Alternateur d'arbre (suite)

2611 lectures / 6 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
FEELING 346 DI
Inscrit forum
Alternateur d'arbre (suite)
sujet n°97286
 Salut,

Après contrôle de mon alternateur d'arbre par un électricien (voir ancien sujet), la panne principale semble identifiée:le régulateur a chauffé.
J'ai trouvé la pièce sur le net mais elle coute 125€ !!!. J'ai donc démonté mon régulateur, ou tout est coulée dans la résine, et le composant en cause doit être le "tripate noir" (voir flêche rouge sur la photo) dont la patte du milieu n'est plus soudé et a disparue. Il est collé et je ne n'arrive pas à le soulever pour le déssoudé.
Est il possible de changer ce composant ? Y a t-il un autre moyen de réguler la tension? Peut on passer par un régulateur extérieur?

Merci.


pym
Hors ligne
DRAGONFLY 920
Inscrit forum
réponse n°175902

Remplacer un composant n'est pas, en soi, un problème.
C'est généralement très bon marché.
Par contre, il faut impérativement savoir de quel composant il s'agit et, pour ce faire, il faut le dégager et pouvoir lire ce qui est écrit dessus.

Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°176072

le prix m'étonne un peu, un régulateur complet avec les balais graphites m'avait couté 30 euros chez un concessionnaire BOSCH !

C'est certainement un modèle plaisance........

Roger

Hors ligne
FEELING 346 DI
Inscrit forum
réponse n°176118

 Salut,

Oui 125€ c'est hors de prix pour une petite plaque avec 5 composants coulé dans la résine. Je joins le lien internet avec le régulateur neuf.
Le régulateur bosh dont tu parle était pour un alternateur d'arbre? Si c'est le cas peux tu me donner les références.

Merci.


http://www.tyboat.com/achat/P-14706-VALEO-REGULATEUR-POUR-ALTERNATEUR-D-ARBRE-D-HELICE-VALEO-MOTOROLA-14V-25A.html

Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°176140

oui désolé, c'était un alternateur sans masse isolée, un classique voiture. J'ai un même alternateur dans une caisse à lamaison, je regarde ce week-end ce que je peux faire.

Hors ligne
CAT BOAT
Inscrit forum
réponse n°176163

bonjour,
n'importe accessoiriste auto doit avoir la corrspondance a 30 roros .
le risque de changer le transistor est qqu'il ne soit pas accordé et tu va avoir des tensions et des débits  fantaisistes
sur mon alternateur d'arbre j'avais mis un ventilateur d'alternateur qui soufflait par derriere dedans commandé par l'exitation
pour le refroidir ,comme il ne tourne pas vite il a tendance a chauffer quand la charge est importante à ne pas pouvoir mettre la main dessus .
alain

Le site de la Grande Croisière...