Réception NAVTEX avec BLU
publié le 25 Février 2011 14:13
Bonjour à tous,
Je suis avec attention les fils qui concernent la BLU (BLU pour les nuls et réception des gribs).
A priori, il me semble que la BLU doit permettre de recevoir aussi les messages NAVTEX. D'après les posts, je n'ai pas trouvé comment faire ni si quelqu'un avait réussi.
Est-ce que cela ne pourrait pas faire l'objet d'un paragraphe supplémentaire dans le tutoriel OpenCpn sur la BLU ?
Des retours d'expérience sur le sujet ?
Je suis avec attention les fils qui concernent la BLU (BLU pour les nuls et réception des gribs).
A priori, il me semble que la BLU doit permettre de recevoir aussi les messages NAVTEX. D'après les posts, je n'ai pas trouvé comment faire ni si quelqu'un avait réussi.
Est-ce que cela ne pourrait pas faire l'objet d'un paragraphe supplémentaire dans le tutoriel OpenCpn sur la BLU ?
Des retours d'expérience sur le sujet ?
Je ne crois pas, enfin je suis certain, que le navtex n'est pas integre dans OpenCPN ... et dans aucun autre software que je connaisse d'ailleur.
Pour receptionner Navtex avec ta BLU, tu te synthonise sur 518 Khz en mode USB et via un software de decodage genre SeaTTY, jvcomm32 ou autre, tu auras le navtex sur ton pc.
Pour une synthonisation correcte tu devras peut-etre enleve 1.9 Khz a la frequence donnee. Sur mon IC-M710 c'est 518 Khz, sur la seangean et le yaesu ft-100 c'est 516,1 Khz. Pas encore compris pourquoi (filtres ?), mais l'important est que ca fonctionne.
Effectivement, cela a peu de rapport avec OpenCpn
Mais on parlait de BLU ...
Je vais donc essayer de recevoir un message NAVTEX ce week-end si j'ai 2mn et que les conditions de réception sont clémentes (je suis au port).
A priori, j'ai tout ce qu'il faut : BLU SANGEAN ATS505, connexion avec la carte son du PC, JVCOMM32, ...
Y'a plus qu'à
Merci pour ta réponse,
La réception du SANGEAN ATS505 commence à 520khz (page 6 de la notice).
Les émissions Navtex se font sur 490 et/ou 518khz et selon une classe d' émission précise et rigoureuse (F1B) et la technique IDBE (impression directe à bande étroite).
Tous les récepteurs ne peuvent recevoir cette classe d'émission .
http://www.sangean.nl/English/Products/Manuals/dwr_ATS-505_manual.pdf
http://sangean.nl/Francais/?opt3=ATS-505&opt5=40
Bonjour,
Le Sangean ATS 909 a un trou entre 513 et 520 KHz. Il devrait néanmoins pouvoir capter le navtex BLU-ssb à 490 kHz.
Qui a réussi ?
regarde le post décodage météofax, le programme multipsk permet de le faire
Roger
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35802&topic_id=22&st_row=46
Bonsoir,
Et ce genre de modèle peut recevoir les navtex et grib (cf. lien)?
Ces questions dans l'optique d'un achat prochain.
Merci de vos réponses positives (ou négatives..!)
http://www.elitediffusion.com/catalog/product_info.php?products_id=7156
le récepteur ci dessus n'est pas vraiment un récepteur BLU , la USB et la LSB sont confondues. le décodage blu se fait avec un BFO, c'est à dire que l'on aura un mélange de l'image sup sur la inf et aussi une largeur de bande trop grande.Le système BFO est un artifice bon marché pour décoder la BLU. Donc je vous déconseille ce poste.
Un bon récepteur BLU a une position LSB et une USB et la syntonisation se fait avec le bouton général de réglage de la fréquence, les pas doivent être de 10Hz ou moins
Roger (radioamateur)
Voir ci dessous par exemple
http://www.universal-radio.com/catalog/commrxvr/0084.html
http://www.universal-radio.com/catalog/commrxvr/0175.html
Le navtex est un "broadcast (une "diffusion"), diffusée pareillement pour tout le monde, exactement comme le bulletin météo de france info.
En broadcast ondes courtes, on trouve aussi du texte "RTTY" et des graphiques dits FAX. Le Sangean 909, relié à un PC sous SeaTTY, ou autre programme de décodage, permet de décoder toutes ces données.
Il pourrait y avoir aussi en broadcast ondes courtes des fichiers grib "standard", pour certaines zones, mais à ma connaissance cela n'existe pas.
On en trouve sur internet, par exemple chez "poseidon", ou, bien sur, les fichiers à la demande de UGRIB et ZYGRIB, en connexion internet aussi, donc.
Pierre-Louis
je rappelle que je vends un recepteur blu icom IC-PCR1000 aux prix de 300€ cordialement
Bonjour,
On trouve à la réception en BLU (Northwood) des cartes isobariques biensur, et des grib, ci joint exemple et lien vers horaires diffusions
Cordialement
Michel
Searout'
http://weather.mailasail.com/Franks-Weather/Radiofax-Schedules-Northwood-And-Offenbach
Je suis désolé d'être pédant, mais il n'y a pas de gribs sur Northwood. Il y a quelques fichiers vents et hauteurs de vagues, mais rien d'utilisable avec un logiciel de carto sur ordinateur, et rien de comparable avec un choix sur 7 jours d'une zone donnée dans le monde. Comme c'est une question qui risque de revenir (voir aujourd'hui même sur Cruiser Forum), il faut AMHA être clair pour ne pas être obligé de démentir ad vitam aeternam
PS Et il n'en y aura jamais.
Il faut mieux apprendre à lire les superbes cartes préiso disponibles qui incorporent l'expertise humaine.
Bien sûr il manque les CAPE etc.. mais qui sait les utiliser en pratique
(à part un routeur pro, évidemment...)
http://www.cruisersforum.com/forums/f13/shortwave-broadcast-of-gribs-55769.html#post629586
Bonjour à tous
Nous finalisons en ce moment, pour le tutoriel TutOpenCPN, le travail fait sur la récupération d'info météo, que ce soit par GPRS, Wifi, 3G, BLU et Iridium... Nous vous présenterons tout celà demain ou après demain. En attendant, vous pouvez vous faire les dents sur ce que nous a fait un des plus grand nom du voyage lointain actuellement... Je ne vous livre pas son nom, vous le trouverez au lien suivant, sur le tutoriel:
www.eauxturquoises.fr/a_tutopencpn/3_tutopencpn/33_Communiquer/333_Au_large/333_2_Banik/333_2_iridium.htm
merci à lui de cette précieuse collaboration...
Sinon pardonnez je vous prie le retard pris à la récapitulation des renseignements sur la BLU, mais, mais... On vous proposera aussi demain, une petite chose qui pourrait faire évoluerr nos façons d'acheter des cartes marines....
Cordialement
L'un d'entre eux
Tout à fait, ce sont des fichiers graphiques non utilisables avec un logiciel et la résolution n'est pas excellente...
Merci de ces éclaircissements!
Et à tout hasard, un peu HS, quelles différences entre ces deux modèles à part le prix...?
Nasa Target HF3/P et Nasa target HF3/W
Pas trouvé sur le net.... Merci d'avance
La différence est indiquée ici :
http://www.nasamarine.com/proddetail.php?prod=HF3P_HF3W
Mon papa me disait: on ne dit jamais "jamais" . Pourquoi n'y en aurait il "jamais"????
Pierre-Louis
Bonjour à tous
Pour ce dont il m’est facile de témoigner : les évolutions de prévision météo en méditerranée orientale, ont été bouleversées par l’arrivée des gribs. Pour une raison très simple :
Les situations météo ‘délivrées par des instruits, reconnus doctes et savants’, dans une zone où ces prédiction sont plutôt tordues (ils se plantaient royalement, tout le monde le sait), ces prédiction étaient reçues comme du pré mâché…. Le grand sorcier a parlé !!!!
Nous n’avions pas les moyens en temps réel d’apprécier la situation et les évolutions…
L’arrivée des gribs en temps réel ou presque, quatre fois par jour, leur tenue en historique, l’étalonnage de leurs prévisions barométriques et de celle de notre baro du bord, l’état de la mer, et du ciel, bref la volonté de ‘comprendre’… Ont bouleversé notre approche météo. Bouleversé et sécurisé… Je pense qu’il en est de même dans de nombreuses parties du monde..
Cordialement
Michel
En un mot.
Les gribs sont interactifs (choix des informations et zones à afficher), pas la transmission HF. Les erreurs (bruit de fond) détruiraient le fichier numérique d'un grib. (nos yeux/cerveau corrigent les erreurs des fax météo) ou alors il faudrait un redondance énorme du code pour assurer l'intégrité. Le débit est très lent, le rapport signal / bruit en HF étant mauvais. (Il faut actuellement 15 à 20 minutes pour transmettre une carte point par point en noir et blanc)
Le système actuel coûte et ne rapporte rien. Les états ne vont pas investir dans un système amélioré gratuit...Le numérique par satellite est l'avenir, voir l'apparition de l'Isatphone...C'est payant et sans doute rentable...
Bonjour
Si l'on l'on en crois Banik, la solution passe par iridium, ou Isatphone, s'il arrivent à faire passer du data à des prix acceptabes.
Ce qui n'empêche que nous travaillerons quand même sur le tutoriel, sur d'autre moyens d'obtenir ces Gribs, y compris la BLU, ce qui peut arranger les moins fortunés, ou certaines situation particulières de réception, en med orientale en particulier
Cordialement
Michel
Le dandy impuissant risque quelques remarques...
Les météorologues des pays moins developpés travaillaient jusqu'il y a peu avec des données éparses transmises par telex une fois par jour. Et ils se trompaient souvent, comme en France dans les années 50 ou 60...
Dans les pays plus riches (USA, Europe), des travaux énormes de modélisation numérique ont accompagné l'arrivée des ordinateurs ultra-puissants et très couteux. (NOAA, ECMWF). Le lancement de satellites météo, et surtout l'arrivée d'internet a permis à la fois la collecte mais aussi la diffusion presque instantanée vers tous les pays de photos satellites, de données brutes et des résultats des modèles numériques.
Ce sont d'ailleurs des instruits, des doctes, des savants qui ont fait tout cela...
Mais aujourd'hui, l'intervention de l'homme reste toujours bénéfique. Les météo fax du DWD et du MetOffice (pour ne citer que ceux qui sont gratuits, les produits Météo France étant payants) fondés sur les résultats des modèles et corrigés par l'homme sont de meilleurs qualités que les gribs. Mais il faut un peu plus de connaissance et d'effort pour les trouver et les utiliser.
Pour la mer Egée (y compris la côte turque) les Grecs ont fait de gros efforts comme on peut le lire et le voir sur le site ci-dessous (ce sont les fils spirituels de ceux qui se plantaient toujours) Ils ont developpé leur propre système de modélisation numérique locale...
C'est certainement plus affiné que les gribs mondiaux...
Le dandy impuissant retourne à ses occupations futiles...
http://poseidon.hcmr.gr/index.php
Bonsoir
Poseidon que nous connaissons bien ici, en Egée, retravaille des données brutes de la NOAA.... Comme tous les marins ici, qui interprètent les données NOAA récupérées chez U-Grib ou zyGrib... Un peu moins bien certes, mais de la même façon.
C'est passionnant ce que vous dites là sailor54, c'est passionannt, parceque sous le vent d'une île elle même perturbée par une autre, nous finissons par interpréter ces données brutes, c'est passionnant , parcequ'en nous posant des questions, nous finissons par comprendre, que nous avons affaire à des flux, influencés par des thermiques et la topographie, ce qui explique que le meltem, remonte la nuit en altitude, et que bien que ne le sentant pas, nous l'entendons, etc, etc.... Nous posons les questions, et le flux des données Grib nous iade à trouver des solution, et souvant bien mieux et bien plus vite que cet excellent Poseidon, qui nous délivre son "message" une fois par jour...
Ok sinon, pour le dandisme... on ne passepas la nuit là dessus, si vous le permettez... j'étaisi un peu énervé, et certainemant avec de bonnes raisons... Si c'est trop fort... bien sûr je mange mon chapeau...
Cordialement
Michel
Ah, c'est important: mieux que Poseidon: En Egée en été, si votre pont est humide le matin, attendez vous à du NW 5/7. Par contre, si votre pont est sec, alors, comptez sur du NW 5/7.....
Non, pas forcément, il peut y avoir des gribs "par défaut" sans choix ni de zone ni d'informations, comme ceux de Poséidon.
D'accord avec le reste de la réponse...
Pierre-Louis
http://poseidon.hcmr.gr/weather_forecast.php?area_id=g
Poseidon et les Grib
Je ne suis pas certain que Poseidon affiche des Gribs. Mais ce n’est pas grave, ce qui est certain, c’est qu’ils extrapolent, des Grib de la NOAA, comme zyGrib. Poseidon a mis au point depuis longtemps (peut être plus de 8 ans) des modèles mathématiques performants, adaptés à la topographie des îles (certaines font 1.500 m d’altitude).
On le voit bien sur les copies d’écran jointes. Là où j’ai placé une flèche blanche. Poseidon prévoie le contournement de Lesbos par l’Est et par l’Ouest d’un flux de NE. D’autre part la définition est bien meilleure que celle de zyGrib
Mais… Pour capter les infos de Poséidon, il faut une connexion web….. Et çà, ce n’est pas facile sur un petit bateau perdu dans une île de l’Egée. C’est pourquoi, l’interprétation des données fournies 4 fois par jours par pièce jointe, des grib de zyGrib est bien plus efficace… disons plus adaptée à nos besoins.
Après, c’est une question de bon sens, et d’interrogation de la topographie des îles. Ici, les patrons de vents ce sont les montagnes… Il faut lever le nez…
Cordialement
Michel
NB Cà ne vaut que ce dont je puisse témoigner, ici, en méditerranée orientale…
Bonjour,
J'aimerais revenir au sujet initial car il me semble qu'il y a un post très complet qui traite déjà des gribs en long en large et en travers au lien cité ci-après
Si je résume pour le navtex sur mon bateau : à moins d'acheter une nouvelle BLU, j'oublie tout de suite car il faut avoir un récepteur BLU permettant de recevoir la fréquence 518KHz (utilisée partout dans le monde) ce qui n'est pas le cas de tous les récepteurs BLU marine (et là, franchement je trouve ça hallucinant
).
Avec ma Seangean ATS505, je peux donc : recevoir les RTTY et les cartes météo fax mais pas le NAVTEX.
C'est bien ça ?
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35511&topic_id=22&st_row=1
Bonjour
Sur le fil de la météo et des nuls, nous avions abordé ce problème, on avait en particulier cité l'excellent site de Keralas, au liensuivant
keralas.free.fr/meteo.htm#Le_NAVTEX_:
Pour avoir essayé avec mon nasa3 sur le Fantasia, je n'y suis jamais arrivé. je crois que l'accord d'antenne est très délicat à régler...
Ceci, dit, la plus part des marins ici, concernant le NAVTEX, sont équipés de matériel dédié
Cordialement
Michel
Il n'est pas sûr que le Sangean ATS505 soit "une BLU Marine"!!!!
Pierre-Louis
pour revenir au sujet du NAVTEXT.
Avec le programme MULTIPSK j'ai décodé une station navtext norvègienne depuis la Suisse, signal seulement 3dB au dessus du bruit de fond (1/2 point de S-mètre).
Donc MULTIPSK fonctionne très bien. J'ai un Icom 7200 et l'antenne de 7m n'était pas accordée puisque je ne peux pas tuner sur 500Khz.
Voici le spectromètre "chute d'eau" avec le signal qui sort à peine du bruit de fond.
+ printscrenn du texte
Nota: je n'ai pas d'actions chez multipsk. Le programme basique est gratuit, la clé pour toutes les options coute seulement 30 euros ce qui, en rapport avec la qualité, est donné!!!.
Roger