voiles "Semi-lattées"....

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Anonyme (non vérifié)
voiles "Semi-lattées"....
sujet n°78781
Je dois changer de "Grand voile", Il semble que la "tendance" soit aux voiles "Semi-lattées", coutant 10% + cher.... Qui a un avis???? Merci a tous.
Anonyme (non vérifié)
réponse n°69106

J 'ai un 9m avec une voile semi-lattée de 17m2 (1 latte
forcée en haut + 3 autres) depuis 4 ans. j'ai
rapidement ajouté des lazy-jacks

résultat : parfait

Controle de la voile pratiquemment identique à celui d'
une voile lattée, possibilité de choquer rapidement
sans fasseyage, etc

De plus, facilité déconcertante de prise de ris

Anonyme (non vérifié)
réponse n°69111

Laysy jack, c est fait!!!Des qu il y a Lazy, je suis
interesse...
La question que je me pose...Enfin que je pose,
Rutgerson...c est bien ou pas...compatible avec ts les
mats????? (toujours "Lazy")

Anonyme (non vérifié)
réponse n°69116

Les lattes longues baisse la tendence de la voile de
loffer. Ca ajoute beaucoup - plusieurs saisons - a la
vie d'une voile - certainement ca vaut plus de 10% du
prix. Nous avions une grande voile avec toutes les 4
lattes longues, mais celles d'en bas tenait la voile
tellement bien en place que c'etait difficile de lire
l'etat de la voile - si elle loffait ou non. Notre
nouvelle GV est semi-latte. Les 2 lattes longues
superieures nous donne un peu plus voilure et un peu
plus de controle du courbe de la voile en haut, et les
lattes courtes en bas marchent bien (et c'est moins
lourd pour regater!) Avec des Lazy Jacks, les lattes
longues doivent marcher tres bien, mais nous n'en avons
pas sur notre J/36.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°69122

controle de la voile = il n'y a qu'une -très bonne -
solution = les traditionnels penons sur la chute

Je ne regarde que ça (et ceux du bord d'attaque du foc)

Anonyme (non vérifié)
réponse n°69124

J ai probablement tort d evoquer le nom de la societe
pour ces "sacres" coulisseaux....
En fait pour les "lattes longues", il s agit de
coulisseaux "a rouleau", ce produit n a pas l air d
inspirer grand'monde...
Ai laisse a Dunkerque un bateau equipe de Full Batten,
hisser etait parfois delicat par petit temps....

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OCEANIS 430 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°69132

J'hésite sur mon 34 pieds a mettre dans un mat
classique des coulisseaux sur bille de frederiksen pour
ma grand voile lattée (donc pas de rail).
Y-a-t-il des avis sur la question?

Daniel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°69133

Les avis dependront sur pourquoi vous cherchez a le
faire. Si vous sortez avec peu d'equipage, c'est tres
commode de pouvoir laisser tomber la GV sans avoir peur
que ca se ballade a la flotte; elle serait attachee au
mat par les coulisseaux. Les billes font que ca tombe
bien vite aussi. Mais ce n'est pas gratuit.... Si
vous regatez, le poids des battcars et le rail, tout en
haut du mat, ne passera pas inapercu par les lois de
l'aerodynamique. Et il y a aussi la loi du marche - ca
coute autant qu'ils puissent demander.
Depuis sept ans nous navigons avec des lattes longues
reliees a la ralingue, sans coulisseaux, sur un mat de
20m. Ca marche, mais, voile baisse, nous faisons aussi
attention de bien tenir la ralingue aupres du mat pour
que la voile ne soit pas prise par le vent et entrainee
dans l'eau.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°69157

L'intérèt des battcar c'est bien d'éviter la ralingue
bolt rope) pour les prob. de manut. lors des reduction,
renvois de toile avec ou sans full batt. c'est pareil,
donc battcar (Il y-en a tout un choix chez chong lee
sail...)et prise de ris rapido avec drosse amure +
drosse point écoute... ou pas battcar et on trouve un
esclave pour aller au pied de mât!! si on à bcp de
thune y-a Harken.

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Inscrit forum
réponse n°69191

Sur mon bateau précedent, j'avais une Full batten de 20
M², avec des chariots Rugerson, ça allait trés bien
(avec un mat normal sans rail rapporté).
Le seul inconvenient des rugerson (à l'époque) etait de
trouver des pieces de rechange (les tendeurs etaient
fragiles).

Maintenant, le bateau à un peu grandi, il a une voile
semi-lattée de 26M²(3 Lattes longues, 1 courte), et
c'est bien aussi. L'avantage de la semi-lattée c'est
qu'elle permet de se passer du(cher) rail extérieur
qu'il faut rapporter au mat quand la voile commence à
devenir imposante.

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Maxi 999
Inscrit forum
réponse n°69201

J'ai changé de GV il y a 3 ans et j'ai opté pour une
semi-lattée. Pour un voilier de 9m, j'ai gagné 1 m2 de
surface et une GV qui se tient bien mieux par petit
temps (faut avouer que la précédente était plutôt
cramée). N'ayant pas souhaité me lancer dans la famille
des lasy.J et lasy.bag, j'ai, par contre , refusé, pour
éviter l'écroulement de la voile sur le pont, une GV en
bordure libre comme me le proposait le voilier.
Le tout est plutôt satisfaisant même si, c'est sûr,
installer des lasy aurait été mieux mais bon,...tout
est question de temps et/ou de sous.

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Inscrit forum
réponse n°176938

 J'essai de mettre des "battcar" rutgerson dans la gorge du mat, mais la distance entre les roulettes et le profilé type "T"  de ces "batcars" ne me permet pas de les insérer dans le mat. Le profilé du mat est un profilé classique, qui  me permet de mettre les coulisseaux de GV classique. Queldu'un avait-il le même soucis, et comment le résoudre

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