AIS
publié le 27 Janvier 2011 16:42
Voyez vous un intérêt en plaisance? L'utilisez vous?
Bientot obligatoire pour certaines catégories?
A vous,
Jakez

Bientot obligatoire pour certaines catégories?
A vous,
Jakez
http://www.marinetraffic.com/ais/fr/default.aspx
Bonjour,
déjà navigué avec, c'est un vrai plus... surtout la nuit et par mauvaises conditions mto... çà ne dispense pas de la veille, mais çà lève le doute sur les voisins et sur leurs intentions !
Ex : Arrivée en août dernier à Gijon de nuit sous la pluie au milieu des cargos et des pecheurs....sans l'Ais...
Moralité, j'ai commandé le RX 100 d'avandsea (160 euros environ + antenne) que j'installe le mois prochain !
Bonsoir,
tu traverses la manche de nuit et le brouillard s'en mêle et là tu te dis, si j'avais un AIS ce serait mieux n'est-il pas ?
JJ
l ais est tres tres simple consomme tres tres peu et a mon avis remplace le radar pour 80 pour cent
ma nouvelle configuration IPAD avec INAV et carte navionic et recepteur ais wireless
donc aucun cable entre l ipad puisque le modele 3g wifi possede sont gps
remarque quel bonheur de s éloigner de nos amis max sea
captainjpp
autre news tres tres prochainement les bateau de peche inferieur a 300t seront equipe d emeteur ais
donc pas mal de monde sur la grande bleu
captainjpp
d'accord avec toi, mais les 20 % restant c'est moi et pratiquement le reste des plaisanciers !
Sur mon radar, j'ai déjà été prévenu que j'était sur une route de colision avec un autre plaisancier. L'ais est génial, mais le sera encore plus lorsque tout le monde l'aura en emetteur, mais sincérement je ne suis pas pré de me passer de mon radar ! , ce qui n'empeche que je vais m'équiper aussi.
Pascal
J'ai installé un récepteur AIS sur mon bateau depuis deux ans. Mon bilan est mitigé dans ma zone de navigation actuelle: la Polynésie française. En effet, tous les bateaux de + de 300 tonneaux ne sont pas encore équipés, où coupent-ils l'émission? En revenant des Australes sur les Iles de la Société en novembre dernier j'ai croisé une goelette et je n'ai rien vu sur l'écran. Je pense sincérement que c'est un équipement incontournable dans les zones à forte densité de navigation (Manche, Gibraltar etc.) mais pour les zones éloignées, be carefull!
Nous avons un AIS émetteur recepteur à bord depuis deux ans. Une excellente aide à la navigation mais qui n'interdit pas de pratiquer une veille visuelle bien entendu. De plus en plus de bateau, y compris de pêche, vont en être équipé mais quid de l'utilisation de la touche silence par certains utilisateurs? Dans les coins ou nous naviguons une aide très précieuse, nous aurions du mal à nous en passer. Par ailleur le radar conserve son utilité
AIS systématique (émission-réception) la nuit au large, le jour aussi dans les zones à trafic dense. J'estimerais manquer à mes règles de sécurité si je ne le mettais pas.
Radar en plus près des côtes (pêcheurs) et parfois au large : plaisanciers, grains (qui n'auront jamais l'AIS !).
Les deux se complètent mais évidemment l'AIS est de loin celui auquel je me réfère le plus.
tout d abord lz colreg te demande d utiliser tout les moyens ......
et surtout la vue l ecoute et le sentir
apres bien sur le radar .....
mais le radar n est pas aubligatoire et beaucouq de plaisancier ont naviguer navigue et navigeront sans radar
pourquoi le budget
la consomation de courant
personellement je vous donnne mon experience sur une navigation hong kong vigo en cargo et navigation de tout les jours en yacht
tout n est pas parfait mais bon
autre point positif avec le site internet AIS ou vous avez une simulation en temps reel dans le monde entier tout le monde peux pratiquer analiser et decider avant d investir
mais bon j comprend tres bien ceux qui veulent naviguer comme avant certain sont encore a la lampe a petrole
c est pas du tout interdit
c est ce qui fait notre richesse c est de faire encore un peu ce que l on veux
avec un reglement la colreg qui te le permet
captainjpp
Merci pour ces réponses éclairées, je voyais surtout un interet en sécu pour signaler sa position mais il y a aussi un interet pour les zones de traffic intense...je vois bien de grands avantages dans un avenir +/- proche aussi pour la plaisance si les couts et les consommations d'énergie ne sont pas trop élevés
Merci pour ces réponses éclairées, je voyais surtout un interet en sécu pour signaler sa position mais il y a aussi un interet pour les zones de trafic intense...je vois bien de grands avantages dans un avenir +/- proche aussi pour la plaisance si les couts et les consommations d'énergie ne sont pas trop élevés
C'est un vrai plus dans les zones à fort trafic, surtout lorsque ce fort trafic est celui de bateaux rapides (ferries, paquebots de croisière etc). Depuis qu'il existe des VHF ASN à bas coût genre Radio-Ocean RO4800 (voir lien) qui intègrent l'AIS et qui dispensent de l'achat d'un splitter, c'est même devenu pour moi un équipement de sécurité quasiment gratuit.
http://www.discount-marine.com/p7753/radio-ocean-ro-4800