TRAVAILLER SUR INOX
publié le 15 Février 2011 10:52
Bonjour,
Je recherche vainement depuis qques temps une "formation" pour apprendre à travailler l'inox (Souder, couper, façonner)... Il y eu qque chose là-dessus dans les formations STW, que je ne vois plus... J'habite le 89 (Auxerre) et je souhaiterai y consacrer qques demi-journées, même s'il faut se déplacer un peu... Je fournis la bibine et un dédommagement éventuel (les baguettes, le gaz...). Merci de votre aide... Lalou
Je recherche vainement depuis qques temps une "formation" pour apprendre à travailler l'inox (Souder, couper, façonner)... Il y eu qque chose là-dessus dans les formations STW, que je ne vois plus... J'habite le 89 (Auxerre) et je souhaiterai y consacrer qques demi-journées, même s'il faut se déplacer un peu... Je fournis la bibine et un dédommagement éventuel (les baguettes, le gaz...). Merci de votre aide... Lalou
il y a eu effecvtivement un stage de soudure inox organisé par STW mais abandonné faute de demande suffisante
Peut-être à reproposer éventuellement .. ou ponctuellement si un nombre de participants suffisant justifie une programmation
A+
Les vraies soudures inox du vrai inox marin (316 L = A4) se font sous gaz neutre (Argon) avec un appareillage spécial pro et par des pros.
Je ne veux pas dissuader mes "confrères" bricolos qui cherchent à se débrouiller seuls, mais seulement leur éviter des illusions sanctionnées par des corrosions puis des ruptures, surtout dans les pièces et montages extérieurs sur le pont qui subissent les embruns et/ou les vagues en même temps que de gros efforts (portiques et bossoirs, platines de fixations diverses, ...).
J'ai essayé, j'ai abandonné en toute modestie : trop fort pour moi ...
Mais on peut toujours préparer le travail en fabricant les pièces à souder avec de l'outillage brico (bon) et des consommables (disques, fraises, forêts, ...) spéciaux inox.
Dans mon coin, l'industrie du pinard (cuves, machines, pompes, ...) fournit tout ce qu'on veut en morceaux d'inox 316 L (le vin est aussi un redoutable agent corrosif !). Et les soudeurs pros sont souvent sympas ...
va voir a l'adresse jointe ya des pro de la brico inox qui donnent des solutuions (passivation, acide, etc...)
http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=2100078647
Et bien ,Ofournier, ta réponse est un peut trop tranchée à mon avis...
L'inox n'est pas si différent que cela à souder mais bien sur il à ses particularitées, en autre les déformations plus difficile à controller que sur l'acier, et qui peuvent êtres la source de ruptures de soudures.
Les soudures inox peuvent tout à fait être réalisées à l'arc avec un poste inverter et des baguettes de bonnes qualitées. Si elles sont bien réalisées, il n'y aura ni faiblesse particulière, ni risque de rupture.
Dans ce cas, Le gaz neurte est produit par l'enrobage de la baguette en brulant.
Les risques de corrosion sont évident, et dans tous les cas, que ce soit a l'arc, au mig, ou au tig. Pour éviter cela, il faut soigner en passivant l'inox et en le polissant. C'est capital.
S'il y à rupture, c'est que la soudure à été mal réalisée.
Voici un lien de pro ou vous pouvez trouver les conseils utiles, mais si vous ne savez pas souder l'acier, ils vous déconseilleraons de souder l'inox, c'est évident:
WWW.soudeur.com
Bonne journée
Bon, OK j'y ai été un peu fort, mais "principe de précation" oblige ...
C'est sûr que dans mon projet il y aura à bord un bon petit poste à souder "Inverter" (attention -> bobinage cuivre pour du sérieux) qui pourra passer des baguettes jusqu'à 3,2, de toutes sortes (aïe faut entrer > 20 A en 220 V : et hop le genset 8-10 kW obligatoire).
L'"écologie" peut quand même faire des compromis sans perdre son âme ...
D'accord avec toi pour le principe de précaution, ce sont nos fesses qui sont sur nos bateau, pas ceux de conseilleurs
Merci beaucoup à vous tous pour ces réponses constructives... J'appliquerai également le principe de précaution..... Je fais un essai avec un collègue qui m'a contacté sur mon profil... Je tiendrai au courant de la suite, cela peut intéresser d'autres. Lalou
Bien qu'ayant travaillé dans les inox une bonne partie de ma premiere vie professionnelle, je ne conseillerais a personne de se lancer sans precautions dans la soudure inox, sauf s'il est deja un ecexellent soudeur sur acier , ou mieux sur alu . mais il faut dire que je suis moi même un tres mauvais soudeur. souder l'inox sur site est un vrai travail de pro et l'experience y joue un rôle capital
ceci etant, l'inox pose queqlues problemes specifiques que l'on peut lister.
1) supposant que l'on soude un inox marine standard de tye AISI 316 (attention, il y a d'autres inox encore plus diffciles a souder, comme les duplex), il faut qu'il soit "soudable" c'est a dire a bas carbone. on doit inperativement utiliser la variante 316L (L comme "low carbon" et non le 316 standard. sinon, le traitement thermique que constitue la soudure provoque la précipitation de carbures de chrome au xjoints des granisns metallqiues, et le chrome des carbures n'etant plus dans la matrice metallqiue cela proviqoue ce que l'on appellle la corrosion intergranulaire. on peut y remedier avec un taritement thermique adpaté apres soudure, mais c'est pratiquement impossible a pratiquer sur site. J'ai eu plusieurs expertises a faire suite a l'utilisation d'un acier inadapté. c'est une situation idéale pour l'expert qui gagne ainsi facilement ses sous sans fatigue!
2) il faut que la protectionArgon soit parfairte, sinon on forme des oxydes de chrome et la encore le chrome n'est plus disponible dans l'acier pour la protection contre la corrosion. De toutes facons on en forme ubn peu et il faut ensuite soigneusement decaper (avec le produit adapté) pour dissoudre les zones dechromées.
3) enfin, il faut polir, puis repassiver l'acier avec un produit adapté disponible sur le marché professionnel.
on ne compte plus les soudures de balcon inox qui rouillent, mais ce n'est heureuesement pas le plus grave. il faut dire aussi que les chantiers connaissent leur boulot et qu'il ya encore plus de soudures bien faites qui ne rouillent pas!! (la plupart, en fait...)
voili voila...
Bernard d'Ygern
Merci Bernard, je vais faire avec, et voir par moi-même... J'ai co-fabriqué une coque (Rêve Antilles) acier avec un chaudronnier et j'ai appris bcp de choses, notamment que je soude bien sur CE métal.... On verra avec l'inox.... Je me permets de rappeler que le sujet du fil est: "qqun peut-il me prendre (m'apprendre) pour qques 1/2 journées..... etc... Tjs valable Merci à tous Lalou
Demande tjs valable.... Merci DG