RETOUR D EXPERIENCE DEMANDE EN MATIERE DE SINISTRE ASSURANCES IMPLIQUANT
publié le 25 Mai 2011 21:42
Bonsoir,
Mon bateau a été récemment incendié à Lefkas en Grèce ( voir sujet Marina à proscrire en Grèce : Mesolinghi)
Outre le choc émotionnel lié à un accident dans lequel aucune faute n'est retenue contre moi je me heurte maintenant au refus de couverture de mon assurance CASCO chez Allianz en Allemagne.
Les responsabilités de l'orignie du feu sont claires pour les experts. C'est la faute de la marina de Mesolinghi qui a cochonné l'installation électrique
Je me suis donc adressé à Allianz Deuschland qui me couvre théoriquement en Casco.
Ils m'ont répondu ce jour qu'ils refusaient toute couverture des dommages .
Pourquoi?
Je suis client chez eux depuis 4 ans via un courtier allemand. :
Tout s'est négocié par téléphone à l'époque et en langue anglaise car je ne connais pas l'allemand. J'ai demandé une couverture standard pour l'Europe. On m'a bien dit que j'étais couvert pour l'Europe. Mais le contrat quez j'ai recu était rédigé en Allemand et je n'ai pas remarqué qu'ils avaient mis comme zone de couverture: mer du nord, baltique, english kanaal et binneneuropa wasser.
Depuis 2010 on est en méditerranée et voilà maintenant on a un sinistre.
Alors qu'on paye systématiquement notre prime depuis 4 ans ils se retirent devant la zone de couverture pour ne rien payer.
Ils me disent que j'aurais dû faire changer ma zone de couverture en arrivant en méditerranée.
Oui sans doute encore fallait-il être au courant.
En effet quand je regarde lez zones de couverture sur les polices d'assurance de bateau vendues en France on trouve même chez Allianz la zone de couverture standard européenne qui inclut bien sûr la méditerranée européenne.
Quand je leur demande que m'indique quel aurait été le montant de ma prime 2010/2011 si j'avais demandé uniquement la couverture de la méditerranée je n'ai pas de réponse.
D'ailleurs je n'ai plus aucune réponse à mes questions.
Après tout ce qui s'est passé à Mesolinghi il ne manquait plus que celle là.
Le bateau est assuré en valeur agréée pour 260.000 euros + moteur hors bord et effets personnels 3000 euros;
Le bateau Najad suédois de 44 pieds a 20 ans mais était en parfait état d'entretien et de maintenance.
Le tarif de la police casco uniquement est 1,2 % de la valeur assurée avant remise pour bonus malus uniquement pour les zones indiquées du nord de l'Europe.
J'aimerais savoir quel est le coût d'une couverture standard rien que pour la méditerranée auprès d'une compagnie française et Allianz en particulier si possible.
Commr mon broker allemand ne répond pas à ma question je suppute qu'en fait je n'aurais pas payé plus cher pour avoir une couverture d'Allianz Allemagne rien que pour la méditerranée.
Le comble c'est qu'en plus il joue là dessus pour refuser toute couverture .
D'autre part je voudrais savoir si vous avez déjà rencontré ce genre de problème. Si oui comment vous en êtes-vous sortis??
Pour ne pas bloquer trop de mémoire sur le site il serait peut-être préférable que vous me répondiez sur mon e-mail privé:
liagrepeters@hotmail.com
Merci d'avance pour toute aide.
Pierre
Mon bateau a été récemment incendié à Lefkas en Grèce ( voir sujet Marina à proscrire en Grèce : Mesolinghi)
Outre le choc émotionnel lié à un accident dans lequel aucune faute n'est retenue contre moi je me heurte maintenant au refus de couverture de mon assurance CASCO chez Allianz en Allemagne.
Les responsabilités de l'orignie du feu sont claires pour les experts. C'est la faute de la marina de Mesolinghi qui a cochonné l'installation électrique
Je me suis donc adressé à Allianz Deuschland qui me couvre théoriquement en Casco.
Ils m'ont répondu ce jour qu'ils refusaient toute couverture des dommages .
Pourquoi?
Je suis client chez eux depuis 4 ans via un courtier allemand. :
Tout s'est négocié par téléphone à l'époque et en langue anglaise car je ne connais pas l'allemand. J'ai demandé une couverture standard pour l'Europe. On m'a bien dit que j'étais couvert pour l'Europe. Mais le contrat quez j'ai recu était rédigé en Allemand et je n'ai pas remarqué qu'ils avaient mis comme zone de couverture: mer du nord, baltique, english kanaal et binneneuropa wasser.
Depuis 2010 on est en méditerranée et voilà maintenant on a un sinistre.
Alors qu'on paye systématiquement notre prime depuis 4 ans ils se retirent devant la zone de couverture pour ne rien payer.
Ils me disent que j'aurais dû faire changer ma zone de couverture en arrivant en méditerranée.
Oui sans doute encore fallait-il être au courant.
En effet quand je regarde lez zones de couverture sur les polices d'assurance de bateau vendues en France on trouve même chez Allianz la zone de couverture standard européenne qui inclut bien sûr la méditerranée européenne.
Quand je leur demande que m'indique quel aurait été le montant de ma prime 2010/2011 si j'avais demandé uniquement la couverture de la méditerranée je n'ai pas de réponse.
D'ailleurs je n'ai plus aucune réponse à mes questions.
Après tout ce qui s'est passé à Mesolinghi il ne manquait plus que celle là.
Le bateau est assuré en valeur agréée pour 260.000 euros + moteur hors bord et effets personnels 3000 euros;
Le bateau Najad suédois de 44 pieds a 20 ans mais était en parfait état d'entretien et de maintenance.
Le tarif de la police casco uniquement est 1,2 % de la valeur assurée avant remise pour bonus malus uniquement pour les zones indiquées du nord de l'Europe.
J'aimerais savoir quel est le coût d'une couverture standard rien que pour la méditerranée auprès d'une compagnie française et Allianz en particulier si possible.
Commr mon broker allemand ne répond pas à ma question je suppute qu'en fait je n'aurais pas payé plus cher pour avoir une couverture d'Allianz Allemagne rien que pour la méditerranée.
Le comble c'est qu'en plus il joue là dessus pour refuser toute couverture .
D'autre part je voudrais savoir si vous avez déjà rencontré ce genre de problème. Si oui comment vous en êtes-vous sortis??
Pour ne pas bloquer trop de mémoire sur le site il serait peut-être préférable que vous me répondiez sur mon e-mail privé:
liagrepeters@hotmail.com
Merci d'avance pour toute aide.
Pierre
Je suis vraiment atteré par ce qui vient de vous arriver, ma première pensée n'est que solidarité et soutien dans ces moments très difficiles (vous êtes toujours vivants, c'est déjà ça, maintenant il va falloir trouver la force de se battre)
Je ne suis malheureusement pas spécialiste, mais il me semble que toute zone de navigation doit être indiquée par des points gps. L'idée, c'est de trouver un vice de forme dans le contrat, pour les obliger à faire jouer leur couverture. Ce n'est qu'une idée. De plus, vous n'étiez peut être pas carré dans vos déclarations à l'assurance, mais l'accident est de la faute d'un tiers, donc ils ont moyen de récupérer ces fonds.
Je pense qu'il va vous falloir un très bon avocat, qui sera à la fois capable d'intervenir sur la compagnie allemande ainsi que le chantier grecque. Peut être faut il même 2 avocats, locaux.
J'ai eu le cas pour un accident de moto où ma responsabilité n'était pas engagée (avec témoins, heureusement), et alors que j'étais, disons pudiquement "mal assuré". Je n'ai heureusement pas eu à faire jouer ma compagnie, la compagnie de la partie adverse m'a indemnisé directement sans discuter. Mais les sommes en jeu n'étaient pas les mêmes.
Normalement, le chantier grecque a une assurance, et si l'expertise a conclu à un défaut de montage ayant entrainé l'incendie, il doit y avoir moyen de la faire entrer en jeu.
Tout n'est pas perdu, mais ça va être difficile. Alors courage et bonne chance.
De tout coeur avec vous. Ca ne semble pas possible de cumuler autant d'emmerdements d'une telle ampleur en si peu de temps !
De mon côté je suis arrivé ce matin dans ma marina grecque (Evros à Leros) où, Dieu merci, la compétence le dispute à la gentillesse. En discutant avec Constantina, la "manager" de la marina, j'évoquais cet après-midi même votre cas (relaté dans le premier message) et celui de la marina de Misolonghi que j'ai eu l'occasion de tester un peu l'an passé. Constantina est grecque et très au fait, bien sûr, de la gestion des marinas en Grèce et, de plus, elle lit régulièrement STW. Dès demain je lui demanderai de lire les trois fils relatant vos déboires et quelle est, à son avis, la meilleure marche à suivre dans votre cas (en fonction de la législation grecque et des responsabilités des marinas/chantiers dans ce pays).
Une petite précision ne serait peut-être pas inutile : est-ce le chantier de la marina (sous la responsabilité directe de Yanis) qui a réalisé ces "travaux" ou est-ce un artisan extérieur ? Dans ce dernier cas, cet artisan était-il imposé/commandité par Yanis sous le label de la marina) ou était-il indépendant, choisi par vous-même ? Il n'en ira pas de même, en effet, si vous avez réglé directement l'artisan en question ou si vous avez payé les travaux à la marina (à charge pour celle-ci de rétribuer "son" artisan).
En tous cas bon courage ! Je me mets à votre place et ce que je ressens m'horrifie.
Peio
Haize-Egoa à Leros
bonjour Pierre
Voilà de tristes nouvelles !... je suis vraiment boulversé par ce qui t'arrive à toi et ton épouse.. j'espère sincèrement que tout ceci va s'arranger, mais en tout état de cause, prends un voir deux avocats ( un local) ..
Amitiés
Bernard
Oui bonjour et grand merci pour l'aide.
Ianis le tyran de Mesolinghi a fait faire les travaux par des sous traitants. Mais c'est lui qui m'a fait le décompte final su papier (sans tva bien sûr on est en Grèce)J'ai payé sur le compte bancaire de la marina. Et il n' pas pas renvoyé l'argent.