question "PILOTE AUTOMATIQUE"
publié le 28 Janvier 2011 19:19
Je suis les cours hauturier
petite discussion avec ma femme
J apprends les calculs des caps a donner au barreur ( avec les influences connues déclinaison, deviation, etc etc et... courant)
ma femme me dit que le pilote automatique ca corriger directement l influence du courant sur la deviation du bateau
j ai des doutes
un avis autorisé ???
merci
un souper homard est en jeu
merci
Chris
petite discussion avec ma femme
J apprends les calculs des caps a donner au barreur ( avec les influences connues déclinaison, deviation, etc etc et... courant)
ma femme me dit que le pilote automatique ca corriger directement l influence du courant sur la deviation du bateau
j ai des doutes
un avis autorisé ???

un souper homard est en jeu

merci
Chris
Bonjour,
Non, le pilote conservera toujours son cap, par exemple 180 ° mais il ne corrigera pas l'erreur dû au courant.
Cependant, si tu calcules la déviation dûe au courant tu peux déterminer un cap de départ qui permettra quand même une arrivée à bonne destination!
C'est encore plus simple si tu donnes à ton pilote un way point d'arrivée, il corrigera pendant le trajet son cap de lui même pour arriver au way point .
Vous avez donc raison tous les deux : tu ne couperas pas au diner avec homard!
Bon appétit à tous les deux!!!!!
Si notre ami suit les cours hauturier, il conviendrait de lui parler de dérive due au courant, pas de déviation...
Bonjour,
votre femme peut avoir raison :
le pilote automatique peut être interfacé avec le GPS, ce dernier s'occupant de la route fond, prendra bien en compte la dérive due au courant.
Attention toutefois en interfaçant le pilote avec le GPS, si votre route comporte une erreur le pilote ne la corrigera pas (par exemple si votre route vraie passe sur les cailloux, votre bateau passera sur les cailloux).
Bonjour! Moi je suis vieux! Alors j'aurai tendance a dire à quelqu'un qui apprend, qu'un pilote c'est un bon barreur.Point. Donc apprends a construire ta route en tenant compte de la déclinaison, de la déviation et du courant. Tu obtiens alors un cap et c'est ce cap que tu donnes au pilote. Le pilote tiendra alors compte du courant puisque tu as intégré sa composante dans tes calculs. Par ailleurs vérifie bien le règlage de ton pilote car il peut prendre en compte soit le cap vrai soit le cap compas (et ça peut jouer sur plusieurs degrés "est" ou "ouest") soit de façon automatique, soit de façon manuelle. Après, effectivement, si tu construis ta route à partir de waypoints et que le pilote est en interface avec le GPS (taceur ou non) il pendra automatiquement en compte le courant et corrigera la dérive courant et celle éventuellement dûe au vent.
La réponse est NON, exemple:
Si tu part de Brest et que tu ordonnes au pilote de naviguer plein Ouest pour rejoindre Quebec qui se trouve juste en face de l'autre coté de l'Antlantique, le pilote s'acharnera a maintenir ton bateau sur un axe Est -Ouest en direction du soleil couchant. Mais si le courant fait deriver le voilier vers le Sud, et bien cet axe se décalera egalement paralellement vers le Sud, et tu pourais bien finir a New York tout en ayant toujour navigué plein l'Ouest. (route en crabe)
Alors en effet, on peut coupler le pilote au GPS ou à l'ordi. pour définir non pas une direction mais un point d'arrivé. Dans ce cas c'est le dit GPS qui donnes ses ordres au pilote, en modifiant chaque fois que cela est necessaire le cap a suivre, et non pas le pilote lui même qui ne sert qu'a suivre un cap qu'on lui donne. (route du chien)
Régales toi bien, Vincent.
...
C'est ballot ça ! Le plein ouest, c'est bien au 270° ?
Alors sur gogole earth je clique sur la règle pour avoir les distances (et la direction), je pars de Brest, et au 270 j'arrive à Cuba !
ça vous fait pareil chez vous ? inquiétant si on s'en sert pour aller quelque part en interfaçant GPS Pilote Gogole OpenCpn gain au vent et dérive du courant...
Perso c'est moi qui dit à mon pilote le cap à suivre, pas le GPS ou le traceur de route qui n'a peut-être pas vu quelques dangers que le pilote ne verra pas non plus...
Tu as GAGNE ton Homard, pour punition tu donneras à ton épouse, à faire le calcul de dérive à faire du point de départ au point d'arriver et pôur cette fois on ne vat pas être trop dur, pas de changement de route en cours de parcours avec un courant qui accélère!!!!
Bonjour Tudo Bem,
En effet! la fonte des glaces serrait elle plus grave que se qu'on en dit ou bien les Fideles de Castro auraient ils profité de la rérive des continents pour se rapprocher de Beiring???
Quoi qu'il en soit je partage ton avis, ca se passe entre Ray et moi a bord.
Bon WE,
...
Et une fois à Cuba, en ayant fait du 270 au départ de Brest, on fait demi tour, on affiche 90°, et on arrive... vers le Sénégal !
Toujours avec gogole...
D'accord. Si vous engagez le pilote au GPS il suivra alors la route sur le fond sans se soucier du vent par contre. Le GPS peut vous donner la route en cap astro ou magnétique à votre choix.
Même sans engager le pilote le GPS nous indique la route sur le fond, l'écart, la vitesse et à quelle heure on pourra prendre l'apéro.