Relation moteur=hélice
publié le 17 Mai 2011 09:23
Je viens de changer mon moteur renault de 55 chv par un Yanmar 4JH5E 54Hp
Quand je le faits tourner débrayé le régime moteur de 3000 tr/mn est facilement obtenu
Quand je suis embrayé je monte le régime à 2100 tr/mn sans aucune possibilité de
gagner des tours.
Pouvez-vous me dire d'où vient le problème? et quels facteurs je dois considérer
Rapport de réduction, inverseur, hélice-------
Quelle modification je dois apporter pour, enfin, profiter de cet investissement?
Merci
Quand je le faits tourner débrayé le régime moteur de 3000 tr/mn est facilement obtenu
Quand je suis embrayé je monte le régime à 2100 tr/mn sans aucune possibilité de
gagner des tours.
Pouvez-vous me dire d'où vient le problème? et quels facteurs je dois considérer
Rapport de réduction, inverseur, hélice-------
Quelle modification je dois apporter pour, enfin, profiter de cet investissement?
Merci
Sans doute que le pas de l'hélice n'est pas adapté à la vitesse de rotation de l'arbre, vérifier les courbes de puissance des deux moteurs ainsi que la coefficient de réduction des inverseurs
le moteur yanmar tourne certainement beaucoup plus vite pour fournir la même puissance, donc il faut changer d'hélice, en mettre une qui a le même diamètre et un pas inférieur. Vétus calcul tout celà gratuitement sans obligations d'achats.
Roger
c'est surement l'hélice... J'ai fais l'expérience avec une hélice à pas reglable. Trop de pas et le moteur ne monte pas dans les tours, pas assez et il s'emballe sans faire avancer le bateau...