démarrer à la manivelle
publié le 27 Février 2011 19:20
Je suis vraiment nul !
Les constructeurs de moteurs "marins"((jusqu'à 3 cylindres) m'affirment que je suis le seul à vouloir démarrer mon moteur diesel à la manivelle.
Je suis le seul à me retrouver à devoir déguerpir d'un Idyllique mouillage exotique mais frisquet fissa ! fissa! parce le vent monte
parce qu'apres plusieurs jours de temps couvert,ou meme parce qu'un bète élement de batterie s'est mis en court-circuit dans la nuit je n'ai au matin plus de jus au tableau....etc....?
Pourquoi donc des dinausaures circulent encore avec des 3 cylindres qu'on peut décompresser et équipés de vrais systèmes de manivelle ?? - et dont ils ne se sépareraient pour rien au monde -?
Qui oserait dire que moins il y a de "trucs" sur un moteur plus la marge benéficiaire du constructeur sera grande ?
Qui prétend qu'un turbo sur un moteur de voilier de grande croisière est une nécessité alors qu'un système de démarrage à la main bien conçu n' est un gadget ?
C'est vrai je n'ai pas la carrure d'un Van Damm mais avez-vous dejà manqué de force lorsqu'il s'est agi de vider votre bateau au seau ou de démarrer votre moteur en urgence ?
Pourquoi l"extraterrestre" a-t-il pu démarrer un jour son moteur en empannant ?
S'il vous plait, messieurs les vendeurs de moteurs prévoyez une option,mème chère,de moteur démarrant à la manivelle !!!!
Amen !
Les constructeurs de moteurs "marins"((jusqu'à 3 cylindres) m'affirment que je suis le seul à vouloir démarrer mon moteur diesel à la manivelle.
Je suis le seul à me retrouver à devoir déguerpir d'un Idyllique mouillage exotique mais frisquet fissa ! fissa! parce le vent monte
parce qu'apres plusieurs jours de temps couvert,ou meme parce qu'un bète élement de batterie s'est mis en court-circuit dans la nuit je n'ai au matin plus de jus au tableau....etc....?
Pourquoi donc des dinausaures circulent encore avec des 3 cylindres qu'on peut décompresser et équipés de vrais systèmes de manivelle ?? - et dont ils ne se sépareraient pour rien au monde -?
Qui oserait dire que moins il y a de "trucs" sur un moteur plus la marge benéficiaire du constructeur sera grande ?
Qui prétend qu'un turbo sur un moteur de voilier de grande croisière est une nécessité alors qu'un système de démarrage à la main bien conçu n' est un gadget ?
C'est vrai je n'ai pas la carrure d'un Van Damm mais avez-vous dejà manqué de force lorsqu'il s'est agi de vider votre bateau au seau ou de démarrer votre moteur en urgence ?
Pourquoi l"extraterrestre" a-t-il pu démarrer un jour son moteur en empannant ?
S'il vous plait, messieurs les vendeurs de moteurs prévoyez une option,mème chère,de moteur démarrant à la manivelle !!!!
Amen !
Dans un temps maintenant très lointain..... , les moteurs (VOLVO par exemple) étaient de purs moteurs marins, conçus ab initio pour cet usage ; d'où les dispositifs de décompression et de volants avec assez d'inertie pour pouvoir les lancer à la manivelle .
Les moteurs de maintenant sont tous issus des TP, de l'agriculture ou de l'automobile , et marinisés par l'ajout d'équipements spécifiques : on ne peut pas y ajouter de dispositif de décompression. Rien à espérer de ce côté !
La seule assurance-vie est de disposer d'un parc d'au moins deux jeux de batteries séparés, l'un étant exclusivement dédié au démarrage.
Et il faudrait aussi, comme sur les moteurs professionnels, avoir deux démarreurs... ne me demandez pas pourquoi je ressent ce besoin...
Perkins, il y a quelques années faisait un moteur "rétro", d'une quarantaine de chevaux me semble-t-il, prévu pour démarrer à la manivelle.
Mais pour des moteurs plus gros, il faut reconnaitre que le volant devrait alors avoir un poids qui n'est plus compatible avec les bateaux qui composent l'essentiel du marché.
www.goelette-anthea.fr
Pour la petite histoire, ce n'est pas l'Extraterrestre (Yves Parlier) qui fit un jour démarrer son moteur en choquant en grand l'écoute de sa GV préalablement bordée plat (et non en empannant), c'est le Professeur (Michel Desjoyeaux).
Bonjour
Il me semble que les moteurs Yanmar, jusqu'à trois cylindres, sont equipés de décompresseurs et d'un emplacement pour une manivelle.
Déja pour faire démarrer un moteur 10 CV Volvo MD6A avec décompresseur il faut y aller...
la manivelle ne s'est pas retirée comme prévu, elle s'est mise à tourner comme une hélice en faisant branler le moteur à presque l'arracher de ses silentbloc. Ouvrir le capot avant, courrir prendre la gaffe, planter la gaffe dans la manivelle qui s'éjecte manquant de briser un hublot!!! Et tout celà au milieu de l'atlantique entre les Antilles et les Acores.Tout celà parceque nous avions oublié d'éteindre le feu de mât et que nous avions une seule batterie et pas de panneaux solaires.
Donc....
A noter que si nous avions rempli le moteur avec de l'eau bouillante il aurait probablement démarré plus facilement.
Autrefois les gros moteurs LISTER par exemple avait un gros volant d'inertie débrayable qui pouvait être lancé par un enfant et on embrayait avec un petit levier et Brrrrrrr.
Roger
Bonjour, c'est vrai que sur les plus vieux moteurs, il y avait aussi souvent une pompe de cale bien utlle en cas d'urgence Cela aussi a disparu sur la plus grande partie des moteurs récents. En cas de panne de batteries pourquoi ne pas prévoir un booster de démarrage....qui peut servir quand tout va bien a alimenter une pompe éléctrique pour l'annexe. Certains boosters ont aussi cette fonction intégrée....a ne pas confondre avec une pompe électrique de gonflage à batterie intégrée!
Bonjour de Fendlabise,
Il y avait aussi la dynamo demarreur, appelée Dynastar qui chargait la batterie et demarrait le moteur, bien pratique et fiable, je ne pense pas qu'on en trouve encore. Par contre, heureusement que les pompes double corps n'existe plus car elle posaient souvent problemes et ont contribué plus souvent a remplir les calles et chauffer les moteurs qu'a les vider et les refroidir.
Regrets des vieux Gardner, Lister et Saab avec leur gros volant d'inertie, quelques uns avaient leur cylindres debrayables, il sont encore employés en Afrique de l'est, certaines version ont été produites en Inde, notamment les Lister et les Saab, je ne sais pas si c'est encore actuel.
Amities Oceannes
OUI, mais traverser l'Atlantique avec une seule batterie, sans moyen de recharge... c'était un peu gonflé, n'est-ce pas ? Vous avez eu de la chance...
J'ai un yanmar 2GM acheté neuf en 2001 (18 chevaux et deux cylindres). Et je confirme qu'il démarre sans problèmes à la manivelle:suffit de recompresser un cylindre à la fois et cela marche. Ce qui m'a grandement rendu service lors de pannes d'alternateur ou de démarreur.
Benoit
De la chance non. C'était en 1977, on était d'ailleur parti des canaries avec un moteur en panne, arrivée en martinique, baie des flamands, à la voile , ancré,chassé remonté l'ancre sans guindeau, mais on était plus jeune. Le moteur avait simplement les 2 vis de la fixation de la pompe d'injection dévissées ce qui retardait l'injection.
En 1977 nous étions parfois seuls au mouillage des Anses d'Arlets, et les pêcheurs qui mettaient la seine le matin déplaçait notre bateau doucement pour ne pas nous réveiller!!!
Les bateaux était petit, nous révions tous d'un rève d'antille (11m)
Pas de GPS, tout au sextant, minimum de cartes...
Les retraitès "fortunés" ne voyagait pas encore...
C'était.....
Roger
Le notre, un Yanmar 3gm20 est équipé comme cela. On a beau essayer de le faire démarrer à la manivelle: nous n'y arrivons pas.
bonjour
pour le groupe qui à traversé avec moi en 82 sur S'MILLES un ROMANEE, je pense toujour à vous.
au moteur faryman transmission hydraulique je dis un grand merci et à sa manivelle aussi!
christian
Ces moteurs sont un peu difficiles à démarrer, d'après les commentaires des utilisateurs...
Alors, une astuce : utiliser une torche portative camping gaz , pas pour y mettre le feu, NON ; simplement en générateur de gaz, non allumée ;
Vous l'approchez de l'admission au moment de la mise en marche : démarrage instantané
En fait, on reproduit une alimentation artificielle "genre" GPL ; c'est un vieux truc de mécano qui marche, avec tous les moteurs diesel ou essence, particilièrement par grand froid quand le carburant liquide se pulvérise mal
ou une bombe de "start pilote" .... ne pas trop en envoyer qd même, car çà "cogne".
www.goelette-anthea.fr
De Fendlabise,
Merci Daniel, on pourrait dire "élémentaire mon cher Watson" mais il suffisait d'y penser, ça doit surement fonctionner aussi avec un briquet gaz reglé débit maximum non allumé. En tout cas je vais essayer d'impressionner mes amis du Burkina avec ce truc pour demarrer leur moteurs chinois qui equipent leurs batteuses, egraineuses, decotiqueuses et motoculteurs, ça va encore bien rigoler.
Amitiés Oceannes
C'est vrai,j'avais cite <de memoire> et ma memoire...! .le tableau de ces gens qui nous font rever est un peu flou,impressionniste dirons-nous. Merci au Professeur,merci a l'Extraterrestre. Bon vent a TOUS !
Les Yanmar des series GM ne seraient plus commercialises.
J'ai vu recemment un GM 3Cyl, installe en 2003, qui paraissait neuf et qui avait un emplacement pour manivelle dissimule sous un bouchon metallique .Son proprietaire ne savait ou retrouver la manivelle qu' il n'avait jamais eu besoin d'utiliser.
Il est vrai que je m'attendais plutot a voir un systeme a chaine avec demultiplication,dent de loup et palier intermediaire pour soutenir la manivelle...shy !