CHAINE DE MOUILLAGE... très oxydée

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Nautitech 395 pro
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CHAINE DE MOUILLAGE... très oxydée
sujet n°95580
Bonjour à tous,
60 mètres de chaîne de 10 vraiment oxydés en deux années de navigation aux Antilles... est-ce normal ?
Sable de corail très abrasif ? Galvanisation de moins bonne qualité ??
Que faire avec mon tas de rouille ? La chaîne est-elle devenue du consomable ?
Merci pour vos lumières.
Georges
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VOILIER
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réponse n°165791

fuite electrique au guindeau et donc à la chaine , amité , lubie .

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réponse n°165793

Salut, si ta chaîne était neuve il y a deux ans ou tout au moins sans traces marquées de rouille, moi j'essaierai de bien la rincer à l'eau douce, puis de vérifier l'intégrité des maillons et que certains ne soient pas soudé entre eux par la rouille (cela arrive). Si tel était le cas je la considérerai comme morte. Sinon je la poserai sur des tréteaux "en serpent", la traiterai avec un destruteur de rouille du commerce (a base d'acide phosphorique) puis nouveau rinçage et une fois sèche vaporiser de la galvanisation à froid. Pas d'une résistance extraordinaire, mais c'est mieux que rien. La faire regalvaniser à chaud serait sans doute trop onéreux. Mais le sable coralien est très agressif et a vite fait de mettre le métal à nu! J'en ai eu l'expérience... (Chaîne neuve, tas de rouille en trois /quatre ans!)
PS C'est le traitement que j'avais fait. Pas trop cher et moins cher que de la neuve! Solution de "riche" = chaîne en inox, mais pas trop confiance. L'inox est un métal bizarre sous l'eau...

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CENTURION C 40 S
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réponse n°165794

Bonsoir,

eu le meme probleme en 2 saisons aux antilles, (chaine alors vieille de 2ans ) .

J 'ai essayé un traitement de gratte à la carde à lime , puis minium de plomb ( acheté aux USA) par dessus : résultat voisin de zéro ....

je viens d'en acheter un fut ( chaine vigouroux ) livrée a domicile à un prix égal à celui du ship le moins cher , via le site Large et winch .com ; c'est mieux que de "pisser dans le violon " ...
cordialement .

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Nautitech 395 pro
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réponse n°165795

Bonsoir Serge,
Comment mesurer cette fuite ? Car ce n'est pas de l'électrolyse, mais bien de la rouille.
D'ailleurs le diamant de l'ancre est lui aussi bien oxydé.

Pour la galvanisation à froid, je pense que ce sont des bombes ?
Georges

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Edel Cat 33 (Catamaran)
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réponse n°165804

 Mes chaines aux antilles font 4 ans. Elles sont toujours solides, la rouille n'est que superficielle mais elle salit le pont et surtout elle glisse sur le barbotin.
Je la change donc environ apres 4 ans, et la réutilise pour quelques corps morts que j'ai ici et là aux antilles.
C'est pas brillant comme temps 4 ans .Consommable je pense .

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BRISE DE MER 31
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réponse n°165826
Yeratel a écrit :
Bonsoir Serge,
Comment mesurer cette fuite ? Car ce n'est pas de l'électrolyse, mais bien de la rouille.
D'ailleurs le diamant de l'ancre est lui aussi bien oxydé.

Pour la galvanisation à froid, je pense que ce sont des bombes ?
Georges

 

 Bonjour Serge et Georges,
Pour le sablage d'une chaine, nous utilisons une methode simple au Kenya, nous attachons la chaine a l'arriere d'une voiture et on roule 5 ou 6 kms sur une piste sablonneuse, a mi chemin on inverse l'attache de la chaine, resultat guarantie pour pas cher, ensuite on la traite a l'antirouille + peinture 2 composants ou alors envoyer en galvanisation, ou essayer le principe de galvanisation par soi-meme car c'est facile pour une chaine dans un bac.

Bonne chance de Fendlabise 

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BRISE DE MER 31
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réponse n°165827
Yeratel a écrit :
Bonsoir Serge,
Comment mesurer cette fuite ? Car ce n'est pas de l'électrolyse, mais bien de la rouille.
D'ailleurs le diamant de l'ancre est lui aussi bien oxydé.

Pour la galvanisation à froid, je pense que ce sont des bombes ?
Georges

 

 Desolé, j'ai oublié de traiter le sujet de l'electrolise qui me tient a coeur ayant un bateau en alu. Il est vrai que la chaine et meme le davier peut-etre affecté plus rapidement en cas de pertes electriques. Il est tres simple de le savoir avec un testeur ou une lampe temoin, brancher le positif du testeur sur le positif de la batterie de bord et tester avec le cote negatif sur les parties concernées du bateau, vous verrez si votre lampe s'allume, essayer avec chaque batteries de service, souvent l'electricité passe a partir du moteur par l'arbre d'helice et le tube d'étambo pour gagner toute les parties du bateau.

Amities Oceannes de Fendlabise

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réponse n°165838
Yeratel a écrit :
Bonsoir Serge,
Pour la galvanisation à froid, je pense que ce sont des bombes ?
Georges  

 

 Oui, en tous les cas c'est de bombes de galva dont je me suis servi.Le coup de la chaîne trainée par une voiture, c'est une bonne idée, mais pas facile à faire partout!

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POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
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réponse n°165896

Dans une zone coralligène c'est normal que la galvanisation de la chaîne s'use plus vite. C'est essentiellement la partie qui rague sur le fond, donc je retourne ma chaîne au bout de deux ans et je la remplace tous les quatre ans. Eh oui, c'est du consommable!

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