Topclimber système pour monter au mat, votre avis
publié le 13 Octobre 2010 09:36
Bonjour
Le système Topclimber est vendu par une société Américaine, j'aimerai savoir si parmi vous il y a quelqu'un qui a déja passé commande par l'intermediaire de leur site www.atninc.com et si ce produit vous a donné satisfaction. J'avais auparavant acheté une echelle de mat que je trouve absolument nul, je ne voudrais par retomber dans le même travers.
Cordialement
Le système Topclimber est vendu par une société Américaine, j'aimerai savoir si parmi vous il y a quelqu'un qui a déja passé commande par l'intermediaire de leur site www.atninc.com et si ce produit vous a donné satisfaction. J'avais auparavant acheté une echelle de mat que je trouve absolument nul, je ne voudrais par retomber dans le même travers.
Cordialement
bonjour
j'en ai acheté un, j'ai mis vingt minutes pour monter 15 mètres ...
une manille travaille en travers et elle est trop faible;
un mousqueton s'est ouvert en frottant sur une drisse : il s'est déformé immédiatement au point que la languette ne ferme plus ...
Les poignées farication artisanale sont peu commodes.
Pour moi je regrette beaucoup mon achat.
Hubert, de Cherbourg
Bonjour
Je te remercie pour ton avis sur le produit. J'avais vu une démo sur YOUTUBE et je dois dire que grimper avec ce système me paraissait pas évident pour une personne adulte. D'ailleurs la démo est faite par un garçon d'environ une quinzaine d'année.
Cordialement
Il y a 3 ans j'ai acheté un escaladeur-descendeur de montagne. Je ne peux plus m'en passer surtout quand il faut aller décoincer la GV enrouleur qui a bourré dans le mât ! 60 tractions (aisées) me sont nécessaires pour monter à 20 m
un modèle, une réf, un fournisseur, une photo ??
merci....
Moi j'ai deux poignées "SHUNT" de chez Petzl, l'une soutient le siège (en l'occurrence un vieux siège passager de parapente) et l'autre deux "pédales" pour les pieds (faites avec des sangles d'escalade en Dyneema).
Les deux shunts se fixent sur la drisse de GV étarquée (les gens prudents diront qu'il faut deux drisses, mais je n'en ai qu'une). Donc je monte alternativement soit mes fesses, soit mes pieds. Je trouve ça très pratique, ça m'affranchit de devoir disposer de quelqu'un pour monter au mât. L'effort est fait par les jambes, bien sûr.
Total du matériel : 2 SHUNT Petzl, 2 mousquetons, 2 sangles dyneema de 1,20 m, soit 90 euros environ chez Décathlon ou Expé, ou un autre.
J'utilise depuis un vingtaine d'année (même pas encore tombé !) un système bricolé avec du matos de spéléo, proche de celui de Koala :
un bloqueur "Basic Petzl" auquel j'ai accroché ma chaise de mat, et une poignée "Ascencion Petzl" sur laquelle j'ai noué les 2 "pédales" (un bout classique de 10 terminé par une boucle de la taille du pied, le tout d'environ 1,2 m à ajuster selon la taille du grimpeur).
La drisse sur laquelle on passe les poignées doit être de diamètre 10 à 12 mm et bien étarquée avant de monter. C'est la force des cuisses qui hisse, donc fastoche comme à une échelle.
Le point délicat de mon système est la redescente car il faut dégager les bloqueurs en se hissant sans eux de quelques cm et ensuite utiliser soit un "descendeur" frappé sur la chaise et passé sur une drisse plus lache (cas d'une ascencion en solo) , soit une drisse frappée sur la chaise et maneuvrée par un équipier (cette drisse sert aussi de sécurité), l'équipier (ére) n'ayant qu'à la raidir lors de l'ascencion.
Avant de se lancer seul dans l'aventure, demander une démo à un copain spéléo ou montagnard....
Bonjour
Je crois que rien ne vaut les marches de mât:simple et efficace
Amicalement
Roland
Bonjour,
J'ai un top climber et je suis très content, je monte facilement sur le mat de mon voilier un dufour 44 avec un mat de plus de 15m. La monté et la descente sont tellement faciles que parfois nous montons uniquement pour le plaisir, pour rigoler. J'ai du mal à comprendre ceux qui disent q le système ne marche pas. Il est simples et efficace. Mon voilier est actuellement à Prevezza si vous êtes dans le coin je peux vous le montrer.
A Teles
Bonjour,
Quel est le prix d'un " Topclimber " ?
Merci
Robin
Après mon accident (chute du mât suite à une négligence du gaillard qui était au pied), j'ai acheté le Topclimber. Satisfait à 90%. Les 10% je les mets sur le compte des difficultés pour me positionner correctement en tête de mât, par exemple pour remplacer un des feux de navigation. Sur le site du concepteur, on voit la photo d'un type avec la tête du mât à la hauteur du ventre. Comment fait-il? Je l'ignore. J'ai tout essayé et la dernière fois, j'avais la tête (la mienne, pas celle du mât) presqu'en bas, les pieds en l'air... Pour le reste, rien à dire. On peut monter 4 ou 5 fois au cours d'une même journée sans dépendre de quiconque. Ce système m'a rendu beaucoup de services. Son prix: je crois qu'il doit tourner autour des 300 ou 400 euros.
bonjour
j'ai acheté le mien en Mai 2009 343 euros.
Comme dit plus haut je n'en suis pas satisfait, trop dur pour moi. Depuis, j'ai mis des échelons dans le mât.
Il n'a servi qu'une fois et je le vend 200 euros plus port avec sa housse et les instructions.
La manille d'origine me paraît un peu faible et pour être perfectionniste, des mousqutons avec sécurité seraient préférables (modifications faciles).
cordialement
Hubert, de Cherbourg
hubert.perio@laposte.net
http://www.atninc.com/topclimber_en.php
les poignées d'escalade sont bien et permetent de se hisser plus haut pour travailler sur la tete de mat,et moins cher.
bonjour
moi, je suis allé dans un magasin d escalade et je leur ai posé la question.
suis ressosrti avec un système du type "mat climber" (c est le meme principe), mais pour seulement 100 euros.
le système est très simple (difficile a expliquer par écrit). il s agit de noeuds de prussic sur des mousquetons, qui sevent de poignée d'ascension (1 pour le baudrier, 1 pour les pieds).
j ai aussi une longe qui me suit sur une 2è drisse, en sécurité, avec taquet escalade auto coinceur.
pour redescendre: meme opération ou alors, descente facile/rapide en rappel
bon vent
Bonjour
Vous avez aussi un modéle qui a été présenté au salon cette année, il s'agit de l'Olivette.
Voir le site
http://lolivette.com/informations.html
On peut aussi se le faire et c'est bien moins chère
Cordialement