AIS

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AIS
sujet n°95759
Voyez vous un intérêt en plaisance? L'utilisez vous?
Bientot obligatoire pour certaines catégories?
A vous,
Jakez

http://www.marinetraffic.com/ais/fr/default.aspx

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OCEANIS 55
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réponse n°167090

Bonjour,

déjà navigué avec, c'est un vrai plus... surtout la nuit et par mauvaises conditions mto... çà ne dispense pas de la veille, mais çà lève le doute sur les voisins et sur leurs intentions !

Ex : Arrivée en août dernier à Gijon de nuit sous la pluie au milieu des cargos et des pecheurs....sans l'Ais...
Moralité, j'ai commandé le RX 100 d'avandsea (160 euros environ + antenne) que j'installe le mois prochain !

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GIB'SEA 76
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réponse n°167093

Bonsoir,
tu traverses la manche de nuit et le brouillard s'en mêle et là tu te dis, si j'avais un AIS ce serait mieux n'est-il pas ?
JJ

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°167105

l ais est tres tres simple consomme tres tres peu et a mon avis remplace le radar pour 80 pour cent
ma nouvelle configuration IPAD  avec INAV et carte navionic et recepteur ais wireless
donc aucun cable entre l ipad puisque le modele 3g wifi possede sont gps
remarque quel bonheur de s éloigner de nos amis max sea
captainjpp

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°167106

autre news tres tres prochainement les bateau de peche inferieur a 300t seront equipe d emeteur ais
donc pas mal de monde sur la grande bleu
captainjpp

Anonyme (non vérifié)
réponse n°167109
captainjpp a écrit :
l ais est tres tres simple consomme tres tres peu et a mon avis remplace le radar pour 80 pour cent .......
 
captainjpp
 Bonsoir,
d'accord avec toi, mais les 20 % restant c'est moi et pratiquement le reste des plaisanciers !
Sur mon radar, j'ai déjà été prévenu que j'était sur une route de colision avec un autre plaisancier. L'ais est génial, mais le sera encore plus lorsque tout le monde l'aura en emetteur, mais sincérement je ne suis pas pré de me passer de mon radar ! , ce qui n'empeche que je vais m'équiper aussi.
Pascal

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POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
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réponse n°167111

J'ai installé un récepteur AIS sur mon bateau depuis deux ans. Mon bilan est mitigé dans ma zone de navigation actuelle: la Polynésie française. En effet, tous les bateaux de + de 300 tonneaux ne sont pas encore équipés, où coupent-ils l'émission?  En revenant des Australes sur les Iles de la Société en novembre dernier j'ai croisé une goelette et je n'ai rien vu sur l'écran. Je pense sincérement que c'est un équipement incontournable dans les zones à forte densité de navigation (Manche, Gibraltar etc.) mais pour les zones éloignées, be carefull!

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Paradoxe 170 (Monocoque)
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réponse n°167112

Nous avons un AIS émetteur recepteur à bord depuis deux ans. Une excellente aide à la navigation mais qui n'interdit pas de pratiquer une veille visuelle bien entendu. De plus en plus de bateau, y compris de pêche, vont en être équipé mais quid de l'utilisation de la touche silence par certains utilisateurs? Dans les coins ou nous naviguons une aide très précieuse, nous aurions du mal à nous en passer. Par ailleur le radar conserve son utilité

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Catamaran (Catamaran)
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réponse n°167113

AIS systématique (émission-réception) la nuit au large, le jour aussi dans les zones à trafic dense. J'estimerais manquer à mes règles de sécurité si je ne le mettais pas.
Radar en plus près des côtes (pêcheurs) et parfois au large : plaisanciers, grains (qui n'auront jamais l'AIS !).
Les deux se complètent mais évidemment l'AIS est de loin celui auquel je me réfère le plus.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°167134

tout d abord lz colreg te demande d utiliser tout les moyens ......
et surtout la vue l ecoute et le sentir
apres bien sur le radar .....
mais le radar n est pas aubligatoire et beaucouq de plaisancier ont naviguer navigue et navigeront sans radar
pourquoi le budget
             la consomation de courant 
personellement je vous donnne mon experience sur une navigation hong kong vigo en cargo et navigation de tout les jours en yacht
tout n est pas parfait mais bon
autre point positif avec le site internet AIS ou vous avez une simulation en temps reel dans le monde entier tout le monde peux pratiquer analiser et decider avant d investir
mais bon j comprend tres bien ceux qui veulent naviguer comme avant  certain sont encore a la lampe a petrole
c est pas du tout interdit
c est ce qui fait notre richesse c est de faire encore un peu ce que l on veux
avec un reglement la colreg qui te le permet
captainjpp

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FIRST 31.7 - BAV36
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réponse n°167173

Merci pour ces réponses éclairées, je voyais surtout un interet en sécu pour signaler sa position mais il y a aussi un interet pour les zones de traffic intense...je vois bien de grands  avantages dans un avenir +/- proche aussi pour la plaisance si les couts et les consommations d'énergie ne sont pas trop élevés

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FIRST 31.7 - BAV36
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réponse n°167174

Merci pour ces réponses éclairées, je voyais surtout un interet en sécu pour signaler sa position mais il y a aussi un interet pour les zones de trafic intense...je vois bien de grands  avantages dans un avenir +/- proche aussi pour la plaisance si les couts et les consommations d'énergie ne sont pas trop élevés

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PROTOTYPE
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réponse n°167214
Jakez a écrit :
Voyez vous un intérêt en plaisance? L'utilisez vous?
Bientot obligatoire pour certaines catégories?
A vous,
Jakez

 
C'est un vrai plus dans les zones à fort trafic, surtout lorsque ce fort trafic est celui de bateaux rapides (ferries, paquebots de croisière etc). Depuis qu'il existe des VHF ASN à bas coût genre Radio-Ocean RO4800 (voir lien) qui intègrent l'AIS et qui dispensent de l'achat d'un splitter, c'est même devenu pour moi un équipement de sécurité quasiment gratuit.

http://www.discount-marine.com/p7753/radio-ocean-ro-4800

Le site de la Grande Croisière...