Logiciel de navigation et informatique de bord
publié le 10 Mars 2011 22:35
Hello,
Après plusieurs essais, j'ai adopté Noé en soft de navigation, couplé à Navionics en cartographie, et réalisé un montage qui soit simple et convivial en utilisation à bord et à terre
Explication de mon installation dans le lien ci dessous
D'autres expériences sur l'informatique de bord, qu'utilisez vous ? Pour les expérimentés, que pensez vous de mon installation ?
++
Laurent
Après plusieurs essais, j'ai adopté Noé en soft de navigation, couplé à Navionics en cartographie, et réalisé un montage qui soit simple et convivial en utilisation à bord et à terre
Explication de mon installation dans le lien ci dessous
D'autres expériences sur l'informatique de bord, qu'utilisez vous ? Pour les expérimentés, que pensez vous de mon installation ?
++
Laurent
Bravo pour cette installation très bien expliquée et qui devrait te donner toute satisfaction.
J'avais testé Noé il y a 2 ou 3 ans mais après bugs et plantage définitif je l'avais trouvé inutilisable.
A la lecture de ton récit j'ai de nouveau téléchargé la version test et idem : plantage étendu même sur mes autres programmes, donc j'ai désinstallé en hâte. Bizarre, problème avec Vista ...?
J'avais opté pour ScanNav qui me satisfait globalement, mais il y a des fonctions supplémentaires dans Noé (sur le papier...) qui me manquent un peu. Je serais curieux de savoir si ça fonctionne vraiment :
- journal de bord automatique (on y arrive quand même dans ScanNav avec un petit utilitaire)
- polaires
- export de waypoints et routes vers le réseau NMEA (ScanNav le fait avec certains réseaux : Garmin, Magellan, Furuno mais pas le mien qui est Simnet de Simrad)
- import de cartes Google Earth (ScanNav le fait mais sans transparence donc lignes de sonde invisibles)
J'utilise la version "à manches courtes" de windows 7 livré avec l'eeepc d'Asus, version premier prix, pas de souci. J'ai testé sur mon pc pro équipé de windows vista pro, no souci non plus ?!. C'est donc curieux que ça coince chez toi.
Pour ce qui est des options :
-> Journal de bord automatique = ça marche nickel, on choisi la fréquence et ça remplit tout seul
-> Les waypoints et routes vers le nmea = ca marche, mais j'ai galéré comme un fou... Je pense que ma galère est surtout du à l'utilisation des appareils Raymarine qui se causent en seatalk sauf un qui est nmea en sortie (le multi qui est à l'intérieur, sur la photo de mon test à coté de l'écran), sur lequel je me suis repiqué avec un convertisseur nmea usb. Pour parfaire la galère une fois que Noé- usb-nmea-seatalk navionics-gps de bord ont réussi à se reconnaitre, Noé ne permet pas l'export en mode lisible par mon gps de bord (un geonav 7) ! Jusqu'à la dernière maj, ouf !
->Import Google = pas de soucis, mais je ne m'en sers pas
-> Polaires = jamais utilisé
Bonsoir,
J'utilise aussi Noe et Navionics.
Cela me suffit bien ; je n'utilise pas toutes les fonctionnalités. Pour m'amuser, j'ai construit une polaire du bateau, mais ne l'ai pas encore vraiment exploitée.
Pour Laurent : Merci pour ton article. Comment obtiens-tu cette belle carte (photo) de la presqu'ile de St Mandrier? J'ai aussi la carte Gold, mais seulement à 512MB, alors que la tienne semble être à 2Go. La mienne ne contiendrait pas les photos?
Jacques
Bonjour à tous
Bien pensé, bien organisé, l’utilisation adaptée d’un bon logiciel de navigation, apporte de la sécurité.
Si on n’a plus l’inquiétude de savoir d’où l’on vient, où l’on est et où l’on, va…, çà apporte beaucoup de sérénité, sérénité servant la lucidité dont on a besoin pour faire avancer le bateau… Vous avez gagné un équipier…
Si vous êtes équipé d’un bon pilote automatique, vous venez de gagner un deuxième équipier…
L’utilisation d’un bon programme, de bonnes cartes, d’un bon sondeur, et d’un pilote automatique fiable, vous permettrons de programmer votre route, de trouver les amers et les alignements dont vous aurez besoin à l’atterrage, de contrôler la cohérence, de votre trace avec votre route et les indications de votre sondeur… C’est tout simplement du pilotage, de la navigation à l’ancienne… Avec deux esclaves fiables : l’autopilote et le traceur de carte.
On a fait une petite démo au lien suivant , les sondes de Pergame : autrement.blogs.stw.fr/archive/2011/03/04/titre-de-la-note.html
Et aussi, si ça vous tente de voir comment mener dans ces conditions, et en solo, un voilier de Finike à Venise, avec retour à Finike, par Santorin et la Crète, 3.000 milles : autrement.blogs.stw.fr/archive/2011/03/09/test-venise.html
Cordialement
Michel
Nb J’utilise
Whynot confirmera mais les photos ne sont disponibles que dans les formats Platinum de Navionics. J'ai aussi les Gold et pas de photos.
En revanche j'ai également C-map sur mon traceur et il y a des photos et une foule d'infos.
Bonjour
Belle installation, un peu compliquée et très onéreuses tout de même.
Une petite observation aussi sur l’asservissement du pilote automatique à la route programmée sur Noé: je ne vois pas tellement l’intérêt sur un voilier, surtout en méditerranée
La circulation sur l’eau oblige à de fréquents ajustements de route
Enfin, trop compter sur les automatismes, peut amener à un assoupissement de l’esprit critique.
Cordialement
Michel
Hello,
Je confirme qu'il s'agît bien de la carte platinium sur Navionics, d'où les belles photos à l'écran J'ajoute cependant, qu'après avoir regardé une fois où deux (whaou... c'est beau...), je n'utilise jamais l'option et reste sur le mode carte, bien plus lisible.
En réponse à Michel, entrièrement ok pour dire qu'entre les vents changeants et les courants, l'utilisation du pilote sur le routage de Noé pour quelques heures n'est pas une référence. Tant qu'à faire un truc, j'aime le faire bien, donc je suis satisfait d'avoir réussi à brancher l'ensemble et de tout faire fonctionner.. Dans la pratique, connaissant bien le coin, j'optimise le réglage en fonction de l'endroit ou je vais, je prends mon cap, et j'appuie sur "auto", sur le pilote