Budget changement Boulon de quille First
publié le 11 Mars 2011 14:20
Bonjour
Je cherche le prix approximatif pour un changement de boulons de quilles sur un first 40/44 pied.
En effet plusieurs bateaux que j'ai visité pour un futur achat, demandaient une opération de ce type.
Sachant que cette opération doit-être envisagée tout les 25/30 ans il s'avère que beaucoup de bateau de cette génération demande une intervention.
Les chantiers que j'ai interrogés demandent de voir le bateau avant de faire un devis, ce qui est compréhensible, mais j'aimerai avoir une idée grosso modo afin de pouvoir préparer mon prévisionnel.
Merci d'avance
Christophe
Je cherche le prix approximatif pour un changement de boulons de quilles sur un first 40/44 pied.
En effet plusieurs bateaux que j'ai visité pour un futur achat, demandaient une opération de ce type.
Sachant que cette opération doit-être envisagée tout les 25/30 ans il s'avère que beaucoup de bateau de cette génération demande une intervention.
Les chantiers que j'ai interrogés demandent de voir le bateau avant de faire un devis, ce qui est compréhensible, mais j'aimerai avoir une idée grosso modo afin de pouvoir préparer mon prévisionnel.
Merci d'avance
Christophe
Bonjour,
si c'est seulement l'écrou c'est une opération assez simple
si c'est la vis dans le plomb ou la fonte à retirer, il faut déposer la quille ce qui n'est pas le même boulot.
Je pense que si il y a des traces de rouille il faut vérifier la vis en inox qui est prisonnière dans le plomb ou la fonte.
Christophe
merci,
Effectivement sur la photo que vous avez joint, on voit bien l'écrou qui peut etre remplacé facilement.
Mais sur le first c'est plutot des têtes de vis ?
Voir photo jointe, ce n'est pas mon bateau, mais de mémoire, c'est dans en état assez proche, pour la plus abimée.
ma photo est celle de mon First.
En voyant votre photo, il faut déposer la quille avant de prendre la mer, çà fait un peu peur.
Christophe
La photo est effectivement impressionante, mais un décapage à la brosse metallique sur perceuse permet de se rendre compte du degré d'attaque de corrosion. Personnellement, après avoir acheté les boulons, j'ai constaté une difference d'épaisseur, et qu'en fait il y avait un espèce d'enduit dessus. Après décapage, ils avaient une meilleure "gueule", et j'ai attendu une année de plus (je le ferai cette année)
Pour le changement, je ne pense pas qu'un chantier acceptera de faire un devis fixe. Il facturera au temps passé. Il faut une clé choc pneumatique pour les sortir.
Il faut envisager 2 éventualités:
- les boulons acceptent gentillement se sortir: il ne faudra pas plus d'une demi journée de travail, il y en a à peu près 11 à sortir, dont 8 qui sont les plus problématiques. Peut être faudra t'il un coup de meuleuse pour remettre le boulon à un standard de douille.
- une tête de boulon pète: là on est bon pour le déquillage, donc plus de manutention (grutage), utilisation d'un chariot roulant costaud pour repositionner la quille. Pas le même prix. Rajouter une demi journée de travail pour un chantier qui n'est pas manchot et équipé (plus temps de décapage et reconstruction du joint de quille). On peut faire le repositionnement à la grue, mais il faut que le grutier soit très (très) bon.
Christophe, tu as la chance d'avoir un montage pas du tout standard Bénéteau (déjà changés ? Version quille plomb qui utilise un autre montage ?), le montage Bénéteau standard est celui de la photo et devient problématique sur tous les Benet' au bout d'un certain nombre d'années.
Salut Nicolas,
çà doit être plus calme à Yasmine. Comment les Tunisiens voient l'avenir de leur pays ?
Ma quille a été commandée chez Bénéteau en dec 98 et livrée en mars 99, elle est maintenant en plomb et un plus grand tirant d'eau qui m'emmerde dans certain port....
J'ai la facture sous les yeux, les prix vont faire sourire.
59.000 F HT
2.000 F HT le ber de transport
3.790 F HT le transport de St Hilaire à Athènes
l'ancienne fonte doit rouiller sur un quai de Vernicos yacht.
A bientôt Nicolas. Quand passeras-tu en Grèce ?
J'avais oublié de te dire que ma VHF AIS c'est génial. Comment va Christian ?
Le tirant d'eau est passé de 2,15 m à 2,50 m j'ai le courrier du cabinet FARR qui préconise le changement de diamètre des goujons.
il y a 9 goujons de diam 30 à 36 mm pour la quille.
le devis d'une ste à la Trinité sur mer était de 119.000 F fini et livré en Grèce.
Merci Christophe, mais je crois comprendre que le budget que vous évoquez comprends la fourniture d'une nouvelle quille. Si cela devait en arriver là pour le bateau auquel je pense, je penserai alors me porter sur un autre projet d'achat.
Sur le first que j'ai vu, je pense la plupart des boulons de quilles sont encore dans un état correct, a part celui de l'avant qui est dans un état proche de celui sur la photo.
J'essaye d'estimer le prix de ce chantier, afin de le prendre en compte dans mes prévionnels, et ensuite, pouvoir engager ou non une expertise.
merci
Bonjour,
Sur mon First 38 les boulons de quille ont été remplacés en 2006 à l'occasion du renforcement des varangues (suite à un talonnage
). Le bateau avait alors 22 ans et les têtes des boulons bien oxydées ressemblaient à celles de la photo. Le démontage de ces boulons a demandé au chantier naval une bonne préparation (meulage de certaines têtes pour leur redonner une forme héxagonale). Enfin tout c'est bien passé, aucun boulon n'a cassé, vu que la rouille n'était que superficielle. Les tiges étaient intactes.
Et quand touts les boulons ont été retirés, la quille tenaient encore très bien à la coque. Le collage du lest est costaud ! La difficulté a été de décoller la quille, à l'aide de coins entrés en force.
Voilà mon expérience. Je ne peux pas parler du coût car c'était inclus dans un travail global.
Comme dit plus haut, il faudrait s'assurer du degré d'oxydation des têtes de boulons mais il y a vraiment de la marge ! C'est un des défauts connus des First, ce n'est donc pas une surprise. Une inspection de l'état du joint quille/coque donne également de bons indices sur la fiabilité de cette liaison. Une expertise est vivement recommandée.
Bien cordialement,
Jean-Pierre
bonjour,
cette opération ne pose normalement aucun soucis
je l'ai fait sur mon oceanis 430 quille fonte
les têtes de boulons étaient dans le même état , très corrodées , ça aurait pu tenir encore mais j'ai préféré changer
j'avais avant demandé un devis à Beneteau pour avoir la taille des boulons
ils me proposaient un tarif prohibitif , comme pour tout ce qu'ils vendent en pièces détachées avec un acier avec traitement de surface noir comme en automobile ( dont j'ai oublié le nom )
j'ai opté pour de l'inox , moins résistant mécaniquement mais comme les coefficient de sécurité sont importants ça le fait très bien et il n'y a plus ce soucis d'oxydation , achetés chez un fournisseur de produits métallurgiques ça m'a couté moins du quart des boulons Beneteau
bateau resté à l'eau , j'ai refait un plat à la meuleuse pour devisser avec une clé plate , ne pas essayer de refaire un hexagone pour utiliser une douille ( c'est beaucoup plus compliqué et ça affaiblit plus la tête )
à ma grande surprise c'est très bien venu ( un par un et aussitôt changé )
le sika d'origine ( 1988 ) de couleur rose était encore souple
vérifier aussi les boulons qui tiennent les cadènes et qui sont souvent cachés , eux aussi en acier , ils étaient très corrodés , je les ai changé aussi
bon courage
Bonjour,
Qu'en est-il de l'accessibilité, il me semble qu'il faut démonter tout le plancher, la table du carré et ++?
Bonjour,
démonter les planchers c'est les soulever si ils ne sont pas visser.
Sur le First 45F5 ce n'est pas la table qui se trouve au centre mais la banquette centrale et elle est juste vissée.
Christophe.
il faut bien sûr avoir de la place pour travailler ,
donc démonter les planchers , selon la configration , pas uniquement les trappes mais la totalité du plancher
et la table du carré si elle est centrée
ce n'est certes pas une opération facile
mais quand je vois les devis de chantiers ça vaut quand même le coup , non ?
Bonsoir,
Je n'imaginais pas que ce travail pouvait ce faire à flot... Finalement, on se complique parfois la vie...
Qu'en est il du couple de serrage à la clef dynamo?
Il y a un standard ou c'est en fonction du modèle de bateau et de quille (fonte, plomb, ...)
Merci pour ces infos
Bon vent
André.Fcx
ça n'est pas une culasse , à mon avis serrage autant que possible , sachant que serrer avec une clé plate dans le fond de quille c'est pas coton
à flot ou pas , il y a très peu de risque d'entrée d'eau puisqu'on ne touche aux boulons qu'un par un , sans permettre à la quille de bouger , l'étanchéité n'est pas compromise non plus , il faut bien sûr remettre du sika avec les nouveaux boulons
il faudrait avoir d'autres avis pour une quille plomb , savoir si les boulons viennent bien
en profiter pour changer ce qui est oxydé et pris sur les boulons du style tresse de masse
j'avais oublié de préciser que les boulons fortement oxydés à la tête n'étaient quasiment pas abimés sur leur longueur
cordialement
tu as tout à fait raison , je ne dis pas le contraire mais entre serrer au pif , serrer avec une clé dynamométrique , ou avec une rallonge ...
j'avoue serrer au pif , idem pour mes roues de voitures , que je serre pas non plus comme un boeuf
cordialement