thoniers lybiens
publié le 24 Février 2011 17:52
Bonjour a tous. Que vont devenir les thoniers lybiens du port de sete. Peut etre que ce qui se passe en lybie va nous débarasser de ces pillards de la med. Cette révolution est peut etre une bonne nouvelle pour les thons.
...
Peut-être n'est-ce que le pavillon qui est lybien ?
Les thons ont encore du soucis à se faire !
Ces thoniers travaillent et appartiennent indirectement à des sètois.
http://www.midilibre.com/articles/2011/02/23/A-LA-UNE-Port-d-attache-des-bateaux-du-fils-Kadhafi-1547037.php5
On peut réver, bien sur .....
Kadhafi va tomber, le plus vite possible espérons le pour les Libyens qui se font massacrer en ce moment (avec un courage admirable !)
Maintenant après ? Les pêcheurs franco/libyens sont soutenus par le gouvernement français. Alors que vous voulez vous que cela change ? Remettre en cause la zone illégale de pêche que s'est attribué Kadhafi et sa famille ? Même en admettant que le gouvernement fasse pression pour abolir cette zone de pêche illégale, ce qui est loin d'être sur puisque le gouvernement est du coté des pêcheurs, et que cette zone de pêche illégale arrange bien tout le monde (sauf les thons !). On peut rêver encore plus....
Mais admettons. Dans un délire hallucinogène digne d'un discours de Kadhafi, Sarkozy ou l'UE fait pression sur la Libye pour qu'elle abandonne sa zone de pêche illégale (avouez que là, faut pousser loin le délire)
Que valent les thons face au petrole, aux centrales nucléaires, aux contrats d'armement, aux contrats d'ouvrages civils ?
Le bénéfice pourrait même être au profit des pêcheurs de Sète, qui vont pouvoir renégocier leurs contrats. C'est en fait une opportunité pour eux.
C'est bien pour ça que les pêcheurs restent très pragmatiques, dans 2 mois ils pourront retourner pêcher illégalement peinards, tout le monde aura oublié les milliers de morts Libyens.
Ainsi va le monde, malheureusement.
PS/Edit: je suis dyslexique, et j'ai toujours eu du mal à placer de Y dans Libye, mais je crois qu'il vient après le B, même si de premier abord j'aurais tendance aussi à le placer après le L (je trouve ça plus joli) .....
Sans être dyslexiques, 95 % des Français, y compris les journalistes, ont toujours écrit Lybie. Peut-être en pensant à quelque Lydie… L'actualité fait qu'aujourd'hui nous lisons en moyenne 325 fois par jour le mot Libye. Alors errore humanum est, OK, mais perseverare diabolicum. Donc on écrit Libye et basta.
Il y a des choix sans concession à faire.
• Arrêt total de la pêche au thon en Méditerrannée pour 5 ans
• A la fin de cette période après étude du stock contitué ou reconstitué autorisation ou non de pêche.
• Financement bien sur de ce moratoire et des salariés et propriétaires de bateaux.
Nous avons l'exemple Canadien avec arrêt immédiat de la pêche à la morue, toujours en vigueur à ce jour.
C'est un choix politique, à ceux concernés de prendre leurs responsabilités.
Allez visiter la barriere de corail, l'amazonie, etc etc ... il sera bientôt trop tard.
Nos descendants verrons ça sur vidéo en nous maudissant.
Vivement la pénurie de pétrole, l'homo sapiens sera obligé de voir les choses autrement et de revoir son mode de vie
et surtout de consommation.