evolutions Open CPN
publié le 28 Janvier 2011 09:48
bonjour,
J'utilise (je teste surtout) aujourd'hui plusieurs logiciels de nav sur mon First 45F5.
A savoir :
A la barre : Garmin 546 s et Ipad et iphone avec Navionics et InavX...
A la table à carte : PC sous XP avec Maxsea et Open CPN.
La gestion des ports com étant mauvaise sous XP, il faut choisir une config et s'y tenir sous peine de conflits et de reconfiguration laborieuse...
J'abandonnerai bien maxsea, trop gourmand et trop complexe pour ne garder que Open CPN.
Mais il y a encore quelques inconvénients :
1. Maxsea est en mode "serveur", ce qui permet d'envoyer les données nmea à l'ipad et à l'iphone en wifi via le réseau ADHOC, je ne pense pas qu'Open CPN propose cette option ?
2. Les modules routage et AIS m'interressent, mais c'est plus de 350 euros d'options pour Maxsea alors que Open CPN à déjà l'AIS.
Qu'en est il du routage : est ce envisageable dans un avenir proche ?
3. Je garde encore un petit faible pour les fonds de cartes du Shom... le poids de l'habitude surement...
J'installe l'AIS en février (RX 100 advansea) sur les 5 logiciels...
Où trouver les projets d'évolution d'Open CPN ? merci
Daniel
PS : encore merci à tous ceux qui travaillent sur Open CPN... c'est vraiment du bon boulot.
J'utilise (je teste surtout) aujourd'hui plusieurs logiciels de nav sur mon First 45F5.
A savoir :
A la barre : Garmin 546 s et Ipad et iphone avec Navionics et InavX...
A la table à carte : PC sous XP avec Maxsea et Open CPN.
La gestion des ports com étant mauvaise sous XP, il faut choisir une config et s'y tenir sous peine de conflits et de reconfiguration laborieuse...
J'abandonnerai bien maxsea, trop gourmand et trop complexe pour ne garder que Open CPN.
Mais il y a encore quelques inconvénients :
1. Maxsea est en mode "serveur", ce qui permet d'envoyer les données nmea à l'ipad et à l'iphone en wifi via le réseau ADHOC, je ne pense pas qu'Open CPN propose cette option ?
2. Les modules routage et AIS m'interressent, mais c'est plus de 350 euros d'options pour Maxsea alors que Open CPN à déjà l'AIS.
Qu'en est il du routage : est ce envisageable dans un avenir proche ?
3. Je garde encore un petit faible pour les fonds de cartes du Shom... le poids de l'habitude surement...
J'installe l'AIS en février (RX 100 advansea) sur les 5 logiciels...
Où trouver les projets d'évolution d'Open CPN ? merci
Daniel
PS : encore merci à tous ceux qui travaillent sur Open CPN... c'est vraiment du bon boulot.

Pour les évolutions du programme propement dit, il faut intervenir sur les forums dédiés américaisnw :
www.cruisersforum.com/forums/f134/
Sinon, nous travailons en interne sur le tutoriel TutOpenCPN, pour proposer des annexes ; U-Grib, c'est fait, bientôt zyGrib et en même temps les moyens de connection pour les Grib au large, et incessament sous peu (dans la soirée surement) une application permettant la récupération d'images fusionnables avec certaines cartes vectorielles...
Cordialement
Michel
Pour les gribs au large, tu penses via la BLU dont nous avons parlé dans un autre post ?
Pour le routage, tu as qq idées ?
Merci
Oui pour la BLU c'est ce dont nous avons parlé sur le forum 'la BLU pour les nuls'.
Pour le routage, c'est trops complexe pour moi, du moins... Mais si çà tente quelqu'un ???
Il y srement des solution avec des routeurs correspondants à terre, et là on retombe sur les conneexion BLU...
Michel
Je ne voyais pas çà comme çà…
J’imagine le routage comme un (simple !)algorithme de calcul prenant en compte les points DEP et AR et les données du fichier Grib chargé.
Je crois que beaucoup de logiciels fonctionnent comme çà… certains comme maxsea ajoutent les calculs de courants…
A bientôt pour les tests BLU.
PS : Open CPN à un mode « serveur » pour communiquer les trames NMEA ?
Merci