Probleme Assurance USA
publié le 11 Février 2011 12:02
Bonjour,
Je compte naviguer cet été aux USA et y laisser le bateau.
Groupama me supprime la RC le bateau restant sur place plus de 3 mois.
Comment font ceux qui sont sur place ?
Merci
Je compte naviguer cet été aux USA et y laisser le bateau.
Groupama me supprime la RC le bateau restant sur place plus de 3 mois.
Comment font ceux qui sont sur place ?
Merci
Bonjour,
En fait l'assurance,via STW, couvrait les USA jusqu'il y a peu. Puis elle a soudainement voulu modifier les conditions (obligation d'etre present pres de son bateau en cas d'ouragan !) ce qui a provoque quelques irritations... Heureusement STW et son representant assurance ont pu arranger cela (je n'ai toutefois pas encore recu la confirmation du courtier), mais uniquement pour les contrats en cours. Donc, dans votre cas, je crains fort que l'assurance fournie par STW ne vous convienne plus puisqu'elle ne couvrira pas le bateau durant la periode des ouragans. Si vous avez une place dans une marina en Floride, il vous faudra tres probablement fournir une attestation d'assurance. Dans certains cas elle devra meme etre "named" ce qui signifie que la marina doit etre expressement mentionnee dans l'attestation. De plus vous devrez etablir un plan ouragan ppour determiner les mesures qui seront prises et par qui en votre absence. Une autre solution consiste a s'adresser a une assurance americaine (il y en a liees aux "towing company" comme US boat) mais il vous faudra une expertise du bateau par un expert us et compter environ 2 a 3000$ minimum pour la prime annuelle.
En bref assurer un bateau aux USA est galere!
Bonne chance et bon vent, Leira2
Tient... Bizarre,
J'y suis resté plus d'un an et mon assurance ne m'a rien coupé...
Je suis à la MFA.
Je paie une cinquantaine d'euros par ans, tour du monde, quelle que soit le pays ! RC + frais de retirement + juridique... Imbatable !
Dans ce cas , pourquoi ne faites-vous pas sortir le bateau au sec et le placer sur l'esplanade d'un chantier ? ; dès l'instant où le bateau est sous la responsabilité d'un chantier et gardé, c'est l'assurance du chantier qui joue ; ceci pour la période cyclonique, au moins ; pour la navigation, le problème demeure, mais il devrait être plus facile à traiter.
Bonjour,
Pour hiverner un bateau sur un chantier en Floride, outre le cout, l'assurance sera de toute maniere obligatoire. Les regles US en matiere d'assurance sont fondamentalement differentes des europeennes. En cas de cyclone, leur assurance chantier ne convrira jamais les degats dus a "mother nature". A mon humble connaissance, aucune assurance europeenne ne couvre, pour un delai superieur a 3 mois, le territoire americain, qu'avec des clauses extremement restrictives. La RC ne sera pas superieure a 500.000$ par ex, car en cas de sinistre, les avocats americains reclameront toujours le montant indique dans la police (on imagine ce que cela peut donner avec une assurance qui n'aurait pas adapte ses clauses aux USA).
Bon vent,
Leira2
Pourriez-vous précicer SVP : Vous voulez bien dire qu'un chantier aux US n'est pas responsable d'un bateau qui lui aurait été confié en garde ? Quid des bateaux en construction ou en réparation au chantier, qui ne sont pas assurés ?
En France, par exemple, je me fiche pas mal de l'assurance qu'a contractée mon garagiste ou mon chantier, bien que je préfère de beaucoup qu'il soit assuré ; dès l'instant que je lui confie mon bien, il en est civilement responsable...
Bonjour,
Le chantier naval du Marin à la Martinique demande à ce que les bateaux, mis au sec chez lui, soit assurés en cas de cyclone par leurs propriétaires. J'ai été obligé par le chantier de contacter mon assureur pour avoir confirmation que j'étais bien couvert en cas de cyclone. ( mais on ne m'a pas demandé mon avis pour son stockage.)
C'est pourtant un département Français d'outre mer?
Pourquoi pas aux US?
Dans le chantier US ou j'avais laissé mon voilier, le nombre de sangles maintenant le bateau au sol en cas de cyclone ainsi que les blocs de béton qui permettent de maintenir poupe et proue sont placés suivant les choix du propriétaire, à partir de là, il est logique que légalement il en assume le risque.
Oui, le chantier vous l'a demandé ; il est néammoins soumis au Code Civil français, qui est formel : dès lors qu'il a pris votre bateau en garde, en tant que professionnel, il en est responsable à 100 % ; en cas de sinistre, belle bataille d'assurances en perspective, en admettant que le chantier soit bien assuré (by the way, lui avez-vous demandé copie de sa police d'assurance, puisqu'il vous a demandé la vôtre ? )
Mais est-ce qu'il n'y a pas une astuce comme pour les parking de voiture ou vous payez juste un droit de stationner, mais le propriétaire du parking n'est responsable de rien en cas de vol ou de chocs sur votre véhicule?????
Je pense que le chantier naval fait signer le même genre de contrat.
Si vous n'êtes pas d'accord vous pouvez toujours aller ailleurs.... ( Mais où, si tous le font?????)
Je vais conserver mon contart actuel + prendre la RC à la MFA, je vous tiendrais au courant.