je connais à Finike, quelques vieillards toniques qui naviguent et pas qu’un peu, en Egée en été, et sur Internet… en hiver !!!
Perso, si je peux apporter ma brique à l'édifice, ce sera avec plaisir, sans rien enlever à tout ce que STW nous apporte. C'est tout simplement autre chose...
Et Robert nous fait une annonce sympa... faut pas l'agresser !!!
Cordialement
Michel
Un rapide premier coup d'oeil = plaisant le menu et son rubriquage qui permettra sans doute à certains de trouver ce qu'ils y cherchent ( ... et ne plaira sans doute pas à d'autres ? et alors...).
Le propre d'Internet est bien cette diversité qui fait préférer aux uns le top estampillé pro et aux autres l'échange d'idées libre et amateur...chacun y trouve son compte, et voire la somme des deux est tout à fait heureuse ( et à chacun de faire son propre tri, personne n'oblige personne, personne n'agresse publicitairement personne je pense).
Pour moi cette diversité n'a absolument rien de tarte.
Quel étrange procès ferait on à cette initiative en la soupçonnant de vouloir s'arroger une étiquette de créateur quand il (ne) s'agit (que) de proposer un espace d'échange d'infos de plus.... Ne serait-ce pas tout simplement un procès d'Internet ?
En tout cas, bienvenue à Plaisance-pratique, voilà voilà .....
Dom
Bonjour François, bonjour à tous…
Hé oui voilà, pour le coup tu as tout juste. Ce dossier que tu as vu sur STW sur le contre courant anatolien, tu aurais pu le voir 3 ans plus tôt, sur mon site eauxturquoises, au lien suivant :
www.eauxturquoises.fr/oturq/2009/Marmara/f_annexes/b_courant_medor/courant_medor_detail.htm
Ce qu’offre Plaisance-pratique, c’est un regroupement dédié d’articles techniques, et la possibilité de laisser en live des commentaires qui enrichissent le dossier. Le site a vocation à encourager les apports, voire d’autres articles complémentaires s’y rattachant. Et en permanence le créateur de cet article, ou l’un de ses équipiers, sera présent pour répondre et enrichir encore plus le débat
J’y reviens, c’est ce que nous faisons pour Opencpn, ici, mais à répondre à tous, je peux en témoigner, çà part dans tout les sens. Et la remarque vaut encore plus pour H&O, ou de remarquables contributeurs, je pense en particulier à Sailor 54 et à Gilletarom, courent après des fils qui partent dans tout les sens…
Voilà…
Michel corduialement
Bonjour,
Si la culture, l'information, les connaissances ne devaient se transmettre que par un seul canal (que ce soit STW ou un autre !) le monde serait terrifiant de rigidité et la pensé unique serait aux premières loges
Dans la transmission classique (écrite sur papier) un auteur doit souvent céder l'exclusivité de publier au premier support choisi et ne peut pas publier le même document ailleurs.
Dans la transmission "web", un auteur a souvent le droit de publier autant de fois qu'il le souhaite son document, aucun support ne revendiquant l'exclusivité. Et c'est heureux, car un support Web peut disparaître instantanément, et s'il n'y en avait qu'un, tout serait perdu.
Chaque personne a sa façon de capter l'information. Sur le Web, l'instantanéïté a des conséquences imprévues : "je veux la réponse tout de suite" C'est la raison du grand succès des forums .... On risque d'oublier que la transmission ça peut prendre du temps, demander un effort de rédaction, demander un effort de lecture, d'interprétation.
Il n'y que peu (dans notre domaine) de sites Web dont la porte d'entrée soit exclusivement des articles aussi bien structurés que possible, remettant en avant des mécanismes de transmission plus classiques que les blogs et les forums n'utilisent pas.