JUPE CAOUTCHOUC DE SAIL DRIVE : FREQUENCE CHANGEMENT ??? Et Risques
publié le 09 Mars 2011 11:32
Bonjour,
Volvo penta préconise de changer la jupe d' étanchéité d'un sail drive tous les 6 ans ( devis d' environ 1700 euros dont 20 H de MO pour un 40cv ???)!!!
Qui peut partager son expérience à ce niveau ? prix ? fréquence ? rissques , avaries subies ou répertoriées ?
Remerciements anticipés
meilleures salutations .
Volvo penta préconise de changer la jupe d' étanchéité d'un sail drive tous les 6 ans ( devis d' environ 1700 euros dont 20 H de MO pour un 40cv ???)!!!
Qui peut partager son expérience à ce niveau ? prix ? fréquence ? rissques , avaries subies ou répertoriées ?
Remerciements anticipés
meilleures salutations .
Bonjour Claude,
Ci joint un précédent fil sur la question:
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=8932&topic_id=22&critere=saildrive&st_row=1&ans_quest=ans&s_st_row=21&sqlfilter=%20and%20quest%5Ftopic%5Fid%20%3D%2022%20and%20%28quest%5Ftext%20like%20%27%25saildrive%25%27%20or%20quest%5Fsujet%20like%20%27%25saildrive%25%27%29%20%20%20
As-tu demandé à Olivier s'il avait déjà changé le sien sur Florès?
Bjr, merci, question posée à B & O dans la foulée ;
Consultation du lien qui me confirme qu 'il n'y a pas u ( trop ) d'inflation entre 2004 et 2011 puisque les pices passent de 668 à 328 , et la MO de 356 à 1457 .....( en euro bien sur ) .
salutations cordiales .
J'ai changé ce joint sur mon ancien cant pour des pb d'assurance!il avait 13 ans.Découverte de petits pb et de petites huitres tres coupantes a l'interieur de la prise d'eau du sail drive---------->installation d'un pannier a salade pour proteger le rouet .
Volvo donnait 12 H de MO! Avec le mecano nous avons passé 5 H . . . . .
Marc
Bonsoir,
je viens de faire changer le mien, sur un MD 2030 D, le joint avait 11 ans et est impeccable, je le garde en réserve...
Volvo préconise de le changer tous les 7 ans, pas 6 !
Côté facture, elle n'est pas encore faite mais le devis se montait à environ 700 euros, soit bien moins que le montant annoncé ci-dessus.
5h à deux = 10h ce qui est du même ordre que le temps Constructeur.
Bjr,
merci aux intervenants pour ces précisions utiles .
Mon embase n'ayant que 7 ans , je vais tenter ma chance une année ou deux de plus .
A l 'origine , pour une préparation "poussée " de la coque j'avais obturé la "chambre " du joint par un cordon sika ( qui tient encore tres bien encore) ce qui fait que , totalement dans le noir , la jupe devrait ( peut-etre ) ne pas être trop "encoquillée" .
Réponse sur la validité de la méthode dans 1 ou 2 pere noel .
Salutations cordiales.
...
Du vrai concret !
J'ai réglé la facture, 950 euros, le devis était hors taxes, il a été rajouté les deux anodes (sail drive et hélice) soit une centaine d'euros.
Huit heures de MO pour le joint et deux heures pour le démontage/remontage de l'hélice à pas variable MaxProp qui est un peu plus complexe à faire qu'une hélice fixe...
Voili voilou
J'ai oublié... on peut très bien enlever le premier joint qui est au ras de la coque pour inspecter l'intérieur et voir la face "cachée" du joint d'embase, et recoller le premier joint au sika.
Bj,
idem pour moi Volvo 2040, 10hrs de MO
a+
Joël
Bonjour,
Juste pour information, j'ai fait changer il y une semaine le joint saildrive et la jupette de mon MD 2030 (de 2001) à Kusadasi et j'en ai eu pour 862 € TTC (remplacement de l'anode près de l'hélice comprise + vidange de l'embase + huile... ) . 3 heures à 2...
Pour l'instant, je flotte toujours....
Bonjour,
Avec le MD 25cv et 110 S (remplacé depuis), j'ai changé 2 fois le soufflet, après 13 et 12 ans d'utilisation.
A chaque fois, je regrettais l'opération car leur état était parfait.
La dernière fois, le mécano Volvo l'avait changé sans toucher au moteur et en 2 heures..., peut-être était-il plus adroit que d'autres!
J'en avais mare d'entendre tout en n'importe quoi sur ce sujet. Aussi, j'ai pris la décision partant vers le 15 mai pour 5 mois en Bretagne, Anglo, Cornouailles et du sud s'il reste du temps de changer le joint de Sail Drive. J'ai joué la sécu. Je me suis rapproché d'un très bon technicien moteur dont je connais les qualités (Technique Plaisance à Pornichet). Certes le coût passe moins bien qu'une gorgée de whisky mais c'est ma décision. Ce coût (1400 euros comprenait pièces, MO et révision complète du moteur (filtres, échangeur etc).Naviguer tranquille, rassuré, c'est important.
Bon vent à tous
VB2
J'ai oublié de dire que le bateau a 13 ans et qu'aucune fuite n'était visible
VB2
En 2005, j'ai acheté un COBRAMOLD LEISURE 23SL , datant de 1982, en Grand-Bretagne, apparemment muni d'un saildrive VOLVO MD5 d'origine ; moteur à 1560 heures
J'ai fait changer le joint en 2007, par sécurité : il ne présentait aucune fissure ni défaut, malgré les fortes vibrations du monocylindre ; la qualité du caoutchouc est top.
Conclusion : la longévité de ce type de joint est bien supérieure aux préconisations constructeur ; et c'est une excellente nouvelle !