Honfleur inaccessible jusqu'en juin
publié le 26 Mars 2011 21:00
Le sas de Honfleur est en cours de reconstruction et le port est totalement inaccessible de ce fait. Les bateaux locaux ont été répartis dans les ports voisins.
La fin du chantier est annoncée pour juin.
A suivre dans les avis aux navigateurs.
La fin du chantier est annoncée pour juin.
A suivre dans les avis aux navigateurs.
Bonjour,
exact , le sas est prévu réouverture 2 juin, ( fête des marins le 12juin) les tx ont pris du retard , mais ils rattrapent, peut être possibilité de rentrer (ou sortir) a marée haute pendant 1h00 environ un peu avant cette date ( a voir), je suis resté dans le vieux bassin avec mon bateau bois, mais je suis maintenant impatient de sortir .....
salut LECELTE
bonjour... possible avec un T.E de 2m20 ? (lorsque le sas sera réparé )...
Bernard
Bonjour,
oui, sans pb , surtout qu'ils auront dragué dans le sas, par contre pour rentrer arrondir un maximum, car plein de vase devant et essayer de rentrer a marée montante, car sinon le jus dans l'estuaire est de pres de 5/6noeuds souvent ...des fois+..., pour sortir idem profiter de la marée descendante, la Seine se vidant .... et respecter le chenal qui est prioritaire pour les grosC.. qui montent et descendent, en sortant si vous devez sortir du chenal , serrez a tribord le chenal car il y a des hauts fonds de vase et de sable qui se déplacent en permanence...
Sinon Honfleur est superbe, mais a éviter les week end et l'été ..... c'est St TROP... en pire
cordialement
LECELTE
Pour compléter les propos du celte...
Le secteur est sujet au phénomène de tenue du plein. A Honfleur comme au Havre, le flot monte très vite jusque pratiquement à la cote de la PM, en 3h30 à 4h environ. Résultat pratique pour nous : le sas reste ouvert entre 45mn et 1h30 avant la PM du Havre (et non celle de Honfleur) selon coefficient. 1h30 par grand coeff. C'est très pratique car on entre directement ainsi. Lorsque le vent est assez fort de secteur NW, la houle entre dans le sas et on a droit à de violents rappels sur les aussières.
La zone entre le sas et le bord du chenal a une forte tendance à s'envaser et il vaut mieux serrer vers le pied de la tour des signalisation.
Pour le chenal, il faut le longer au nord des bouées rouges (elles ont un tirant d'eau de 1,70 et il n'y a pas de problème de fond). Eviter de venir trop près de la digue du Ratier (au sud) et de la digue submersible nord car il se produit des effets de succion qui peuvent envoyer le yote sur les enrochements.
Depuis la surélévation de la digue nord et la construction de Port 2000, le courant devant Honfleur a augmenté d'un bon noeud par rapport aux documents, donc se méfier.
Selon direction du vent, on peut tirer des bords entre le chenal et la digue nord, mais il faut surveiller le sondeur et virer dès que nécessaire. Généralement, surtout pour redescendre, il y a un bord meilleur que l'autre et le courant assez vif aide bien à sortir.