Ou laisser son bateau au Portugal
publié le 30 Décembre 2010 23:52
bonjour ,
Actuellement aux antilles , j envisage une transat retour en mai et j aimerais visiter le Portugal. Je n ai aucune idee des possibilites de marinas , des tarifs et de la difficulte à trouver de la place dans ce pays
Je suis preneur de tous vos conseils et experiences, bonnes et mauvaises !!!
merci a tous ceux qui peuvent eclaire ma lanterne !
stephane
Actuellement aux antilles , j envisage une transat retour en mai et j aimerais visiter le Portugal. Je n ai aucune idee des possibilites de marinas , des tarifs et de la difficulte à trouver de la place dans ce pays
Je suis preneur de tous vos conseils et experiences, bonnes et mauvaises !!!
merci a tous ceux qui peuvent eclaire ma lanterne !
stephane
Bonjour,
je suis resté une quinzaine de jours a Povoa de Varzim en 2009 j'ai laissé une evaluation sur cette marina (voir marina-mouillage) qui propose des tarifs imbattables et un personnel sympa......
Bonjour et meilleurs voeux,
Je confirme.Accueil,compétences des chantiers,prix,hivernage;tout est prévu pour une escale...économique.Voir évaluation de ce Port.
Jean-Claude
Bonjour,
Un bon réflexe quand on cherche une bonne marina est d'aller sur stw.fr et de cliquer sur évaluation des marinas. On y voit que Povoa... est considéré comme la meilleure des marinas du Portugal. Ce qui confirme ce qui est dit plus haut.
Un deuxième bon réflexe lorsque l'on fait escale dans un port et d'y reporter ses propres commentaires.
Que la brise vous porte en cette année 2011 dans les meilleures escales du monde
Francis
Commission marinas et mouillages
Bonjour,
Je souhaiterais laisser mon bateau de 44 pieds entre avril et aout dans cette marina. Pensez vous qu'il soit préférable de réserver ou votre expérience montre t'elle que des places sont dispos en se pointant au dernier moment?
Bonjour,
Réserver, c'est prendre contact et s'assurer d'une place.
Cela peut-être un plus pour la la tranquilité d'esprit.
Meilleurs voeux
+ 1 avec ce conseil.
Povoa est une super escale.
Attention à la houle qui peut rentrer dans le port et au rocher en plein milieu du port de nuit c'est pas super balisé.
Bonjour;
la marina de Povoa est effectivement très bien: tarifs imbattables et personnel très sympa, mais il y a souvent de la houle à rentrer et les amarres sont mises à rudes épreuve. Normalement, il n'y a pas de problème pour avoir de la place au mois de mai, mais à cause de la houle, les bateaux s'amarrent souvent en étoile sur deux catways, ce qui limite les places disponibles. Il y a aussi la possibilité de mettre le bateau au sec. Le chantier paraît sérieux, les bateaux sont bien épontillés et le tarif est alors des deux tiers du tarif à flot.
Il y a aussi la marina de Sines ou un voilier est bien abrité en se mettant dans le fonds. Les tarifs sont plus élevés mais raisonnables.
Autrement, il reste les marinas de l'Algarve: Lagos où la sécurité est parfaite mais les tarifs explosifs en juillet et août et Portimao, très bien également avec des tarifs moins élevés.
Marc
Je confirme POVOA DE VARZIM . Equipe hyper sympa et acceuillante, qui surveille efficacement les bateaux. Effectivement,ils l'amarre entre 2 catways lorsqu'un coup de vent est annoncé. Je suis resté 4 semaines en juin 2009. Tarif dérisoire,ils facturent les 10 premiers jours puis aprés gratuit jusqu'au 30 ème. Dans mon cas 214 €. pour 13 m. (tarif pour bateau de 12 a 15 m. et 5.60 m.large) De temps en temps le W.E. ils font des grillades et invitent les plaisanciers. Sanitaires tres propres, machine à laver à disposition, également internet a la capitainerie et WIFI gratuit au restaurant du club.
A proximité le metro pour aller a PORTO (1.45 €./pers) ou a l'aéroport. Le chantier à terre semble trés sérieux,de nombreux anglais hivernent ici et font préparer leurs bateaux . Je regrette de ne pas avoir fait faire des travaux d'inox!
Je suis passé à POVAO de VARZIN le 22/09/2010 arrivé à 3h du mat, je confirme le rocher, et évitez de vous amarer au ponton carburant il fait 6 m de long: Anant ils démontaient les pontons l'hiver tellement la houle rentrait. Le resto sur le port est excellent la capitainerie superbe, et l'officier à refusé que nous payons notre passage bien que branché eau et elctricité. nous somme partis aprés mangé vers 15h00. Ne laissez pas votre bateau a flot l'hiver, et pas de places pour les longues escales l'été. mais ils doivent agrandir les pontons ??? quant au môle certains bateaux" hivernent " plusieurs années en toute sécurité car l'enceinte est fermée et surveillée.
Pour un hivernage, avec équipage à bord, il y a le fleuve qui sert de frontière entre le Portugal et l'Espagne
Si l'équipage reste à bord, mouiller sur le rio Guadiana (frontière Portugal / Espagne), n'est pas une mauvais solution.
Une remarque cependant.
Remonter jusque Mertola, n'est pas impossible avec des tirants d'eau inférieurs à 2 mètres. Attention néanmoins aux risques provoqués par l'ouverture des vannes du barage d'Alqueva situé en amont. Le niveau des eaux monte rapidement et le courant devient très puissant. Troncs d'arbre, détritus en tous genre sont charriés et peuvent poser des problèmes. Généralement les autorités préviennent les habitants de Mertola lorsqu'une des 5 vannes doit être ouverte. C'est tout dire... Les effets se font sentir jusque Alcoutim, voire plus loin en aval.
Une autre option avec équipage à bord, la lagune d'Olhão à proximité de Culatra afin de bénéficier des services du "ferry" qui rejoint la ville d'Olhão quotidiennement. Par contre, l'endroit est quasi désert en hiver.
Sans équipage: Varzim
le fleuve cité est le Guadianna, c'est vrai qu'il est possible de mouiller sur ce fleuve mais attention en cas de fortes pluies !!!! j'ai vu des troncs d'arbres débouler a la vitesse du courant qui peut etre fort. Mefiance quand méme