Choix de l'ancre
publié le 16 Mars 2011 18:11
Sur mon bateau de 49 pieds j'ai une ancre Delta de 20 Kg et 50m de chaine de 10 et 40 m de cablot. Malgrés cet équipement je n'arrive pas à avoir une bonne tennue par gros temps, qui plus est la chaine vrille sur la fin de sa longueur. Pensez-vous qu'une ancre plate style FOB 25 Kg serait une meilleure option? que me conseillez-vous? il est vrai que le bateau chargé pour la croisière pèse 15000 Kg.
Je suppose que vous allez avoir plein de réponses de personnes très compétentes...
Juste un témoignage : j'ai une Delta de 20 kg et 60 m de chaîne de 10 sur mon bateau de 11,60 m et 6 tonnes... Et j'en suis très satisfait (j'ai la FOB en secours)
Peut-être que la différence de taille et de poids de votre bateau vous donne déjà un élément de réponse ?
Bonsoir,
Personellement, je trouve le poid de l'ancre vraiment "juste" pour 15 tonnes.
Un minimum de 25, voire 28 Kg me semble être plus aproprié au poid et a la taille du bateaux. je pense aussi que 50 mètres de chaine de 10 avec un cablot est un bon choix.
Maintenant, toute les ancres du marché n'ont pas toutes de bonne performances...
Choix personnel, là aussi, je préfaire utilisé les ancres qui n'ont pas de partie mobile...les mains appréciront!
En regardant les bateaux au long court, on retrouve souvent la Spade,la Bügel....
Fair winds
pour ma part( voilier de 14 tonnes en charge ) j'utilise en mouillage principal 60m de chaine de 12 et une cqr d'origine de 60 livres (pas une copie) depuis 25 ans je n'ai jamais eu de probleme jusqu'a 55 noeuds . ceçi dit ce n'est quand mème pas une garantie absolue il y a tellement de parametres differents à chaque mouillage (clapot ,houle, nature du fond ,force du vent etc)personnellement dans des conditions problematiques la nuit je met une alarme de mouillage et tiens le moteur pret pour m'appuiyer et soulager le mouillage; mais chacun a sa propre technique suivant son experience et surtout le type de bateau cordialement captainwat
L'ancre Delta est une très bonne ancre.
Une référence dorénavant.
De toute évidence, le poids de l'ancre actuelle est insuffisant et par voie de conséquence, la surface de contact avec le fond.
D'où décrochement dès que la traction atteint un seuil, trop bas en l'occurence.
Certes, d'après le tableau fournit par Lewmar vous êtes dans le début de la fourchette de longueur proposée pour une 20KG,
mais avec le déplacement en charge de votre voilier, il vaut mieux choisir un modèle plus lourd.
Comme l'a fait remarquer jacques (Moana2), au dessus c'est 25 puis 30 kilos.
Avec une 30 kilos, vous devriez pouvoir mouiller plus sereinement.
Bj,
Idem pour moi 11m 7T, ancre Delta 20kg 60m chaîne de 10mm et 30m de cablot et pas de problème, je pense que pour 49" c'est sans doute juste.
a+
Joël
hello! jai une Spade de 30kg. et 70m. de chaine pour mon voilier de 11.5m pour 13tonnes!
je sais jai pris du lourd mais que les nuits sont douces!!!!!!!!!
question de choix...mois les insommnies c est fini! de plus chipotter pour 5ou 10kg sur un voilier de voyage cest ridicule!
Sur un Idylle de 15,50 m, 16 tonnes, d'un ami, il y avait de la chaine de 12 et une FOB HP de 20 kg sur laquelle j'avais formulé de sérieux doutes : ca n'a pas loupé et au premier vent fort, dérapage. Depuis remplacé par une Brake MPI de 35 kg, ca va et c'est ce qui faut. Par contre à signaler un problème, la solution qui est la meilleure à savoir 50 m de chaine suivi de 50 m et plus de cablot n'est pas opérationnelle : le passage sur le guindeau du barbotin à la poupée est trop dangeureux vu le poids. Donc, depuis 80 m de chaine de 12. Parmi les solutions possibles à ce problème, la meilleure est peut être d'avoir un de ces barbotins mixtes chaine cablot (pas essayé). Peut être aussi que de la chaine de 10 pourrait suffire : j'ai vu sur le net que l'on pouvait trouver (mais c'était aux USA) différentes qualités d'acier qui pouvaient donner sur une chaine de 10 une bonne marge.
300% d'accord avec Scorpion !
Le mouillage est un poste très important, vital, où il ne s'agit pas de lésiner que ce soit sur les moyens financiers ou techniques.
Je suis toujours surpris d'en voir rechigner pour 50 euros ou plus, alors que la vie du voilier et la tranquillité de son skipper sont suspendu à un seul objet, l'ancre.
Cette remarque ne concerne pas l'auteur du fil bien sur. j'extrapole à d'autres cas.
D'autre part, je signale, pour éteindre les éventuelles critiques, que je suis de ceux pour qui la voile est un luxe difficilement accessible.
***
Il y a des milliers de voiliers avec une ligne de mouillage au cablot majoritaire, où les skippers sont satisfaits de ce choix.
J'ai bien peur que cet avis sur la priorité à la chaine soit totalement obsolète.
Bonjour,
Le tout chaîne ne présente aucun problème si le mouillage est bien protégé de la houle.
Dans le cas contraire, les a-coups lors du passage des vagues malmènent la chaîne, les taquets, font plonger la proue sous l'eau, accentuent le tangage d'une façon importante : le risque de casse devient vite trés préoccuppant! ( Et ce n'est pas le petit bout avec la main de fer qui change quelquechose!)
Un mouillage mixte devient indispensable : c'est le cas dans les Tuamotu quand le vent traverse tout le lagon : mais se pose alors la protection du cablot dans les têtes de corail!
Bonjour,
Depuis quatre ou cinq ans la hiérarchie des ancres dans les essais n’a pas changé. Ce sont les ancres à verge fixe et à bout lesté qui viennent en tête. La SPADE et la BUGEL sont les plus souvent cités. Personnellement j’ai une spade alu en vertu du principe que le poids d’une ancre à une faible relation avec sa tenue et une forte relation avec l’effort que je consens à la remonter. Une erreur à éviter absolument est d’équiper ce type d’ancre avec une liaison chaïne ancre qui ne permet pas une traction latérale. La majorité des liaisons du marché ne le permettent pas. A l’évitage cette pièce fatigue et s’ouvre en laissant échapper le bateau. Cela m’est arrivé. La solution : deux bonnes manilles galva (c’est pas cher) ou une liaison chaine-ancre (en anglais : swivel) à rotule.
Doux mouillages
Istos
Bonjour,
Avez vous deja teste la Fortress, pour moi c est le top.
J ai change mes deux ancres pour des Fortress, ok elles ne sont pas donnees mais c est la SECURITE et elles sont beaucoup plus legeres ce qui est appreciable avec l age et les maux de dos. Tenues examplaire et garantie a vie, toutes les pieces peuvent se demonter et etre remplacees.
Testees sur mon bateau qui cale 30 T en charge je ne peux que les recommander.
Bon vent
Michel
Bonjour,
j'ai une fortress en 2ème mouillage avec une tresse plombée, c'est génial mais trés désagréable à déplacer ( sortir du coffre ) car trés encombrante on se fait mal aux mains. Trés facile à remonter depuis une annexe.
Vous l'utilisez avec de la chaine votre fortress ?
Christophe
je vous remercie tous pour vos précieux renseignements, je vais donc prendre une ancre plus lourde et essayer de conserver ma chaine de 10. Excusez mon exigeance mais personne n'a parlé du problème de vrillage de la chaine, cela est -il propre aux ancres soc de charrue ?
Bonsoir,
Souvent négligé, la "jonction" chaine-ancre est pourtant le point faible de nos mouillages.
Il existe plétore de manilles, et maillons sur le marché, malheureusement pas toujours de bonne conception.
J'utilise depuis quelques années le "Power-Ball" de Wasi, est en est très satisfais.
Ce "Power-Ball" a été testé mainte fois dans les revues nautiques Allemande est n'a jamais failli. De plus il est agrémenté du Lloyd Allemand.
Disponible chez:www.svb.de
Comme prévu (1° réponse) la question posée a eu du succès.... Et il faut du plus costaud pour la taille de votre bateau...
Je vais dans le sens du dernier post pour dire que j'ai aussi un système "antitwist" qui empêche la chaîne de vriller . J'en ai eu un simple (longitudinal) pendant 8 ans et ai depuis changé pour un autre qui a le mérite de tourner dans les 3 dimensions (longitudinal et latéral) d'un autre fournisseur (que le powerball de Wasi) moins cher et qui me semble tout à fait efficace.(mais j'ai pas les coordonnées, voir Googoo)...
Je me souviens d'une conn.... mémorable : avoir "mouillé" dans 200 m de fond pour "dévriller" ma chaîne en étant sûr d'être à la verticale !!! J'étais seul et, bien sûr, tout le mouillage (60 + 40) étant sorti (vive l'étalingure) il m'a fallu des heures au winch, m par m pour remonter assez de cablot, puis de chaîne pour pouvoir utiliser à nouveau le guindeau !!!
Bref, oui, avec une ancre rigide, il faut un moyen d'empêcher la chaîne de vriller et ils existent ...
Bonjour Christophe,
Oui chacune des deux ancres reste a poste et possede sa propre chaine. Il est vrai que la manutentionner n est pas chose facile, si elles sont tres legeres par contre elles sont un peu encombrantes.
Je pense en acheter un plus petite pour l arriere mais efffectivement je dois trouver un moyen de la fixer au balcon car la sortir ou la remiser dans un coffre n est pas facile.
Bon vent
Michel
Tout à fait d’accord avec ceux qui insistent sur la qualité de la liaison chaîne-ancre. Seules les liaisons à rotule sont adaptées (ou les manilles lyres classiques mais ellles passent difficilement dans les daviers). Voici la photo de ce que nous avons remonté du fond alors que notre bateau partait tranquillement à la dérive. Le manillon est resté à poste. Heureusement nous étions en train de prendre l’apéro. Mais rétrospectivement nous avons eu froid dans le dos.
Istos
Michel,
je posais la question car dans le catalogue AD il est écrit qu'il est indispensable d'utiliser un cordage plombé avec les ancres légères.
C'est peut-être pour éviter que des personnes les utilisent avec un bout......
Si quelqu'un a le nom de la jonction chaîne/ancre moins chère que la powerball de wasi et aussi solide, c'est pour éviter de faire la même photo qu' ISTOS.
Merci.
Christophe
Bonjour,
Ce que j'ai ressemble à ça trouvé sur GOOgoo en faisant "anti twist" à < 50€, mais n'étant pas sur le bateau, je n'ai ni la marque ni le modèle exact du mien qui a une belle qualité d'inox...
"Manille anti-accroche 2 axes chaîne 10-12
Annonces Google
Anti Bruit
Bateau Voilier
Twist
Anti Acne
Systéme interdisant l €™ouverture accidentelle du manillon et la perte de l €™ancre. IMPORTANT : Les modèles fixes ou à un axe de rotation sont à utiliser exclusivement sur des ancres à verge articulée, seuls les modèles avec deux axes de rotation peuvent être utilisés sur des ancres à verge fixe. pour chaîne à˜ mm pour chaîne à˜ mm Longueur mm Passage mm Inox 1 axe moulé 1 pièce 6-8 95 16 418991 Inox 1 axe moulé 1 pièce 9-12 110 20 418992 Inox 2 axes moulé 1 pièce 10-12 135 19 402500"
IMPORTANT : Les modèles fixes ou à un axe de rotation sont à utiliser exclusivement sur des ancres à verge articulée, seuls les modèles avec deux axes de rotation peuvent être utilisés sur des ancres à verge fixe.
(Juste pour avoir la photo de la manille signalée par jacques2)
Bonjour
ne pas oublier cette conversation d'il y a deux trois ans, dans laquelle le regretté Hylas conseillait ceci:
http://i8.photobucket.com/albums/a5/POIRAUD/FixaHylas2.jpg
que l'on trouve ici:
http://www.acmo.fr/nautisme/nautisme.htm
et c'était pour une ancre à verge fixe
il n'est pas question de lutte contre le vrillage de chaîne mais de liaison chaîne-ancre solide
la conversation de l'époque
http://www.stw.fr/forumSTW/quest_answers.cfm?quest_id=23298&st_row=1&rep...
http://i8.photobucket.com/albums/a5/POIRAUD/FixaHylas2.jpg
http://www.stw.fr/forumSTW/quest_answers.cfm?quest_id=23298&st_row=1&rep_st_row=31&topic_id=22
Merci à Mwongo® d'avoir mis la photo (j'ai visiblement raté le chargement) de la pièce que j'indiquais.
Le vrillage de chaîne fait partie de la question de départ de ce fil. Et quand cela arrive et que toute la chaîne saute du barbotin, c'est un vrai problème qui peut nous mettre en danger. Depuis que j'ai ce type de systsème évoqué plus haut (antitwist longitudinal et latéral), je n'ai plus jamais de pb de vrillage.... Ce que j'ai à bord me semble également solide (les 2 ne sont plus incompatibles) et je le vérifie régulièrement bien sûr... C'est différent de ce qui a été montré par ISTOS que j'ai eu aussi et abandonné par précaution lorsque j'ai découvert qu'il y avait mieux...
C'est juste un témoignage.... Le système des 2 manilles est bien sûr très bien aussi mais ne convient pas à mon bateau, c'est tout...
Alain d'Hylas a immédiatement réagi lorsque j'ai mis en ligne à l'époque cette information pour éviter qu'un mahleur n'arrive à un autre bateau. Il m'a demandé les photos et on a eu des échanges directs. Aujourd'hui la liaison est rompue. C'est triste.
Istos
Merci jacques2 et mwongo pour cette jonction en inox.
Christophe