CROATIE
publié le 29 Décembre 2010 11:03
Bonjour à tous j'ai une question concernant la navigation à la voile dans ce pays.
Un permis eau intérieure est-il suffisant .
Merci
Un permis eau intérieure est-il suffisant .
Merci
Bonjour
Ci-dessous les infos du ministere des affaires étrangères (voir page 6)
Il y a deux ans, j'ai pris ma vignette et j'avais mon document d'entré en Croatie (en règle quoi)
Pendant les 3 semaines de séjours, on ne m'a rien demandé (pas de controle de police, gendarmerie douane...)
Sauf Dubrovnik ou on nous a demandé le document d'entré au pays comme "caution" (des fois qu'on parte sans payer)
Il faut dans ce cas éviter les marinas (mais c'est facile, il y a tant de mouillages!)
LA Croatie et le Montenegro ont une situation tendue, faut faire gaffe quand même (un copain a payé une lourde amende pour n'avoir pas fait son entrée en Croatie après le Montenegro, pas de chance??)
A chacun d'évaluer le risque qu'il est prêt a prendre
Cordialement
Jeff
Bonjour
Sauf changement très récent, la Croatie est un pays candidat pour l'entrée dans l'UE.
Jusqu'a présent retardé pour des soucis de tribunal international.
Les informations du ministères des Affaires étrangères sont toujours d'actualité.
Cordialement
Jeff
petite précision:Croatie et Montenegro sont hors zone euro et hors EU (seulement candidats pour l'instant).
Le Montenegro a adopté unilatéralement l'euro comme monnaie lors de son indépendance, mais est hors zone euro et n'a même pas le droit de frapper sa monnaie.
Quand ils auront rejoint la zone euro, on peut d'ailleurs esperer l'abolition des diverses taxes de navigation qui fleurissent dans ces 2 pays??
Quand au permis c'est une bonne question. Je pense aller en Croatie cet été.J'ai le permis moteur depuis x années mais mon permis est un peu abimé et déchiré.
Vu ce qui se dit sur l'eprit tatillon des croates, je me demande si c'est nécessaire d'en refaire un neuf et donc de repayer un timbre fiscal.
(J'ai aussi le permis eaux intérieures en bon état celui-la).
Benoit
En 3 mois de navigation (en 98), on ne m'a jamais demandé un quelconque "permis" (au sens certificat de capacité), ni à l'entrée, ni ensuite. Ni dans aucun pays, du reste!
Pour répondre précisément à la question, "au cas où", le permis "eaux intérieures" sera certainement suffisant pour calmer la curiosité d'un fonctionnaire trop zélé, qui ne comprendra certainement pas un traitre mot de français!
Ne pas confondre avec le permis de navigation, valable un an, à acheter à l'entrée en Croatie, obligatoire celui-ci.
Cordialement,
Pierre-Louis
Salut à tous.
Lors de ma première visite en Croatie il y a trois ans, en faisant mon entrée à Vis après une traversée houleuse depuis l'Italie, lorsque le préposé au transit log m'a demandé mon permis bateau, j'ai expliqué que l'acte de francisation de mon bateau avec ma photo et mon adresse qui y figurait justifiait du fait que j'avais le droit de "conduire" ce bateau...
J'ai mes permis, mais les avais laissés dans le bateau, sans envie d'y retourner pour les lui montrer...
C'est passé comme ça sans problème !
Depuis, j'ai regroupé tous mes documents dans la même pochette, et cette année, lors de mon entrée à Cavtat, premier port d'entrée en venant du sud et à ne pas "sauter" sinon grosse amende en arrivant à Dubrovnik, lorsque le "harbour master" me l'a demandé, je lui donné sans hésitation, les choses vont plus vite...
Par contre, à Bar au Monté Négro, lors de mon entrée en venant d'Albanie, le harbour master zélé m'a fait ch..r (pardon) parce que mon attestation d'assurance était écrite en français, qu'il ne comprenait pas, et qu'il la réclamait en anglais...
Le problème a été résolu avec un billet de 20 euros quand il m'a expliqué que je faisais "l'économie" d'un agent maritime en m'étant adressé directment à lui...
En Albanie, un "agent maritime" obligatoire pour faire les formalités, c'est entre 40 et 70 euros suivant l'endroit...
Bonne navigation dans ces coins fabuleux !
Bonjour à tous et bon Noel,lors de mon entrée en Croatie en 2009 à LASTAVO j'ai présenté mon permis MER avec l'acte de Francisation et l'attestation d'Assurance cela c'est trés bien passé et en plus trés rapidement,
A+ ZIG ZAG
Tudo,
On a du tomber sur le même à Bar. Les formalités ont duré uen demi journée. et pourtant j'étais seul, pire qu'en Tunisie ! Sauf que je n'ai pas payé le bakchich.
Je n'y pensais même pas, mais avec ton témoignage je comprends mieux maintenant.. où il voulait en venir.
Bonjour,
Croatie et Montenegro : permis de nav obligatoires (on me les a demandé dans les 2 et j'ai vu un voisin de ponton qui a du faire demi-tour parce qu'il ne l'avait pas. Ou alors il fallait qu'il le passe sur place).
Quant à un permis "rivière",.... casse-gueule mais on peut tenter, je pense.
Enfin, je confirme : monnaie croate : le Kuna, monnais monténégrine : l'Euro (bien que n'appartenant pas à la CEE).
Quant au fonctionnaire foireux de Bar (j'étais avec Philippe/ozons) : incredibeul ! Mais cela ne risquerait pas de vous arriver en Croatie où tout est règlo de chez règlo.
Bonjour,
Une question à ceux qui ont quitté le Montenegro pour remonter vers la Croatie :
Avez vous payé le droit de naviguer dans les eaux Croates avant de rejoindre Cavtat ?
Cela va être mon cas entre Bar et Cavtat. Sans escale.
Suis je obligé de sortir des eaux territorialles direct ?
sinon pour le montant du droit de naviguer en Croatie j'ai trouvé ça (url):
http://www.mmpi.hr/userdocsimages/2005/041231-decree-safety.pdf
Hello Philippe,
Tu veux dire "le droit de naviguer dans les eaux montenegrines", je pense.
Auquel cas, à mon avis, tu n'as pas à les payer pour autant que tu aies fait ton "check out" à Bar et que tu ne t'arrêtes plus jusqu'à Cavtat.
Manu
Concernant les taxes (je ne me souviens plus combien j'avais payé l'année dernière), sur la brochure officielle de 2009, c'était 735 kn pour un 9m (soit un peu plus de 100 euros) pour l'année.
Auquelles s'ajoutent depuis l'année dernière la taxe de séjour (qui étaient auparavant récoltées par les marinas). Ca par contre, je me souviens : 400 Kn (env 50 euros) pour 1 mois pour 6 personnes.
Bonjours et merci a tous pour vos réponse.
Toutes mes excuses pour ce retard mais je n’ai pas le reflexe d’aller sur le site.
Après renseignement pris un permis est obligatoire pour la location dans ces pays et non pour la navigation .
Bonjour,
Oui, pour la location, il te faudra un permis.
Je ne comprends pas la question de Philippe Ozon !
Le bureau d'entrée de Cavtat n'est ouvert que pendant la période estivale et fermé l'hiver, c'est pourquoi certains se sont fait piégés.
En relisant le sujet je comprends qu'il y en a qui aurait navigué sans "transit-log" en Croatie... Ils on eut de la chance de ne pas se faire "choper", il est demandé dans chaque marina...
Voila 1 an que je suis en Croatie avec mon Cezembre. Personne ne m'a jamais demandé de permis bateau.
En revanche il ne faut pas badiner avec le Transit log que l'on vous demande effectivement à chaque Marina.
Je l'avais fait sans autre soucis que payer 220 €, pour 13,50 ,en arrivant de Grece, directement à Dubrovnik
jfviallet
Pas de problème à priori en venant de Bar . Tu pourras faire ton transit log à Cavtat où le "Harbour Master" est très cool ; vraiment sympa même . Pour le reste, depuis 3 ans que je suis en Croatie, je n'ai jamais été arraisonné en pleine mer par la police maritime, ce qui m'est arrivé plusieurs fois le long des côtes atlantiques françaises ... CQFD . Et on ne m'a jamais demandé mon permis nulle part .
Bon séjour dans un des paradis de la navigation .
Hello à tous,
Je détere ce fil car je risque de changer de programme et arriver directement de Bar, Montenegro à Lumbarda sur l'Ile de Korcula.
La première question est : Puis je faire les formalités d'entrée dans les eaux Croates direct à Lumbarda sans passer par Cavtat ?
La deuxième question est : en arrivant à Lumbarda je me pose pour 1 mois et demi, sans être à bord du bateau. Dois je payer la vignette dès en arrivant ou lorsque je croiserai à nouveau dans les eaux Croates ?
(En arrivant à Bar c'est la deuxième solution que j'avais chosie et qui était autorisée)
Hello Philippe,
Tu dois faire les formalités d'entrée dans le premier port Croate sur ta route -> Cavtat donc;
Et les formalités comprennent l'achat du droit de nav dans les eaux croates -> rapé pour toi pour gratter 1 mois.
Manu
PS : Quoi qu'il en soit, Lumbarda n'est pas un port d'entrée
Effectivement, je te conseille fortement de passer par Cavtat pour faire tes formalités d'entrée . C'est obligatoire .
Attention à Cavtat il faut se mettre obligatoirement à quai au nord de ce quai . Y'a un panneau avec le pavillon Q à cet endroit là .
Il n'y a pas de pendille à cet endroit, donc il faut mouiller assez loin du quai et culer sur son ancre pour mettre le cul à quai .
Voir les photos .
Ne pas aller au mouillage sinon ils te feront déplacer le bateau . Je n'ai jamais compris pourquoi, mais c'est comme ça ! Même s'il ne viennent pas voir le bateau, IL FAUT être à quai ...
Est ce qu'il faut se mettre pour la douane dans la grande anse à l'ouest de la ville. Anse qui d'après les guides est mal abritée du NW.
Ou peut-on aller dans l'anse à l'est (uvala tiha d'après la carte)?
Benoit
Salut Benoit,
Les douanes sont dans l'anse à l'Ouest.
Mais si tu dois passer la nuit, je te conseille en effet de mouiller plutôt dans l'anse à l'Est + abritée et moins profonde.
Ya toujours mon topo du quartier à l'adresse ci-dessous
http://association-first30.org/Les-First30-en-voyage/First-30-en-voyage/Les-First30-en-voyage/2010.08-Ratafia-Descente-montenegrine-Le-recit.html
Je confirme ; il vaut mieux mouiller dans Uvala Tiha pour la nuit sauf en cas de vent du nord à l'est ; ça rentre gros ...
Mais dans tous les cas, je me répete, il faudra aller à quai de l'autre côté pour faire les formalités .
Attention à bien élargir la pointe nord (Rt Sveti Rok) de la colline en faisant le tour : y'a pas beaucoup d'eau dans son ouest ... et y'a une caillasse à fleur d'eau entre cette pointe et Otok Supetar ...
PS : Message à Emmanuel de Ratafia : je viens encore de passer 1 heure sur ton site . Il est vraiment bien .
Bonjour à tous,
Retour d'expérience sollicité :
En quittant le Montenegro (pour aller en Italie ou en Croatie) Avez vous repayer la licence de navigation au Montenegro (pour une semaine, c'est le mini).
Perso j'ai payé cette vignette lorsque j'ai passé une semaine à naviguer dans les bouches de Kotor en octobre dernier, prochaine mise à l'eau en juillet pour rejoindre mon futur port d'hivernage : Venise. Sans escale au Montenegro.
Bonjour
Voici mon expérience en juillet 2008.
J'avais quitté les Bouches de Kotor avec mon propre voilier en direction du Nord.
Après un mouillage d'une nuit sans débarquer (je savais être en illégalité) dans l'anse de Molunat et donc en Croatie , je monte directement à Dubrovnik et me présente la fleur au fusil et pavillon Q dans le mat aux autorités. J'avais sans doute mal lu ma doc car pour moi le passage à Cavtat n'était pas obligatoire.
Je me suis retrouvé devant une jeune fliquette très jolie mais très déterminée qui m'a cuisiné pour savoir pourquoi je ne m'étais pas arrété à Cavtat (je ne lui ai quand même pas dit que j'avais fait un stop à Molunat...). Après m'avoir fait sortir le temps de flanquer un PV substantiel à un italien , j'ai vu le coup où j'allais moi aussi me faire aligner! En fin de compte mes explications concernant ma documentation ont semblé la convaincre et j'ai pu filer sans demander mon reste.
Quand au Capitaine du port très sympa il m'a quand même demandé mon permis avant de me délivrer mon transit log pour un an. Je ne sais pas ce qui ce serait passé si je ne l'avais pas eu.
Les croates sont des gens sérieux qui me semblent pouvoir devenir très suspicieux dès qu'ils flairent une irrégularité je déconseillerais donc à quiconque de ne pas respecter les procédures d'entrée.
Par ailleurs pour y avoir navigué en tout plus de trois mois la Croatie est vraiment un paradis pour la navigation!
Je te remercie pour cette mise en garde, je savais que Cavtat est une étape obligatoire avant d'arriver à Dubrovnik. Tu as eu de la chance de t'en tirer comme cela. Heureusement tu avais le permis.
Ma question concerne en fait la sortie des eaux Monténégrines et l'obligation (ou pas) de payer le vignette Monténégrine jsute pour sortir de leurs eaux territoriales.