Alternateur d'arbre (suite)
publié le 17 Mai 2011 17:07
Salut,
Après contrôle de mon alternateur d'arbre par un électricien (voir ancien sujet), la panne principale semble identifiée:le régulateur a chauffé.
J'ai trouvé la pièce sur le net mais elle coute 125€ !!!. J'ai donc démonté mon régulateur, ou tout est coulée dans la résine, et le composant en cause doit être le "tripate noir" (voir flêche rouge sur la photo) dont la patte du milieu n'est plus soudé et a disparue. Il est collé et je ne n'arrive pas à le soulever pour le déssoudé.
Est il possible de changer ce composant ? Y a t-il un autre moyen de réguler la tension? Peut on passer par un régulateur extérieur?
Merci.
Après contrôle de mon alternateur d'arbre par un électricien (voir ancien sujet), la panne principale semble identifiée:le régulateur a chauffé.
J'ai trouvé la pièce sur le net mais elle coute 125€ !!!. J'ai donc démonté mon régulateur, ou tout est coulée dans la résine, et le composant en cause doit être le "tripate noir" (voir flêche rouge sur la photo) dont la patte du milieu n'est plus soudé et a disparue. Il est collé et je ne n'arrive pas à le soulever pour le déssoudé.
Est il possible de changer ce composant ? Y a t-il un autre moyen de réguler la tension? Peut on passer par un régulateur extérieur?
Merci.
Remplacer un composant n'est pas, en soi, un problème.
C'est généralement très bon marché.
Par contre, il faut impérativement savoir de quel composant il s'agit et, pour ce faire, il faut le dégager et pouvoir lire ce qui est écrit dessus.
le prix m'étonne un peu, un régulateur complet avec les balais graphites m'avait couté 30 euros chez un concessionnaire BOSCH !
C'est certainement un modèle plaisance........
Roger
Salut,
Oui 125€ c'est hors de prix pour une petite plaque avec 5 composants coulé dans la résine. Je joins le lien internet avec le régulateur neuf.
Le régulateur bosh dont tu parle était pour un alternateur d'arbre? Si c'est le cas peux tu me donner les références.
Merci.
http://www.tyboat.com/achat/P-14706-VALEO-REGULATEUR-POUR-ALTERNATEUR-D-ARBRE-D-HELICE-VALEO-MOTOROLA-14V-25A.html
oui désolé, c'était un alternateur sans masse isolée, un classique voiture. J'ai un même alternateur dans une caisse à lamaison, je regarde ce week-end ce que je peux faire.
bonjour,
n'importe accessoiriste auto doit avoir la corrspondance a 30 roros .
le risque de changer le transistor est qqu'il ne soit pas accordé et tu va avoir des tensions et des débits fantaisistes
sur mon alternateur d'arbre j'avais mis un ventilateur d'alternateur qui soufflait par derriere dedans commandé par l'exitation
pour le refroidir ,comme il ne tourne pas vite il a tendance a chauffer quand la charge est importante à ne pas pouvoir mettre la main dessus .
alain