Peinture coque Alu
publié le 13 Janvier 2011 15:30
Bonjour à tous.
J'ai un ovni 36 (16 ans), je dois refaire les œuvres vives.
J’ai parcouru plusieurs forums, pour me décider entre Interprotect d’international ou Inversalu de Meta.
J’ai bien noté le coté esthétique discutable de l’inversalu mais je pense qu’il est plus écolo.
Par contre l’un d’entre vous a-t-il fait une approche du coût de ces deux produits ? Je pense que l’inversalu est moins cher dans le temps.
De plus êtes vous content de L'inversalu pour ce qui l'utilise ?
Un matelot a t-il une réponse Merci et bons voeux à tous
J'ai un ovni 36 (16 ans), je dois refaire les œuvres vives.
J’ai parcouru plusieurs forums, pour me décider entre Interprotect d’international ou Inversalu de Meta.
J’ai bien noté le coté esthétique discutable de l’inversalu mais je pense qu’il est plus écolo.
Par contre l’un d’entre vous a-t-il fait une approche du coût de ces deux produits ? Je pense que l’inversalu est moins cher dans le temps.
De plus êtes vous content de L'inversalu pour ce qui l'utilise ?
Un matelot a t-il une réponse Merci et bons voeux à tous
Bjr,
Je fais des retouches de peinture régulièrement sur mon ROMANEE alu, en utlisant Interprotect;
Bon résultat, mais avec le temps les cloques sont quasi inévitables.
Tout est dans le dérochage de l'alu puis la couverture de l'alu (parfaitement rincé et séché) avec de l'etch primer, à recouvrir par un autre primer entre 12 et 24h impérativement.
J'ai un copain qui a fait des retouches sur un grand GARCIA, dériveur de 16m. Fatigué de passer par tout le processus d'INTERNATIONAL, il s'est laissé convaincre par un autre plaisancier, en utilisant.....de la peinture acrylique ! Et il ne s'emmerdait pas avec le dérochage et le etch primer et peignait directement sur l'alu après léger brossage de l'alumine. mais il s'agissait de retouches après enlèvement des cloques, et non d'une repeinture de tout le bateau. Je crois que je vais passer, moi aussi, à l'acrylique.
Comment exliquer çà ? L'acrylique est une peinture perméable, donc les dégagements de gaz dus aux réactions chimiques avec l'alu sont évacués à travers la peinture, et les cloques n'apparaissent pas, et ne s'étendent pas. C'est du moins ce que j'ai cru comprendre.
Bonne barbouille.
Yves
Bonjour
J'ai possédé un OM 33 de chez Meta pendant 7 ans et j'ai tjrs mis de l'inversalu ( coût :pour un kit de 5 kg de produit et 1 litre de liant, de mémoire, mais qui n'est plus très bonne, environ 250 €, ce kit me permettait de faire une couche pendant deux années)
Mon bateau était stationné dans un port en Med. et je naviguais que pendant 4 semaines/an
Je mettais une couche d'inversalu chaque année après nettoyage au Karcher
Pour moi les qualités d'antifouling n'ont pas été très concluantes( ce que Meta ne cache pas) : à savoir, de l'herbe apparaissait rapidement; par contre facilement détachable en plongée
Pour moi la qualité principale de ce produit est la protection contre l'électrolyse
JLouis
Bonjour,
Après 9 ans d'utilisation de l'Inversalu, je suis revenu avec bonheur à un antifouling classique (International, semi-érodable) sauf pour... l'hélice où l'inversalu fait merveille. La raison en est que je navigue en Méditerranée orientale où de petits vers calcaires se développent très vite (en un ou deux mois) sur l'Inversalu et s'avèrent très difficiles à décrocher. Je pense que l'Inversalu n'est pas un antifouling digne de ce nom en eaux chaudes ou tièdes. De plus, il est très difficile d'appliquer quoi ce soit sur l'Inversalu sauf après traitement compliqué et rigoureusement appliqué et comme il est quasiment impossible de revenir à l'aluminium nu, je déconseille cette solution.
Peio
S/Y Haize Egoa
Bonjour Yves,
si je comprends bien cette recette miracle qui m'intéresse bougrement c'est un "on dit" mais pas une expérience de ta part?
N'empêche que ça vaut le coup d'essayer parceque les cloques sur l'alu, j'en ai ras la tonsure. Je vais essayer, mais avant j'aimerai savoir si ton pote utilise de l'acrylique en bombe, au rouleau ou au pinceau? si tu as le tuyau...
Henri
Bonjour,
Bravo pour la recette de peinture acrylique, mais il y a aussi le fait que les bulles qui se developpent sous la peinture proviennent de fuites electrolitiques qui fait resortir la poudre de magnesium de l'aluminium, il est donc important de tester s'il n'y a pas de fuites electriques dans la coque ou ses structures afin de stopper le processus qui finira par afaiblir l'aluminium. Ces fuites se font souvent a partir du moteur difficile a isoler ou du tube d'etambo, d'autant plus important a verifier parce que c'est un endroit tres solicité par les efforts et les vibrations, souvent difficile d'acces pour intervention en cas d'urgence.
Amities Oceannes de Fendlabise