EXAMENS de SANTE en GRECE
publié le 16 Février 2011 18:25
Bonjour à tous,
En prévision d'une éventuelle OBLIGATION d'examens sanguins toutes les 3 semaines......existe-t-il quelque part une liste des établissements hospitaliers susceptibles de faire prélèvement, analyses et transmission par internet à un CH en France ?
Outre les soucis de communication (en anglais ) que ça peut représenter.....bref! je suis très interessé par l'expérience des uns et des autres.
Mon projet pour avril/mai/juin était de faire le tour du Péloponèse à partir de Messolonghi, avec un passage en Crète, avant de remonter sur KILADA. Ceci pour cadrer l'espace géographique.......
Merci d'avance.
Yannick
En prévision d'une éventuelle OBLIGATION d'examens sanguins toutes les 3 semaines......existe-t-il quelque part une liste des établissements hospitaliers susceptibles de faire prélèvement, analyses et transmission par internet à un CH en France ?
Outre les soucis de communication (en anglais ) que ça peut représenter.....bref! je suis très interessé par l'expérience des uns et des autres.
Mon projet pour avril/mai/juin était de faire le tour du Péloponèse à partir de Messolonghi, avec un passage en Crète, avant de remonter sur KILADA. Ceci pour cadrer l'espace géographique.......
Merci d'avance.
Yannick
Bonjour,
J'ai le même problème : Un INR tous les mois entre mi- avril et mi-juillet.
Je pense que dans chaque ville grecque où il y a un hopital, on trouve un labo d'analyse.
Et INR est un terme international.
Je prévois d'envoyer les résultats moi-même par Internet.
Bon vent
Yves
il existe des appareils d'auto-mesure de l'INR comme on le fait pour la glycémie. L'emploi est aussi facile et on apprend vite à adapter les doses d'anticoagulant. Le nom est Coaguchek vendu en pharmacie, non remboursable, sauf pour les enfants, mais assez cher: De mémoire 1136 euros
Il vaut mieux être prévenu du fait qu'il y a très souvent des "dessous de table" à donner sous forme d'enveloppe au corps médical. Donc prévoir un peu de liquide avec soi au cas où.
L'hopital d'Heraklion (en Crête) est au niveau technique des meilleurs établissements hospitaliers que l'on peut trouver en France ou en Allemagne. Le personnel médical (souvent formé aux USA) parle couramment anglais, les services support sont top top, la liaison internet est parfaite et le personnel sait très bien s'en servir.
Pour les autres régions, je n'ai pas d'infos précises de première main.
Bien amicalement
Alain
Question de béotien qui va me concerner :
Il y besoin d'un établissement hospitalier pour celà ? Un labo ne suffit pas ?
Ma femme a eu le même problème il y a quelques années (prise de sang de controle après une chimio).
On était aux Baléares à l'époque: j'ai commencé par l'hopital public, mais ai renoncé au bout d'une journée devant les formalités administratives..et pourtant je parle à peu près espagnol.
Et on a fini par demander à un labo privé: analyse, résultats, envoi à l'hopital de Nantes en moins d'une heure pour 20 euros.
Quand à la grèce, j'aime beaucoup ce pays mais vous invite à relire mes aventures de l'été dernier à l'hopital de Corfou...
Ceci dit, il faut quand même souligner que les docteurs parlent tous couramment anglais et ont été efficaces et compétents mais débordés de travail. Le problème vient surtout du manque chronique de moyens hospitaliers et donc des attentes très longues ainsi que des formalités administratives.
Benoit
Les labos font tout à fait l'affaire. Je me dis que là où il y a un hosto, il doit y avoir un labo dans les parages.
En ce qui concerne l'appareil pour faire soi-même son IRN, mon toubib m'a signalé un appareil fabriqué par BAYER (ou BAUER ?) à 800€
Yves
Merci à tous! tout cela est bien précieux. Je pense en effet qu'un labo suffit; je viens d'envoyer un message à l'ambassade, dans l'espoir d'avoir une liste des ville disposant des installations adéquates....ce qui permettrait de planifier approximativement les plaisirs et les désagréments.
Yannick
Je pense que pour tout les soins en Gréce le mieux est de ce rendre dans un centre IKA la sécu du pays avec sa carte européenne . Ensuite de se faire comprendre l'Anglais est sans probléme.
Les soins sont gratuits sauf ticket modérateur.
Il y a les hopitaux dans chaque iles (genre de dispensaire) même procédure.
Ensuite les labos privés prix plein pot avec difficultés pour se faire rembourser ensuite par' la sécu Francaise qui ne connait que IKA.
Pour se faire rembourser passer par IKA qui rembourse huit à quinze jours aprés dur dur.mais faisable.
Tout les mois je fais mon parcour de santé pour mon traitement Trois sortes de cachets.
La Grèce est en Europe, donc je pense que la première chose à faire : demander à la SS la carte européenne d'assurance maladie,
Elle est gratuite
Voir le lien
La question que je me pose, la durée maximum de séjour hors France ?
Amicalement
Christian – voilier Khéops
http://www.ameli.fr/fiches-synthetiques/la-carte-europeenne-d-8217-assurance-maladie.php
Pour la durée de séjour hors de France je crois avoir lu sur le site de l'ambassade 5 mois aprés il faut se faire connaitre dans le pays européen d'acceuil auprés de l'ambassade et obtenir une carte d'identité de résident. Pour un séjour prolongé il est de recommandé avant de partir de le signaler dans son lieu de résidence.
pour des séjours dans l'EU aucune trace n'est visible (libre circulation des personnes) Alors????
Pour la carte SS européen Il suffit d'appeler la SS et de faire la demande par TEL en général je la reçoit sous 8j, je fais cela depuis 6 ans doit être fait chaque année
la carte europenne est valable 1 an sans restriction hors du territoire français
les medicaments sont delivrable en 1seul fois pour 6 mois derogation a demander 3 semaines au moins avant le depart a sa caisse de secu
l'hopital qui me traite me fournit tout les documennt en anglais ainsi les liens ou envoyer les resultats
bon vent
soph06
Bonjour
Si vous avez une compagnie d'Assistance type Europ Assistance, serait sans doute intéressant de les contacter pour savoir savoir précisément la procédure en cas de problème et éventuellement les coordonnées de leurs correspondants médicaux locaux voire des labos affiliés.
Il y a 2 ans j’ai pu « expérimenter » l’hôpital Grec tout d’abord à Lefkas et ensuite Preveza.
J’ai eu une hernie discale à Sivota, j’étais sur mon bateau, transporté en Taxi à Lefka, aucun médecins n’a voulu se déplacer, l’hôpital de Lefkas qui ressemble à un gros dispensaire, bâtiment portant encore les traces du séisme de 2003, murs fissurés, d’une propreté plus que douteuse, un monde fou aux urgences, moi qui me tordait de douleur, des médecins qui semblaient ne rien voir…
Pour tout traitement du Doliprane pour calmer la douleur et me dire qu’il fallait aller à Preveza !
Trajet Lefkas Preveza en ambulance, même foule aux urgences, mais prise en charge de la douleur et hospitalisation, chambre de 4 lits, drap propre mais matelas immonde, poubelles débordant de coton, de seringues etc !!!
Contrairement à ce qui a été dit, je suis tombé sur le seul rumatho qui ne parlait que le Grec!!!
Pas de scanner dans cette hôpital, scanner privé en ville que j’ai du payer en espèces !
Diagnostique hernie discale et paralysie de la jambe droite !
J’ai alerté mon assurance bateau, après de nombreux coups de téléphones, avec le service assistance de celle-ci et entretien avec l’hôpital (en Anglais)il a été décidé de me faire prendre le premier avion pour rentrer chez moi et m’hospitaliser à Toulouse !
L’assistance a été parfaite, je n’ai absolument rien payé en dehors du scanner (il m’a été remboursé ensuite).
Le conseil du médecin de l’assistance a été de me dire qu’en dehors de l’hôpital d’Athènes, on ne peut pas espérer être correctement soigné pour des cas « graves »en Grèce .
Ma femme a du ramener le bateau, seule de Sivota à Preveza ceci est une autre histoire !!!
Un grand merci aux Bretons qui ont été formidables durant cette aventure ... La solidarité des marins a pu une nouvelle fois se vérifier.
Je ne crois pas qu’en 2011 cela se soit arrangé
Jean-Jacques
Brrr...
Beaucoup d'assurances (en particulier les mutuelles) ont un service rapatriement pour les cas d'urgence. C'est eux qu'il faut contacter,même pour des cas non urgents.
Quand ma femme a du être hospitalisé en urgence l'été dernier, j'ai eu le reflèxe français d'aller aux urgences de l'hopital public et je ne peux que confirmer ce que dit jean-Jacques...
J'ai ensuite mais trop tard pensé à appeller mon assurance: qui m'a très rapidement mis en contact avec leur correspondant à Athènes.
Le dit correspondant nous a dit: surtout pas l'hopital public. Et a cherché à transferer ma femme dans une clinique privée. Sauf que l'hopital n'a jamais voulu la laisser partir et l'a gardé pendant 4 jours cauchemardesques en attendant le rapatriement sanitaire en France.
En résumé: regarder si l'assurance assure les soins médicaux sur place. Si oui, la contacter en premier par téléphone. Et je pense que dans le cas de Yannick (prise de sang) l'assurance peut être utile, ne serait-ce que pour donner la liste des labos.
Benoit
Benoit et tous : en " réponse " à benoit qui écrit " l'hopital n'a pas voulu la laisser partir," il y a un principe ABSOLU , en france et je pense dans l'ensemble de l' EUROPE , -- nul ne peut être retenu contre son gré --, c'est un principe fondateur de la liberté, qui doit figurer en bonne place dans les différentes constitutions des pays adhérents.
Cela veut dire que si l'on veut quitter un hopital , il ne doit y avoir AUCUN obstacle à le faire , SAUF si le médecin juge que ce n'est pas compatible avec l'état de santé du patient, dans ce cas il peut demander une signature le déchargeant en cas de problème ultérieur, cela dégage sa responsibilité médico-légale, NUL ne peut exiger plus.
Avis d'un praticien " de base " français , bien au fait des contraintes légales de notre exercice,( cela devient de plus en plus difficile ! ), la Médecine à laquelle vous êtes habitué va disparaitre dans les 10 ans à venir : résultat des politiques aveugles des différents gouvernements de D ou G que nous avons eu, mais rassurez vous , EUX , ils sauront toujours ou aller se faire soigner, les patients " de base " ...plus dur !
Désolé pour ces infos... La médecine en grece, MEFIANCE ! retour de quelques patients... cordialement Bernard
Bonjour à tous,
ça fait peur............mpais mon cas n'est pas très affolant..........simples prises de sang, analyses et transmission des résultats..........
Je trouve excellente l'idée de contacter l'assurance, au moins si elle pouvait me renseigner sur les labos? ce serait une bonne aide.
MAIS QUELLE ASSURANCE ? maison? bateau? mutuelle complémentaire?
je m'en occupe dès demain..................merci
Yannick
je ne sais pas vous, mais j'ai une europ assistance attachée a mon assurance maison.. il m'on donné une carte pour le cas ou il faille,les appeler... assisatnce medicale, retour sanitaire, etc... et sans doute in fine rapatriement du coprs! ((;->)!) Mektoub ...
L'assistance médicale est incluse dans pas mal d'assurances: bateau, voiture, voire avec une carte bancaire.
Ce qui fait qu'on la paye d'ailleurs souvent plusieurs fois!!Autan s'en servir.
Benoit
merci de te renseigner de mon cote je me renseigne aupres de mon assurance bateu pour avoir l'adresse de leur correspondant
bon vent et soigne toi bien
Joce06
Bonjour,
J'ai eu un problème assez proche de celui décrit par Harmonie... Nous avons d'ailleurs retraversé la mer Egée à partir de Poros (moi allongé dans la cabine AR) pour rejoindre le coté Turc afin, entre autres, de ne pas être en Grèce (pour les raisons déjà évoquées sur ce fil)...
Si j'ajoute ici mon témoignage, c'est pour confirmer :
- qu'il faut vérifier avant de partir quelle est l'assurance (santé - rapatriement) liée au contrat d'assurance du bateau : en ce qui me concernait, c'était Europe Assistance..., dans le cadre d'un contrat April Marine.
- qu'il faut mieux avoir le N° de tel de cette assistance 24 h/ 24h (la crise a commencé un samedi et j'ai du attendre le lundi matin pour avoir mon assureur au tel alors que j'aurais pu tel à l'Assistance si j'avais eu son N° avec moi)...
-qu'il faut mieux être dans un lieu un peu fréquenté (à Kusadasi, j'ai eu la première visite d'un médecin Turc (et anglophone) 2 heure après mon tel à l'assurance; il m'a examiné, fait une piqûre, et fait un CR à l'assurance...
- qu'une fois la machine en route (envoi de tous les papiers demandés : copie des passeports, des billets d'avion, etc.. que j'avais en scan sur l'ordi), le rapatriement s'est parfaitement organisé, avec une grande efficacité et beaucoup d'attentions de la part de toutes les personnes qui se sont occupées de moi (des ambulanciers au personnel des aéroports, etc..). Le médecin Turc est venu 5 fois à bord...
- que tout m'a été remboursé...
- et pour terminer, je dirais juste qu'heureusement que j'avais de la morphine à bord car le médecin Turc ne voulait pas m'en prescrire (question de culture, sans doute, et aussi de formation...) car, en ayant à bord, les médecins de l'Assistance que j'avais au téléphone 2 fois par jour, m'ont indiqué la posologie au jour le jour et pour le voyage de retour en particulier... Cela m'a permis de supporter le tout, disons avec un meilleur "confort" !
Jacques2
Bonjour,
A toutes fins utiles, un labo d'analyse, en grec, se dit :
MICROVIOLOGIKO ERGASTIRIO
yVES