ROUTE BAHAMAS NEW YORK

3301 lectures / 27 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
ROUTE BAHAMAS NEW YORK
sujet n°96578
Bonjour,
nous sommes à st martin pour l'instant avec le projet de remonter sur NY.
j'ai entendu parlé des waterways, mais naviguable que de jour et qu'au moteur. donc long et cher.
je vois ensuite deux autres options :
- route directe (je sais pas si c'est faisable au niveau des vents et de la houle)
- route par les Bermudes (ça à l'air plus courant mais plus long)

qqu a-t'il déjà fait cette route, par où et comment ça s'est passé ?

merci, bon vent

PS : on a un westerly fulmar 32
Hors ligne
GIB'SEA 37
Inscrit forum
réponse n°172224

Bonjour,
Nous sommes aussi à ST MARTIN et nous voulons aller à N.Y. par les WATERWAYS. Mais apparement le plus difficile n'est pas de trouver sa route, mais d'obtenir le visa pour les USA. On nous a fortement conseillé de retourner à la BARBADE pour le demander ou peut-etre à NASSAU ou ST DOMINGUE. On est dans la baie de MARIGOT le voilier s'appelle JOCEAN. Si vous etes par la venez boire l'appero on échangera nos idées.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°172226

Salut !
Nous sommes actuellement au mouillage à grand case mais vu la houle du nord annoncée il y a de grandes chances pour qu'on soit à Marigot demain. C'est avec plaisir que nous passerons boire l'apéro demain soir ou après demain... Notre bateau s'appelle Popylo c'est un Westerly fulmar 32 blanc avec une bande bleue. Comment est le votre (histoire qu'on ai pas l'air trop débile à aller lire le nom de tout les bateaux du mouillage !) ?

A très bientôt alors...

Lô et Pauline

Hors ligne
J/36
Inscrit forum
réponse n°172236

Nous sommes partis une fois de Tortola pour monter à Long Island Sound (juste à l'Est de New York City).  Nous sommes passés par les Bermudes. Avec l'arrêt aux Bermudes de plusieurs jours ça nous a pris environ deux semaines sur un Ohlson 38.  L'ennui de cette route c'est d'avoir à croiser le Gulf Stream quand on approche la côte.  Parfois c'est banal: beau temps, dauphins, vent favorable à 15 noeuds.  Parfois c'est plus intéressant: une fois nous avoins deux trombes d'eau en vue à la fois, avec des orages parsemés entre elles.  La dernière fois, nous nous sommes mis au pas pour laisser passer un front qui s'étalait plusiers centaines de km sur le Gulf Stream et qui a dû creéér des vagues d'environ 10m, contre le courant. Je crois me rappeller que deux bateaux qui s'étaient décidés d'y foncer ont eu des membres de leurs équipages hélitrueillés à cause des blessures.  Après un jour au ralenti nous avons repris notre chemin à New York sans problèmes. (Ceci était sur un Swan 44) 

Si tu montes la côte en escales c'est un peu plus lent, puisqu'il faut bien visiter un peu où l'on s'arrête.  On n'a pas à croiser le Gulf Stream qu'au début, peut-être aux environs de la Floride.  Là il risque d'être moins "intéréssant" qu'ailleurs parce que la mer autour reste à peu près à la même termperature que le courant.  L'ennuie devient les passes qui peuvent être dangereuses par mauvais temps, et qui ont les fonds sableux qui changent souvent, malgre les efforts de la Garde-Côte à les baliser.  Il faut se méfier aussi des passes qui donne entrée sur un port qui serait  très joli, si on pouvait passer le pont (PAS pont-levis) avec son tirant d'air de 7m. 

L'ICW a été conçu pour permettre le transport des marchandises le long de la côte sans avoir à se soucir des sous-marins allemands.  Certains croient qu'il n'a pas dû être dragué depuis.  Si le temps se gâte, on peut y faire du bon progrès, bien à l'abri.  Parfois le vent est favorable et le terrain d'eau assez large pour d'assez grandes distances (Pimlico Sound, par exemple), mais le trajet total fait plusieurs mille km, alors... Il faut se décider quel chemin, ou mélange de ces chemins, te plairait le mieux, et y foncer.  Bon vent!        

Hors ligne
HANSE 370E (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°172237
Lovitting a écrit :
Salut !
Nous sommes actuellement au mouillage à grand case mais vu la houle du nord annoncée il y a de grandes chances pour qu'on soit à Marigot demain. C'est avec plaisir que nous passerons boire l'apéro demain soir ou après demain... Notre bateau s'appelle Popylo c'est un Westerly fulmar 32 blanc avec une bande bleue. Comment est le votre (histoire qu'on ai pas l'air trop débile à aller lire le nom de tout les bateaux du mouillage !) ?

A très bientôt alors...

Lô et Pauline

 Ben nous aussi on est à Grand Case...Hanse 370 "Anse Vata" (Radar sur matereau à l'AR)...on veut aller en Floride via les Bahamas.
Finalement la houle est tout à fait supportable!

Fab
Hors ligne
OVNI 345
Inscrit forum
réponse n°172241

Mon voilier est aussi à terre à St Martin.

On sera sur place le 5 pour remâter et remettre à l'eau et partir vers le 8/04 pour la Floride en passant par les Bahamas.

Vous serez déjà partis ?

Fab

ef
Hors ligne
PETIT PRINCE
Inscrit forum
réponse n°172246

 je lai fait via les turcs and caicos et bahamas, ce serait tres dommage de manquer certains de ces sites...
puis de miami a NY, intracostal, agreable, champetre et ca se fait aussi a la voile pour partie (50%) si on prend le temps bien sur...
sinon faite le par les inlets et trouvant refuge quand vous voulez.. la vous irez bien plus vite et serez bien a l abris en cas de front froid toujours annoncé et assez precis sur sa date de passage.... et puis  des villes sont a connaitres a ces inlets, savahna, st augustine, charleston; palm, miami, il y a qqs parc regionnaux , norflok , beaufort,  cheasepeack bay etc.... En famille ca se fait tres bien. 

Hors ligne
GIB'SEA 37
Inscrit forum
réponse n°172256

Bonjour loviting
A la baie de MARIGOT ça roule aussi un peu. On part aujourd'hui pour la BARBADE faire notre visa, aussi pour l'appero on remet ça aux USA peut-etre.
A bientot

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°172330

merci à tous pour vos réponses,

paulk1, merci pour cette longue réponse, pour infos peux tu nous dire à quelle periode tu as navigué sur ces routes ?

Meaban, on va rester encore cette nuit à marigot, mais on va probablement remonter à grand case demain, on passera vous voire si vous êtes encore là... on a un westerly fulmar 32 avec un portique et une coque blanche avec bande bleu, il s'appelle POPYLO.

Fab, on risque d'être déjà partis le 5. on veut aller jusqu'a cuba et y passer qqu jours avant de remonter sur NY, ce qui nous laisse peut de temps bon vent à vous.

ef, merci pour ta réponse, désolé pour notrte ignorance mais c'est quoi les inlets ?

bon vent à tous

pauline et lô

Hors ligne
SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°172335

 les inlets sont les passages entre l'ICW et l'ocean, estuaires ou ouvertures articicielles.
Le GulfStream est quand même d'un grand secours sur la route nord. J'ai souvenir d'un run à 12 nds sur le fond entre Grand Bahamas et Jacksonville (ça devait faire environ 5 nds de courant).
Bien sûr, vigilance météo obligatoire. Les coups de nord sur passage d'une dépression lèvent une mer impraticable, mais je n'avais jamais entendu de 10m de creux comme cité plus haut. Chris Parker annonce çà longtemps à l'avance de ttes façons.
Remonter d'une trait jusquà Beaufort NC, me parait un bon compromis rapidité / sécurité.
Bien sûr ça fait rater des supers coins comme Savannah et Charleston. Quoi qu'un stop là sur la montée ne fait faire que peu de détour.

Les inlets de Jacksonville et Charleston sont pratiquables de nuit sans problème. Attention au courant  et aux cargos sur la rivère à Jacksonville, ça surprend.
Ill est possible de mouiller de nuit dans le premier coude à gauche (rive gauche) pour attendre le jour. Une petite marina rive droite en face juste en aval du bac, avec GO, permet d'attendre la douane. Celle ci répond au téléphone H24, il est bon de les prévenir dès son arrivée, ils aiment bien.

www.goelette-anthea.fr

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°172337

Bonjour,

Les inlets ce sont les passes qui permettent de passer de l ocean a la Waterway. De preference il faut choisir les "all weather" ou une autre apellation, je ne me souvient plus tres bien mais renseignez vous cela est mentionne sur les cartes et ca signifie qu on peu entrer pratiquement a n importe quel moment de la maree. Sur les autres il faut vraiment bien connaitre. Attention aussi aux courants ils peuvent etre assez fort dans les inlets et a leurs abords. Prevoir aussi de "freiner" assez tot a l approche des ponts en attendant leur ouverture dans la Waterway, toujours prevoir de pouvoir faire un 180 degre si necessaire.

Par contre renseignez vous aussi concernant Cuba USA, a l epoque cela n etait pas tres bien vu des americains d arriver de Cuba.

Pour la Waterway il faut faire effectivement beaucoup de moteur mais aux USA le gasoil est bien moins cher.

Bon vent

Utchuk

Hors ligne
TRISMUS
Membre cotisant
Inscrit forum
réponse n°172345

bonjour , pour le visa usa à Saint domingue , n' y comptez pas . Impossible si vous n' êtes pas dominicain . Ensuite , parlez vous de Barbuda ou de la Barbade ??? pour ce visa ?On m' a dit aujourd' hui sur le port de Samana en rd que ce visa pouvait s ' obtenir à Barbuda .. etant donné qu'il y a hotel américain et résidents américains , peut être y a t' il une représentation diplomatique us à Codrington ? Renseignez vous bien , remarquez que quoi qu' il en soit Barbuda vaut le détour plus que les Vierges !!

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°172353

Salut Lobsterman !

Merci pour toutes ces infos. Du coup on profite de tes connaissances pour te poser une question supplémentaire...

Comment t'es tu débrouillé pour les formalités, visa ?
De notre côté on pense faire un stop aux BVI et prendre une navette pour les USVI pour obtenir le visa de tourisme de 90 jours. C'est les douanes des USVI qui nous ont dit de faire ça... Qu'en penses-tu ?

A plus

Hors ligne
META Long Range
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2006
réponse n°172374

bonjour LO,
nous venons de naviguer deux ans en Amérique du nord et avons fait l'IntraCoastal Waterway trois fois ............
vous pouvez trouver notre journal de bord sur notre blog "namakaenballades.blogspot.com",
nous sommes partis de Saint Martin jusqu'à MONTREAL puis avons fait THE GREAT LOOP,
une fois que vous avez votre visa US, pani pwoblèm,
nous sommes rentré chez nous depuis un mois,
bonnes navigations,
jammes

Hors ligne
BOHÈME 49
Inscrit forum
réponse n°172383

Bonjour ,

Nous mettons votre blog dans nos "favoris" ayant le même projet pour l'an prochain , quoiqu'une question doit être réglée avant toute chose : notre cata de 15m x 7.25 m et surtout 20m de tirant d'air va-t'il passer ??? Notre fille habitant Montréal , nous avons pu vérifier sur place qu'il faut oublier la route par le Lac Champlain pour suivre celle de l'Erié ... ensuite sans doute d'autres limitations sur the great loop ?
Dans ce cas il restera la possibilité de rejoindrte Panama par les bermudes , etc...

Hors ligne
SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°172386
Lovitting a écrit :
 Comment t'es tu débrouillé pour les formalités, visa ?
De notre côté on pense faire un stop aux BVI et prendre une navette pour les USVI pour obtenir le visa de tourisme de 90 jours. C'est les douanes des USVI qui nous ont dit de faire ça... Qu'en penses-tu ?

A plus

 Et bien c'est exactement ce que j'ai fait en 2007. J'ai pris la navette de Tortola (BVI) pour aller faire mon visa 90 jours à Charlotte Amalie St Thomas (USVI), puis retour par la même navette à Tortola. Le lendemain j'y suis retourné avec ma barque.
Par contre la licence de navigation du bateau (durée un an), je l'ai faite à l'aéroport de Culebra (Iles vierges espagnoles) dépendant de Puerto Rico, donc sous administration US... Les douanniers US de Charlotte, ne faisaient pas cette licence à l'époque, pour une raison qu'ils n'ont pas su m'expliquer. Il y a peut être eud es changements depuis, ils t'expliqueront ça.
D'une manière générale je n'ai eu aucun problème avec les douaniers US qui ont toujours tout fait pour faciliter les formalités. Ils attachent une grande importance au "face to face".
De même le visa de trois mois n'est pas non plus un gros problème grace à la règle des 7 milles: tu les prévient que tu va en mer à + de 7 milles, et quand tu reviens ils te font un nouveau visa de 3 mois... Et à la question: " comment savez vous que je suis allé à + de sept milles?" ils répondent: "vous allez à + 7 de milles..." en souriant. ils s'en foutent complètement en fait. Mais ça ne doit pas marcher sur les grands lacs, voir les aventures de Jammes, et son blog aussi, plus à jour. Par contre il faut être fair play et appeller un bureau de douane pour prévenir quand tu changes d'état.
Tu dois savoir que ton bateau sera pisté, et si tu n'est pas correct avec eux, Big Brother s'en souviendra toujours. Mais si tu es réglo aussi, et alors ils seront tout à fait cools.

www.goelette-anthea.fr

Hors ligne
J/36
Inscrit forum
réponse n°172427
Lovitting a écrit :
merci à tous pour vos réponses,

paulk1, merci pour cette longue réponse, pour infos peux tu nous dire à quelle periode tu as navigué sur ces routes ?
 

 J'ai fait la regate Newport-Bermudes 8x, et plusieurs retours.  La compétition se déroule en juin, avec le retour normalement la semaine d'après.  L'autre voyage de Tortola s'est fait au mois de juin également.  Je n'ai pas navigué l'ICW, mais j'en entends parler pas mal au club.  Ici actuellement le diesel se vend à $4.30 par gallon - c'est a dire +/- $1.80 par litre.  Avec le taux de change, ça fait moins de 2 euros le litre.  Les prix montent, cependant, à cause de Qadaffi.

Hors ligne
SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°172454
Paulk1 a écrit :

  Ici actuellement le diesel se vend à $4.30 par gallon - c'est a dire +/- $1.80 par litre.  Avec le taux de change, ça fait moins de 2 euros le litre.  Les prix montent, cependant, à cause de Qadaffi.

 Bon alors: 4.3 $ le gallon çà fait pour un € à 1.3 $: 3.3 € le gallon de 3.8 l soit  0.87 € le litre !
Les radiations ont du t'embrumer...

www.goelette-anthea.fr

Hors ligne
META Long Range
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2006
réponse n°172496

nous récupérons notre ST 42, NA MAKA dans le courant de cette semaine à TOULON,
dès que je suis à bord, je vous communiquerais les références des documents et cartes qui nous ont servis sur ce périple,
nous avons fait le plein de carburant avant de charger notre canot fin février à FORT LAUDERDALE et on a payé 3.5 $ US le G US de diesel, il est intéressant de se réunir à plusieurs bateaux afin de faire venir un camion ou la barge pétrolière PETERSON, ils se déplacent pour 400 G US mais les temps sont durs pour eux aussi et ils devraient se déplacer pour moins,
Dominique, je te donnerais la largeur minimale des écluses sur le canal ERIE et le tirant d'air, mais sur l'IntraCoastal Waterway, le tirant d'air est limité à 65 Pieds et pour quelques ponts c'est un peu moins, mais je les ai nottés,
amitiés nautiques,
jammes,

Hors ligne
OUTREMER 55 STD
Inscrit forum
réponse n°172612

bonjour

je viens de voir ce post. j'ai moi aussi un programe similaire sur cata outremer 55 avec 23 m de tirant d'air et suis aussi tres prenneur d'info ! (et de rencontre avec ceux qui ont se projet. je suis en ce moment a la guadeloupe.

cordialement cyrille

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°172662

Dernières infos sur la remontée Cuba NY :
après diverses rencontres avec des gens ayant fait cette route il en ressort qu'il faut profiter du golf stream quand le météo est bonne et lorsqu'elle se gâte soit rentrer dans les waterways soit s'éloigner vers l'est... On nous a aussi conseillé d'éviter de s'arrêter aux Bahamas si l'escale n'est pas nécessaire puisqu'il faut y payer une cruising licence de 3 mois qui coûte entre 200 et 300 $ !

Le dernier mec rencontré met à peu près 6 jours entre les Bahamas et NY avec un 42 pieds...

Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°172689

bonjour en 2008 on n'a pas payé cette somme pour les bahamas ,et quoi qu'il en soit les bahamas sont le paradis sur terre nous y avons passé deux mois avril et mai de tres nombreux mouillages sont deserts ,on navique en voyant tout les fonds ainsi que poissons et requins c'est un vrai bonheur en fait c'est un immense lagon surtout a ne pas manquer.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°172692

bon bah si c'est pas si cher et magnifique on va y faire un tour...

Hors ligne
SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°172695

 En 2007 il a bien fallu que je paie ces 300 USD. Je leur ai dit sournoisement qu'ils étaient les bienvenus en France sans aucune redevance....
Par contre si les fonds sous marins peuvent être superbes, les iles elles mêmes manquent de charme et de vie propre à mon avis. Et la population locale est très américanisée, au mauvais sens du terme. ( Attention! j'adore les US ). Mais ça n'est que mon avis.

www.goelette-anthea.fr

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°172708

Et bah si c'est si cher et pas si intéressant on va peut être pas y aller !

Hors ligne
J/36
Inscrit forum
réponse n°172723
Lovitting a écrit :
Et bah si c'est si cher et pas si intéressant on va peut être pas y aller !

 Je commence à croire que les Bahamiens ont installé cet impôt sur les bateaux visiteur pour essayer de réduire le nombre d'amerloques qui venaient de Miami en vedette chaque weekend pour gâcher la vie et la beauté des îles.   Ce n'est qu'un théorie, mais les îsles que j'ai visité étaient assez intéréssantes, calmes, et raffraichissantes.  Si on cherche des boites de nuit ou des casinos, Nassau n'est jamais trop loin.    

Hors ligne
ATLANTIS 370 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°172883

Bonjour à tous de Little Farmers Cay - Exuma - Bahamas,

ceux qui font cette route s'ils ont le temps auraient tort de ne pas s'y arrêter, eaux d'une limpidité exceptionnelle, pêche, mouillages innombrables, bonne couverture météo, etc...Le Cruising Permit coûte 300Usd pour bateau supérieur à 35 pieds et 150Usd en-dessous.

Bon vent.

http://retourdegalbord.blogspot.com/

Le site de la Grande Croisière...