AIS récepteur ou émetteur/récepteur

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OCEANIS 423
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AIS récepteur ou émetteur/récepteur
sujet n°96938
Bonjour

Je souhaite équiper mon bateau d'un AIS avant de partir pour la Méditerranée.

Un AIS récepteur est-il suffisant,  l'AIS émetteur récepteur coûtant pratiquement le double.

Je suis équipé en Raymarine et souhaite également l'AIS Raymarine.

Merci de vos conseils

Cordialement

Denys
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GIB'SEA 76
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réponse n°174282

La réponse est dans la question.
tu veux voir = récepteur AIS
tu veux être vu = émetteur AIS et tu peux être vu.
JJ

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OCEANIS 55
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réponse n°174290

C'est simple et clair si on prend le problème dans le bon sens.
Je viens de le faire...

1. Si tu veux installer un AIS, c'est que comme moi tu crois à ce système et que tu souhaite augmenter ta sécurité.
2. Voir les autres, c'est bien.... mais ce n'est pas tous les  autres... pas encore ! Alors Etre vu des autres (pas encore tous), c'est encore et même bcp mieux.... sans compter les pecheurs qui passent souvent en mode furtif... tu ne les veras pas, mais eux te veront !
 
Imagine entendre le bruit d'un cargo dans une mer formée et une visibilité réduite... tu le vois à l'AIS...c'est bien... tu tentes de t'écarter... la manoeuvre n'est pas aussi facile que tu l'imagine et le cargo se rapproche.... tu tentes une nouvelle manoeuvre qui rate encore car la mer formée et le stress t'empèchent de virer comme tu le souhaites....

Et tu vois à l'AIS E/R que le cargo (qui te vois depuis 20 NM) viens de s'écarter de 3 degrés pour passer au large de tes 45 pieds...
Tu n'es pas fier de ta manoeuvre, certes, mais tu commence à penser que tu as fait le bon choix matériel !
Voilà, c'est du vécu .

 

 

Oceanis 423 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°174294

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition du Watchmate 850 chez Vesper marine (NZ), c'est-à-dire d'un transpondeur diffusant mon MMSI, le nom de mon bateau, l'indicatif radio, etc.

Fabuleux appareil, essayé seulement au port pour le moment. Avec une antenne VHF de qualité très moyenne, j'ai repéré des cargos et des avions à près de 150 MN.

Ce qui m'a déterminé, c'est non seulement la diffusion de mes coordonnées pemettant à un navire d'ajuster sa route longtemps à l'avance, mais encore la faible consommation et la possible désactivation du transpondeur, la présence d'un GPS dédié, la simplicité d'utilisation, l'indication d'une route de collision longtemps avant le repérage visuel du cargo, la possibilité d'envoyer un appel de détresse et pas mal d'autres choses encore.

Cordialement

PG - SY Mindelo

http://www.vespermarine.com/

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CATANA 40
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réponse n°174300

 j ai un ami qui vient de monter un e/r ais , avant il avait juste un emetteur , en descandant sur panma il indique qu il a vu une différence de comportement des cargos le fait il imagine d être repéré come voilier

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réponse n°174308

 Bonjour,
Je ne peut que confirmé les propos ci-dessus.
J'ai un AIS Simrad AI 50  (Emetteur/Récepteur) et pour rien au monde je m'en séparerais....
Je pense que c'est devenu indispensable.....et vu le nombre de gadjets que l'on a a bord, ce sont que des sous bien dépensé...
Bonne nav. a tous.

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FIRST 30
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réponse n°174310

Moins de 600 euros pour un E/R

http://www.discount-marine.com/p8531/advansea-ais-tr-200

Ca commence à le faire.

Quand je pense que j'avais acheté une Mer-veille dans les 400 euros.

Et ça n'a pas fini de se "démocratiser"

C'est vraiment une excellente solution

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réponse n°174315

Bonjour,

Sans vouloir choquer personne...
Je crois l'avoir écrit il a quelques mois sur ce même forum…
Même si encore beaucoup ne voient pas dans ces deux machines le même usage...

L'AIS, émetteur/récepteur, balayera à terme le radar.
Qui plus est, cet appareil sera obligatoire à bord dans quelques années (sauf day-boats).
Les bouées en seront équipées (émetteur).

Le radar est un appareil qui reçoit un écho analogique... puis l'interprète.
Les données AIS sont des données numériques objectives de suite.
C'est une différence déterminante.

À+

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POLYESTER
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réponse n°174318
Syneden a écrit :
Je suis équipé en Raymarine et souhaite également l'AIS Raymarine.

 

 

C'est peut être cette idée qu'il faut reconsidérer, étant donné qu'un module Raymarine ne t'apportera rien de plus qu'un module d'une autre marque, si ce n'est d'être beaucoup plus cher (et donc de te questionner en regard du choix).

Un module de qualité E/R (cad déjà qu'il recoive l'AIS classe A et B en même temps, et non pas par commutation comme certains modules bas de gamme ont existé à une époque et peut être toujours) coute entre 400 et 500 euros en Angleterre, et le lecteur accepte en principe ce module en entrée NMEA. Il faut juste vérifier que ce lecteur possède bien une entrée NMEA à 38400 bauds, sinon tu perdras un peu dans le rafraichissement du signal de réception. Je ne suis pas sur que le Seatalk accepte lui même une telle vitesse de transmission (à vérifier) donc le choix d'un module Raymarine branché en Seatalk pourrait même être pire ou du moins pas mieux qu'un module d'une autre marque.

Je pense que c'est plutôt ce genre d'éléments techniques qu'il faut vérifier en premier.

Comme tous je pense qu'il est bien sur mieux de s'équiper d'un module E/R, mais ce n'est pas moi qui paye. A titre personnel, je suis équipé d'un module R, mais je trouve l'AIS tellement formidable que je vais m'équiper d'un module E/R, avec son antenne dédiée (c'est important aussi pour faire une installation sérieuse et économise le prix d'un duplexeur d'antenne)

Par contre, je ne pense pas du tout que l'AIS remplacera le radar à terme, car le radar est d'une toute autre fonction (détection de cote, de digue de port nouvellement construite et pas indiquée sur les cartes, etc, etc ....) mais c'est un autre débat.

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