Faut-il connecter les circuits électriques à la masse ? Ebauche de doctrine...
publié le 12 Mars 2011 13:00
Face à la confusion manifeste régnant de manière récurrente dans ce domaine, je vous propose une ébauche de doctrine en la matière.
Masse = coque sur un bateau métallique, plaque de masse ou quille sur un voilier, éventuellement moteur si non isolé et en contact fiable avec la mer. La mise à la masse des circuits électriques doit être effectuée, dans les règles de l’art, en un point UNIQUE.
1) Circuit continu 12 V seul
Aucune importance mais ne jamais utiliser une coque métallique pour assurer le retour du courant et, bien évidemment, ne jamais relier le + à la coque !
2) Cicuit alternatif seul
Obligatoire (règlementation) afin d’assurer le bon fonctionnement des disjoncteurs différentiels et garantir la sécurité des personnes A bord et HORS bord.
3) Circuits alternatif et continu (co-existence)
Oui pour les deux. C’est obligatoire pour le circuit alternatif et cela évitera au circuit continu de véhiculer d’éventuels courants alternatifs dangereux.
Risque de corrosion des équipements reliés
Ce risque est bien réel et majoré avec une connexion « shore power » branchée en permanence. Donc, ne brancher que lorsque strictement nécessaire ou installer un dispositif de protection adéquat (isolateur galvanique, ou mieux, transformateur d'isolement).
Vos avis éclairés et commentaires sont les bienvenus…
Masse = coque sur un bateau métallique, plaque de masse ou quille sur un voilier, éventuellement moteur si non isolé et en contact fiable avec la mer. La mise à la masse des circuits électriques doit être effectuée, dans les règles de l’art, en un point UNIQUE.
1) Circuit continu 12 V seul
Aucune importance mais ne jamais utiliser une coque métallique pour assurer le retour du courant et, bien évidemment, ne jamais relier le + à la coque !
2) Cicuit alternatif seul
Obligatoire (règlementation) afin d’assurer le bon fonctionnement des disjoncteurs différentiels et garantir la sécurité des personnes A bord et HORS bord.
3) Circuits alternatif et continu (co-existence)
Oui pour les deux. C’est obligatoire pour le circuit alternatif et cela évitera au circuit continu de véhiculer d’éventuels courants alternatifs dangereux.
Risque de corrosion des équipements reliés
Ce risque est bien réel et majoré avec une connexion « shore power » branchée en permanence. Donc, ne brancher que lorsque strictement nécessaire ou installer un dispositif de protection adéquat (isolateur galvanique, ou mieux, transformateur d'isolement).
Vos avis éclairés et commentaires sont les bienvenus…
...
Encore une belle confusion en perspective !
ça veut dire quoi : "mise à la masse des circuits électriques" ?
Quelles sont les interprétations possibles ?
Il serait bon de préciser qu'avec le courant continu et en bateau le sujet qui nous interesse, il est important d'avoir 2 fils pour distribuer le courant et d'un diamètre fonction de la distance parcourue et en plus des Ampères qui vont passer dans le circuit, et surtout ne pas se servir d'une coque métallique pour le retour
Il me semble que c'est fait au point 1) non ?
Quant au diamètre des fils, c'est un tout autre sujet...
...
Je pense que le mieux est de s'intéresser aux sites qui en parlent.
J'aime bien celui-ci :
www.voilelec.com/pages/voile.php
http://www.voilelec.com/pages/voile.php