Cap Horn et catamaran
publié le 03 Avril 2011 00:33
Bonjour à tous,
Peut-on "passer" le Cap Horn avec un cata, et le (ou les) quel (-s) ?
Merci d'avance,
Phil
Peut-on "passer" le Cap Horn avec un cata, et le (ou les) quel (-s) ?
Merci d'avance,
Phil
vu qu'il y a des planches a voile qui l'on fait,no prob pour un cata ,bien sur les fenetres meteo ne sont pas les meme pour tous.
Bonjour,
il y a un petit article dans bateau de ce mois d'un couple qui vient de passer le Cap Horn avec un Orana 44.
A+
ça dépend dans quel sens...?
et pour ceux qui l'ont passé, voir côté Groupama, Gitana, Orange et bien d'autres...
Sens Atlantique > Pacifique.
Merci Kata56, je vais essayer de le lire si je le peux.
Mais bon, les cata que tu cites sont un peu "à part", leurs équipages aussi ! Je pensais plus à un cata "normal", une caravanne, quoi !
...
C'est donc face au vent dominant...
Et c'est pour aller où ? Ile de Pâques ou Valparaiso ?
Ben oui, Tudo Bem, c'est ce que je regardais sur le Net question historique des vents...

Et comme un cata, pour remonter au vent, c'est pas top...
Ce serait un projet pour remonter sur la Polynésie, mais pas de suite.
Edit : D'un autre côté, passer le Panama serait une expérience tout aussi intense et riche, et certainement moins risquée !
Et qui a dit "plus rapide"???
Les limites ne sont pas celles du bateau (cata ou pas) mais celles du mental de l'équipage.
j arrive pas a poser un lien , bref va sur google et tape mowgli catamaran
serait-ce celui là ?
lelivredemowgli.blogspot.com/2010/11/transpacifique-philippe-1ere-partie.html
J'ai pas tout lu, mais en tout cas ce n'est pas n'importe quel cata... En Strongal de chez Prometa, avec ça je vais sur la lune, s'il arrive à décoller !
Je n'ai pas non plus compris dans quel sens il faisait sa transpacifique ? Je crois bien que c'est NZ Amérique du Sud...
Come back pour donner le lien de cette transpas avec retour sur le Horn, avec les vents poussants, car le faire dans l'autre sens, quelque soit la valeur de l'équipage, surtout en cata, relève de la gageure pour les modestes plaisanciers que nous sommes...
lelivredemowgli.blogspot.com/2011_01_01_archive.html
c'est marrant mon épouse me posée cette même question le mois dernier et je suis tombé sur le même blog....
Mais c'est un projet encore lointain pour nous, il faut d'abord aborder les bases ;)
Question néanmoins intéressante qui permet d'ouvrir les yeux sur certaines impossibilités, quelques soient les encoutagements donnés aussi utopiques que l'idée de la question, surtout quand on sait que le projet serait d'Est en Ouest.
J'aimerai d'ailleurs savoir si quelque plaisancier, sur un voilier de "plaisance", s'est aventuré à faire cette expérience : le cap Horn d'Est en Ouest.
Il en est, et nombreux, qui sont passés par Magellan et les canaux de Patagonie, mais par le tour "extrème"...?
Bonjour,
Il n'est pas question d'un passage d'est en ouest.
Le Beagle s'offre comme un fruit mûr si on le prend dans le bons sens dans la bonne saison.
avril 2010 sortie par Le Maire, pas de vent plus fort que 25 noeuds durant tout le trajet du "tour de l'Amérique du sud"; les Chilotes m'avaient bien conseillé d'effectuer le sud du trajet durant l'automne austral.
Dans ces conditions, le catamaran ne serait pas un handicap; mais peut-on être CERTAIN des conditions de vent -et surtout de mer- dans les parages du détroit de le Maire ?
Bon vent !
jcf
J'ai navigué dans ce coin en tant qu'équipière sur un voilier en alu de 12m. Nous étions basé à Ushuaia et nous avons navigué dans le canal de Beagle et nous avons passé le Cap Horn 2 fois pour le plaisir de l'équipage ...
Ensuite, nous sommes allés sur l'ile des Etats, les Falklands et enfin à Recife.
C'était entre mi-novembre et mi-mars.
Sur place, il y avait principalement des voiliers métalliques excepté un Amel (le couple qui a écrit l'excellent livre qui indique les mouillages à faire dans le coin).
Dans mon souvenir, il n'y avait pas de cata, mais pourquoi pas.
Je pense que ce qui est le moins facile c'est d'arriver dans le canal de Beagle et de remonter de l'autre côté.
Un fois dans le canal, il faut bien prendre la météo pour pouvoir se mettre à l'abri quand c'est nécessaire.
J'ai vu un bulletin météo avec 100 noeuds de vent annoncés !!! J'ai cru à une faute de frappe, mais non ...
En fait, une fois dans le canal, il y a plein de mouillages et d'abris très sympas. On est au bout du monde et c'est très très beau.
Passer le Cap Horn, c'est bien, c'est mytique, mais le plus beau à mon avis, ce sont les canaux de Patagonie avec les glaciers qui tombent dans la mer.
On peut tout de même passer le Cap Horn en prenant bien la météo et en se mettant dans un mouillage protégé si c'est nécessaire avant de passer la baie de Nassau, soit après, soit juste à côté avant de la passer. Mais il faut être patient et attendre le bon moment. La première fois, on a attendu 2 ou 3 jours au mouillage et la seconde 1 jour. La première fois, c'était un peu musclé mais correct (force 7 avec une bonne houle mais pas dangereuse) et la seconde fois, tout au moteur dans la pétole.
Il faut aussi se méfier des Wilihaw (je ne sais pas trop comment ça s'écrit). Ce sont des tourbillons de vent qui sont tellement forts qu'ils peuvent faire remonter les cascades le long des parois. Mais on les voit de loin.
Bon, je bavarde, je bavarde car ce sont des bons souvenirs. Pour résumer :
- prendre des vêtements chauds et bien étanches
- être autonome pour pouvoir rester au mouillage tranquillement
- avoir un poële (ça me parait indispensable et ce n'est pas une plaisanterie)
- acheter le guide écrit par le couple dont je parle plus haut
- passer par les canaux et éventuellement faire une boucle par le Horn pour se faire plaisir.
Pour la suite, la remontée du Chili, je ne connais pas, mais le skipper l'avait fait et en avait un peu bavé. Beaucoup de vent de face mais par les canaux, il a pu s'arrêter au mouillage tous les soirs.
Si tu veux en savoir un peu plus, j'avais fait une suite de blogs pendant mon voyage : sanvoyage01.unblog.fr, sanvoyage02.unblog.fr, sanvoyage03.unblog.fr et enfin sanvoyage05.unblog.fr (il n'y a pas de 04 ...).
Ils ne sont pas tous intéressants pour toi mais il y a quelques infos sur les mouillages où nous nous sommes arrêtés.
J'ai maintenant un voilier en acier de 10m avec un poële et j'aimerais beaucoup y retourner. Mais le froid et les conditions météo m'arrêtent un peu en solo. En revanche, avec un bon équipage ...