Gestion de l'élec à bord
publié le 20 Avril 2011 15:01
Bonjour,
De retour de ma première croisière, j'ai eu quelques problèmes d'élec; vers 20h dès la première nuit de nav', je n'avais plus de batterie donc plus de pilote... Et pour cause, mes batteries servitude étaient cuites (je découvre la croisière en tant que skipper en même temps que les choses à vérifier avant de partir!). Arrivé aux Iles Vierges Britanniques, j'ai donc acheté 2 nouvelles batteries (300 dollars chaque) et j'ai eu un cours accéléré de la gestion de l'élec sur un voilier par un voisin de mouillage bien sympa.
J'ai qd même quelques questions en suspens:
- Sur ces batteries américaines, il n'y a pas d'indication claire concernant les Ampères heures: il y a écrit: "Average @23 - 230". Quelqu'un a t-il une explication?
-Lors de notre retour avec les batteries neuves, vers 3h du mat avec pilote, feux de nav' (sans LED), et instruments de nav', le multimètre indiquait que la charge de la batterie n'était plus que de 75% et les Ah étaient à - 55. Dans le doute, nous avons donc fini la nuit en barrant. Ce "pompage" de batterie vous semble t-il normal?
- Enfin, j'aimerai pouvoir naviguer sereinement avec le pilote dispo toute la nuit, le frigo allumé (c'est con d'éteindre le frigo quand on vient de faire le plein de nourriture fraiche!); dois je opter pour une éolienne et cela suffit-il? pour un parc servitude plus conséquent? Je précise qu'en journée, les batteries sont rechargées par 2 panneaux de 80W chacun.
Merci et bon vent!
De retour de ma première croisière, j'ai eu quelques problèmes d'élec; vers 20h dès la première nuit de nav', je n'avais plus de batterie donc plus de pilote... Et pour cause, mes batteries servitude étaient cuites (je découvre la croisière en tant que skipper en même temps que les choses à vérifier avant de partir!). Arrivé aux Iles Vierges Britanniques, j'ai donc acheté 2 nouvelles batteries (300 dollars chaque) et j'ai eu un cours accéléré de la gestion de l'élec sur un voilier par un voisin de mouillage bien sympa.
J'ai qd même quelques questions en suspens:
- Sur ces batteries américaines, il n'y a pas d'indication claire concernant les Ampères heures: il y a écrit: "Average @23 - 230". Quelqu'un a t-il une explication?
-Lors de notre retour avec les batteries neuves, vers 3h du mat avec pilote, feux de nav' (sans LED), et instruments de nav', le multimètre indiquait que la charge de la batterie n'était plus que de 75% et les Ah étaient à - 55. Dans le doute, nous avons donc fini la nuit en barrant. Ce "pompage" de batterie vous semble t-il normal?
- Enfin, j'aimerai pouvoir naviguer sereinement avec le pilote dispo toute la nuit, le frigo allumé (c'est con d'éteindre le frigo quand on vient de faire le plein de nourriture fraiche!); dois je opter pour une éolienne et cela suffit-il? pour un parc servitude plus conséquent? Je précise qu'en journée, les batteries sont rechargées par 2 panneaux de 80W chacun.
Merci et bon vent!
C'est un problème archi classique de gestion de la ressource électrique. Un frigo pompe environ 5A ; un feu de tête de mat consomme 2 à 3 A et le pilote est gros consommateur si le bateau est maléquilibré et/ou s'il y a de la mer. A titre indicatif, un (et un seul) phare de voiture consomme 55W soit 55W/12V= 4.6 A et vouloir laisser toute la nuit les phares de la voiture allumés sèchera très rapidement la batterie et les phares s'éteindont très vite.
Les Ampère-Heure sont assez trompeurs car c'est une mesure de capacité d'une batterie qu'à faible courant débité. Si le courant est fort, la batterie consomme du courant dans sa propre résistance interne, transforme cette puissance perdue en chaleur par effet Joule et les ampères "disponibles" sont amputés de ces pertes. Par exemple une batterie de 50AH pourra (peut être) délivrer 1 A pendant 50 heures mais pas 10 A pendant 5 heures ; ce sera plus près de 3H que de 5H à cause des pertes, de la chute de tension et de la réaction électro-chimique interne à la batterie.
Pour régler le problème, il n'y a pas 50000 solutions : d'abord économiser sur tout au niveau des wattages et déterminer ce qu'on veut privilégier comme gros consommateur de courant. Il y a mille et une façons d'économiser du courant. STW est plein de ressources à ce sujet. Ensuite adapter le parc à batteries en fonction du besoin et chercher éventuellement un producteur annexe de courant. Pour ces producteurs de courant, il faut savoir qu'un panneau solaire ne produit au mieux que 8h sur 24 et qu'une éolienne ne produit presque rien au portant. Il y a le groupe électrogène mais ce dernier n'aime pas la gite. Reste l'hydrogénérateur mais sur de très longues routes, le frein produit se traduit par un rallongement de la durée d'une traversée. Le calcul est facile à faire avec une perte de 0.2 à 0.3 nd sur 5000 miles. Faut dire alors que cette traversée sera nettement plus agréable.
Bon bilan énergétique
Alain
En cherchant un peu, j ai trouvé le lien indiqué en URL. C est bien fait malgré un certain pessimisme. Je ne suis pas tout à fait d accord avec l auteur au sujet des pertes dues à la vétusté du circuit. Je serais plutôt d accord avec les pertes dues à la qualité des connexions.
Donc bon bilan....
Alain
http://club.ccc.free.fr/electricite.pdf
Merci beaucoup pour ces très bons conseils et renseignements! Chaque jour où je m'y intéresse j'ai le sentiment de comprendre et de me projeter un peu plus... c'est super intéressant!
Je dois donc savoir absolument quelle est la capacité (je ne sais pas si il faut parler de capacité) en Ampère-heure de ma batterie "average @ 23 - 230"!.
Je vais ensuite passer au travaux (équiper tout le voilier en LED) et investir dans un nouveau système, type éolienne (je pense que ça permet de recharger au mouillage ce que ne permet pas l'hydrogénérateur).
Juste une autre question: Qd la batterie était en partie déchargée, aurait-il été opportun de la recharger grace au moteur, sachant qu'on était assez gité. D'une part, je voulais m'assurer qu'on peut faire tourner le moteur au point mort si le bateau gite et d'autre part, suivant les sources, la recharge de la batterie grâce au moteur n'est pas forcément efficace.
Bj,
Va voir le site de Christian, une mine d'informations www.voilelec.com
a+
Joël
Comme le dit Joel01, effectivement le site de Christian Couderc est une mine d'informations - (je lui tire mon chapeau car rares sont les sites de cette qualité). Il y a beaucoup de choses pertinentes fort bien écrites et détaillées. C'est quelqu'un qui connaît très bien tous les sujets qu'il aborde et, sans oublier le bon sens, tout ce qui est écrit est robuste sur le plan technique.
A la question de savoir si on peut mettre un coup de Diesel à la gite, je dirais oui mais.............
Les fabricants de moteurs donnent dans leurs spécifications la gite maximale admissible; en général, c'est 15°. La réalité, je crois, est une question de position de la crépine de prise d'huile de façon à ce que le circuit de lubrification ne désamorce pas. Suivant la position de cette crépine dans le carter d'huile, on peut accepter ou non une gite plus importante. Pour les groupes électrogènes, c'est la même chose.
Plusieurs "trucs" permettent de réduite la consommation du frigo : outre le fait de soigner l'isolation thermique, des blocs de glace au fond peuvent réduire la consommation de moitié sur 24h. Il y a aussi le fait d'y mettre des bouteilles d'eau minérales congelées ; quand elles ont fondu, c'est bon à boire et ça fait du Pastis bien frais...
Le ou les feux de route sont impérativement à LED. Pour ma part, je suis partagé sur les lumières de carré ou de cabines à LED. Je trouve la lumière produite assez désagréable.
Avec le temps et son mode de vie à bord, on voit vite ce qu'il faut modifier pour économiser sans pour autant être le skipper fouétard car on est en bateau pour le plaisir.
Excellent! Merci pour tout!
si ton diesel est muni d'une alerte fiable sur la pression d'hule, voire d'un manomètre (ou les deux sur PERKINS), tu peux y aller sans problème tant que l'alarme pression ne sonne pas
http://www.walleyecentral.com/forums/archive/index.php/t-38715.html
Bien sur c'est le rêve et il existe un équipier idéal pour cela, qu'il ait pour prénom Raymond ou Charlie, il BARRE quoi qu'il arrive, c'est le régulateur d'allure.
Bien sur (encore) il faut accepter de naviguer "par rapport au vent", ce que l'on peut faire également avec un pilote, et éventuellement de perdre quelques milles sur la route idéale mais quel confort au niveau électrique entre autre.
De plus, si le pilote tombe en panne (cela arrive ....), lui reste efficace et certains peuvent même recevoir un pilote à verin style Raymarine.
Autre avantage, suivant le modèle choisi, le safran du régulateur (si il en a un) peut servir de safran de secours (Windpilot pacific quelquechose ou Hydrovane). Personellement j'ai opté pour l'Hydrovane pour le safran propre et l'absence de drosses qui viennent encombrer cockpit.
Bien sur ca ne règle pas le pb du frigo mais ca lui laisse plus d'énergie.
Pour ce qui est de l'hydrogénérateur, certes cela freine un peu mais ...
J'avais opté pour un un Aérogène 4 dont le rotor peut être utilisé sur l'éolienne (faible) ou sur le cable de l'hélice trainée. Si c'etait à refaire je mettrais une D400 et un hydrogénérateur Watt&Sea.
C'est beaucoup plus cher mais bien, bien plus puissant ... juste pour faire plaisir au frigo bien sur.
Cordialement et bonnes navs
Bonsoir,
100% d'accord concernant le régulateur d'allure, sur notre précédent voilier c'était un ATOM, vraiment rien à redire. Dans le même esprit et pour ne pas utiliser inutilement le pilote très énergivore, dans les allures de pres et avant d'avoir le régulateur, on attachait simplement la barre franche avec un bout, et ca marchait parfaitement pendant des heures donc pas de moteur à mettre pour recharger les batteries.
Pour ce qui est du frigo, en plus de l'isolation il faut qu'il soit toujours plein : la matière froide reste froide lorsque l'on ouvre la glacière alors que l'air froid sort et est remplacé par de l'air chaud. On a une "surconsommation" lorsqu'on remplie la glacière la première fois (sauf si les produits sont déjà froids) mais ensuite la consommation électrique reste raisonable et on peut même arrêter la glacière si besoin.
Bon courage.
Adeline
d accord avec toutes les reponses.....comme je viens de changer mes batteries aux antilles je me suis aperçu qu il faut avoir un parc puissant 500 ah mini sur un 40' pour rester aux mouillages ...car les batteries de service sont a decharge lente et n'aiment pas du tout etre déchargées sur une simple nuit! elles s ecroulent et vieillissent en qq mois....leur capacité utile et pratique n'est que de 20% et non 30 a 50 comme disent les vendeurs spécialistes! une batterie de 140ah vous donnera pratiquement que 30 a 40 ah sur 12h ....50 a 60 sur 24h! j ai donc completer mon bord avec 3 batteries de 180ah.
Après moultes experiences et hésitation pour éviter de faire tourner un volvo 55ch 2 h jour mini tous les jours ....j ai opté pour un petit groupe portable insonorisé (honda 1000w). A la gite il faut le caler; j alimente directement en 220v mon chargeur automatique du bord et j 'évite le sifflement de l éolienne, sa faible production réelle. Les panneaux solaires ne chargent que qq heures, ils n'aiment pas l'ombre de la bome, des voiles et il faut un portique etc...enfin le plus gourment est bien le frigo (sauf s' il est réglé au mini..oubliez les glaçons!)....il consomme 5 ah sur +- 20h= 100 ah !!! donc même aux mouillages il vous faudra bien 400 ah de capacité!
Philmarco
Merci pour toutes vos réponses!
J'ai effectivement pensé au régulateur d'allure et d'après les ehos que j'ai pu avoir c'est un sacré confort sur une traversée... Notre projet est de faire Guadeloupe-Tahiti d'ici 3-4 ans... et je m'équiperai sûrement. Mais pour le moment, je ne fais, à mon avis, pas assez de longues croisières... il s'agit plus de trouver un compromis entre les WE aux Saintes et les croisières plus lointaines.
Alain, merci pour les infos concernant les batteries. Mais du coup, à 330 dollars la batterie de 88Ah, je me suis bien fait enfler!!!
Il n'empêche que je vais essayer de les amortir au maximum! ... et j'ai une question: les 2 batteries étant montées en parallèle et ce que je peux considérer que j'ai 88X2 (donc 176 Ah) et ainsi que je peux théoriquement tirer dessus jusque 50% de 176.... donc évidemment -88 Ah (affichés au multimètre)? ... sinon, étant descendu à - 55 Ah, ça veut dire que je leur ai déjà mis une méchante claque!!!
Merci en tout cas pour vos infos et astuces, c'est vraiment sympa ce genre de forum très constructif et vraiment enrichissant pour les novices!