Problème, mon voilier vibre au dessus de 6 noeuds

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LAGOON 400
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Problème, mon voilier vibre au dessus de 6 noeuds
sujet n°96916
Bonjour à tous,
j'ai un oceanis 43 de 2009 et quand je marche à la voile et que je dépasse les 6 noeuds il se met à vibre au niveau de l'arrière comme si j'avais un problème sur l'arbre d'hélice.
Est ce que quelqu'un peu m'en dire plus ?

Merci à tous et vive STW !
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HERMINE 36
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réponse n°174166

Et si tu bloques l'hélice en position marche arrière ? Moi aussi j'ai un peu de vibrations si le laisse tourner l'arbre malgré mon hélice à mise en drapeau. donc je le bloque.

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BRISE DE MER 31
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réponse n°174168

Ma copine aussi dans ces cas la.
Mise a part cette grivoiserie, je préconise de bloquer l'arbre d'helice avec une clef anglaise comme j'ai du le faire, mais surtout ne pas oublier de l'enlever en cas de d'embrayage moteur.

Amitiés Océannes

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CATAMARAN
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réponse n°174171

Ces vibrations sont récentes, est-ce depuis toujours?

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OCEANIS 45 (Monocoque)
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réponse n°174175
Skyllman a écrit :
Bonjour à tous,
j'ai un oceanis 43 de 2009 et quand je marche à la voile et que je dépasse les 6 noeuds il se met à vibre au niveau de l'arrière comme si j'avais un problème sur l'arbre d'hélice.
Est ce que quelqu'un peu m'en dire plus ?

Merci à tous et vive STW !

 

 Bonjour,
Il semble que ce soit l'hélice, c'est normal, rien de grave donc j'ai ça aussi sur mon OC 37 ; par contre j'ai fait l'essai de la bloquer ( en prise) ou pas, je perds de la vitesse si je la bloque, donc je la laisse tourner...

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CATAMARAN
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réponse n°174176

bonjour je suppose que vous avez déja verifié votre helice, j'ai eu ce probleme sur un bateau de course croisiere un J mais pour info il été endommagé dans un echouage avant que je l'achète et j'ai du intervenir sur le saffran, je ne suis pas un spécialiste mais on m'a dit que le bord de fuite ne devait pas etre parfaitement symetrique.en tout cas le probleme a été en partie résolu aussi on m'a conseillé de faire également une préparation de la quille ce que je n'ai pas fait et ensuite j'ai vendu le bateau.

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LAGOON 400
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réponse n°174177

Je viens d'acheter le bateau et l'ancien proprio n'avait pas ce problème apparement.
De plus le voilier ne vibre pas à chaque fois, et j'ai beau bloquer l'hélice le problème est toujours le même. A côté des gaz j'ai un petit autocolant avec marqué AVERTISSEMENT : Laisser la commande au neutre lorsque qu'on dépasse les 8 noeuds.
Serait'il possible que j'ai du jeu dans l'arbre d'hélice ?
Merci à tous pour vos réponses

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OCEANIS 45 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2011
réponse n°174205

Bonjour,
si hélice bloquée tu as le même problème, c'est que cela ne vient pas de l'hélice; du jeu dans l'arbre signifirait fuite d'eau : cela se verrait .
il s'agit peut être d'un léger jeu dans le safran , que les perturbations dues a la quille feraient vibrer sous certaines allures.
L'autocollant jaune sur la colonne est sur tous les oceanis, c'est pour préserver les pignons de l'inverseur.
je pense qu'il n'y a pas de problème à naviguer comme cela.

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SUPER MARAMU
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réponse n°174230
Skyllman a écrit :
Je viens d'acheter le bateau et l'ancien proprio n'avait pas ce problème apparement.
De plus le voilier ne vibre pas à chaque fois, et j'ai beau bloquer l'hélice le problème est toujours le même. A côté des gaz j'ai un petit autocolant avec marqué AVERTISSEMENT : Laisser la commande au neutre lorsque qu'on dépasse les 8 noeuds.
Serait'il possible que j'ai du jeu dans l'arbre d'hélice ?
Merci à tous pour vos réponses

 

 Bonjour , aprés une petite visite sur le site béneteau , on s'aperçoit que l'Océanis 43 , a un " skeg" qui porte l'arbre d'hélice .
Dans ce "skeg" , il y a une bague hydrolube qu'il faut remplacer régulièrement .Il est possible que pour des raisons que j'ignore, que cette bague soit endommagée , et qu'il faille la remplacer .A l'analyse des symptomes que vous décrivez , vibrations hélice libre ou bloquée , celà puisse provenir de cette bague qui maintient l'arbre avant l'hélice . C'est un entretient modique (20 € ) mais c'est assez chi*$t à démonter car il faut enlever l'hélice , puis retirer la bague et la remplacer et remonter .
Ce type de petit problème arrive trés souvent si on prends un bout dans l'hélice et que cette bague en caoutchouc perd ses cotes en s'ovalisant .

Bon courage et merci de nous tenir informer de la réparation !!
Salutations nautiques .

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