panne pilote autohelm 7000
publié le 30 Janvier 2011 20:42
mon autohelm 7000 ne répond plus
il indique correctement le cap , mais quand j'appuie sur auto , il repasse en stand by après deux secondes sans intervenir sur le vérin.
Si quelqu'un a une idée de l'origine de cette panne : tableau de commande , vérin ???
D'avance merci
Il faut vérifier une par une toutes connexions surtout celles qui partent du calculateur, ensuite tester le vérin au port, voir s'il réagit. Sinon c'est le calculateur.
j'ajoute
Vérifier le safran
Branche ton pilote au plus simple : vérin, rudder, compas et commande en direct sur le calculateur, vire le reste
Si rien : prends un câble sain pour tester ton branchement commande en direct
Si rien : démonte le vérin ; peut être clutch, courroie, engrenage, joints..
merci pour vos réponses
je n'y connais absolument rien
et je rentre en métropole et laisse le bateau quelques mois seul au brésil , je vais donc être obligé de patienter pour m'y mettre
le branchement à l'air basique compas , angle de barre, commande , alim , aucune autre connexion ( seatalk, girouette )
comment controler le verin seul ?
Gildas
C'est typique d'un mauvais contact au niveau des lignes d'alimentation du calculateur.
Quand aucune puissance n'est demandée, il y a bien les 12V sur le calculateur ; dès qu'un début de puissance est demandée par le vérin, la tension d'alimentation s'écroule à cause du mauvais contact. La sécurité interne de sous tension s'active dans le calculateur en une milli seconde et il décroche puis vient en stand-by (puisque la tension est remontée à 12V). C'est très rapide et on n'a pas l'impression que le vérin a été activé. Le remède est de tester si ce diagnostic est bon avec une autre ligne d'alimentation passée vite fait au plus simple. Si le pilote ne décroche plus, alors changer le cable défectueux.
Toujours dans la même logique, si ce n'est pas le cable, ça peut venir des soudures internes du bornier de connections qui se sont oxydées --> mauvais contact. Ouvrir le boitier et inspecter les soudures des borniers. Si il y en a une qui est grise ou pas brillante, alors c'est ça et refaire la soudure au fer à souder. Je ne vois rien d'autre car l'électronique, ça marche ou ça crame.
Pour le vérin, c'est simple, il suffit de le brancher sur du 12V ; c'est un moteur banal qui doit tourner dès qu'on lui met 12V ou moins. Il n'y a pas de sens de branchement ; ça tourne dans un sens ou dans l'autre selon le branchement. Pour l'embrayage, c'est pareil : brancher 12V ; c'est un relai qui claquera comme tout relai dès qu'on l'alimente.
BIEN SUR : DEBRANCHER CES APPENDICES DU CALCULATEUR AVANT D'Y METTRE DU 12V.....sinon le calculateur n'aimera pas
merci pour ta réponse bien claire
j'ai hâte de retrouver le bateau pour pouvoir faire ce que tu m'as expliqué
cordialement
Gildas