contact sur moteur diesel

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OVNI 365
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contact sur moteur diesel
sujet n°96275
n'ayant pas eu encore de réponse satisfaisante, qqn peut-il me dire pourquoi il faut laisser le contact mm quand le moteur (diesel) est en route, y a-t-il un risque (surcharge batterie ???)

Ababouiné (mais plus pour très longtemps)
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FIRST 35S5
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réponse n°170417

Mais pourquoi vouloir couper le contact quand le moteur tourne ?

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SLOANE
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réponse n°170421

Peut-être pour éviter des fuites de courant dans la coque si ton bateau est métallique ?

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FIRST 35S5
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réponse n°170424
Svacthélo a écrit :
Peut-être pour éviter des fuites de courant dans la coque si ton bateau est métallique ?

 Mais ne serait il pas préferable de rechercher les fuites de courant et y remédier ?

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EVASION 34
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réponse n°170432

Si tu coupes le contact tu vas trucider l'alternateur, en voiture quand tu roules tu ne coupes pas le contact, en bato c'est pareil

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°170439

Ou plutôt , c'est le régulateur qui souffre non ?

www.goelette-anthea.fr

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EVASION 34
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réponse n°170453

TU AS RAISON, sur le mien le regul est intégré...

jpg
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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°170486

sauf montage très particulier,il n'y a pas de raison sauf le fait que couper le contact stoppe la charge par coupure de l'alimentation du régulateur, et stoppe les fonctions du tableau de bord ( voyants, alarmes et cadrans)

en fait, c'est pas dangereux, mais c'est parfaitement inutile,

cordialement

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PEARSON TRITON
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réponse n°170517

Contact coupé, mes alarmes ne fonctionnent plus.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°170520

...
J'ai toujours entendu dire que ça risquait de "cramer" l'alternateur !

Ce serait donc une rumeur de ponton ?


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CRANCHI GIAN
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réponse n°170579
Pascal11 a écrit :
Si tu coupes le contact tu vas trucider l'alternateur, en voiture quand tu roules tu ne coupes pas le contact, en bato c'est pareil

 en partie exact
mais aussi
le contact electrique maintenu, maintien la distribution electrique dans tout les appareils de controles ( pression  huiles, temperature, vefification de recharge de la batterie, etc... )

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°170581

Il n'y a aucune raison de couper le contact, sauf si l'alternateur est déjà mort et que l'on veut économiser l'électricité des batteries

En principe l'alternateur ne risque rien puisque le B+ de l'alternateur est branché en permanence sur l'alternateur.
Sauf bien sur si le + de la batterie est coupé par un interrupteur de batterie ou aussi le - (sur certains bateau au travers d'un gros relai)Dans le cas de coupure du - moteur en marche le cablage pourrait grillé, car la charge pourrait passer par le - des sondes si le moteur n'est pas un vrai moteur marin + et - isolé du moteur.

On a déjà vu toutes les configurations....

Roger

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OVNI 365
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réponse n°170600
jpg a écrit :
sauf montage très particulier,il n'y a pas de raison sauf le fait que couper le contact stoppe la charge par coupure de l'alimentation du régulateur, et stoppe les fonctions du tableau de bord ( voyants, alarmes et cadrans)

en fait, c'est pas dangereux, mais c'est parfaitement inutile,

cordialement

 

 merci pour la réponse, rassurante et claire !

Ababouiné

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