Pas de réponse à apporter puisque je suis dans la même situation que Pat06 et je suis preneur moi aussi de toutes vos réponses.
Un info peut être: je viens de poser la question à un camping-cariste. Selon lui, les batteries au gel n'apporte rien de plus par rapport aux classiques. Toujours selon cet aimable commerçant, seule les batteries spirale "optima" apportent un vrai plus.
J'ai eu des batteries gel pendant 7 ans, c'était très bien, pas d'entretien, une charge intéressante pour la servitude, peut etre moins interessant en batterie moteur.
mais aujourd'hui j'ai pris un autre type de batterie en urgence car elle m'ont laché en pleine croisière, et je n'ai pas de pb non plus. En fait, je pense que ce qui est le plus important pour un parc de batteries, c'est d'avoir au moins un panneau solaire pour maintenir la charge toute l'année.
Le gel n'apporte rien en servitude, et n'est pas adapté à une utilisation "deep discharge" .
En servitude, rien ne vaut encore et toujours de vraies batteries de "deep discharge" avec les plaques appropriées, et de qualité. Il en existe plusieurs marques et les plus connues sont Trojan et Surette/Rolls.
Il est préférable d'utiliser des 6V maxi et de les coupler en 12V .
Les Optima sont de bonne batteries mixtes demarrage / servitude et ce sont les seules ou presque dans ce cas, mais elles sont de faible capacité.
An bon? les batteries gel n'apportent rien en "deep discharge" ???
C'est pourtant ce qu'elles revendiquent le plus clairement !
Une batterie classique (acide liquide) peut difficilement être déchargée à plus de 50% en gardant une tension de 12V. Les courbes du fournisseur de mes batteries gel donnent encore 12V à 100% de décharge.
Jacques
Mon bateau a 10 batteries gel depuis 2004. Après deux hivernages pendant 8 mois san charge je les retrouve avec 7v. Et pour deux fois ont reparti. Sans doute les meuilleres batteries depuis 30 ans que je navigue.
Il y a eu un post assez long sur les batteries , en novembre , avec des intervenants qui étaient de vrais pro .
En résumé , les victron gel , sont super mais prix trés élevé , les AGM sont une trés bonnes alternative qualité -prix et durabilité .
Sur mon Super Maramu , j'ai choisi ce type d'AGM ( 8 x 120 Ah ) couplées en 24 v , seule interrogation , il faut un chargeur de quai plus puissant pour les charger à bloc , cependant en navigation , avec le groupe ou le moteur , la charge est largement suffisante pour la vie à bord .
Je joins le liens et la FT .
Pas de réponse à apporter puisque je suis dans la même situation que Pat06 et je suis preneur moi aussi de toutes vos réponses.
Un info peut être: je viens de poser la question à un camping-cariste. Selon lui, les batteries au gel n'apporte rien de plus par rapport aux classiques. Toujours selon cet aimable commerçant, seule les batteries spirale "optima" apportent un vrai plus.
J'ai eu des batteries gel pendant 7 ans, c'était très bien, pas d'entretien, une charge intéressante pour la servitude, peut etre moins interessant en batterie moteur.
mais aujourd'hui j'ai pris un autre type de batterie en urgence car elle m'ont laché en pleine croisière, et je n'ai pas de pb non plus. En fait, je pense que ce qui est le plus important pour un parc de batteries, c'est d'avoir au moins un panneau solaire pour maintenir la charge toute l'année.
Le gel n'apporte rien en servitude, et n'est pas adapté à une utilisation "deep discharge" .
En servitude, rien ne vaut encore et toujours de vraies batteries de "deep discharge" avec les plaques appropriées, et de qualité. Il en existe plusieurs marques et les plus connues sont Trojan et Surette/Rolls.
Il est préférable d'utiliser des 6V maxi et de les coupler en 12V .
Les Optima sont de bonne batteries mixtes demarrage / servitude et ce sont les seules ou presque dans ce cas, mais elles sont de faible capacité.
www.sustainableearth.dm
An bon? les batteries gel n'apportent rien en "deep discharge" ???
C'est pourtant ce qu'elles revendiquent le plus clairement !
Une batterie classique (acide liquide) peut difficilement être déchargée à plus de 50% en gardant une tension de 12V. Les courbes du fournisseur de mes batteries gel donnent encore 12V à 100% de décharge.
Jacques
Mon bateau a 10 batteries gel depuis 2004. Après deux hivernages pendant 8 mois san charge je les retrouve avec 7v. Et pour deux fois ont reparti. Sans doute les meuilleres batteries depuis 30 ans que je navigue.
j'ai des batteries agm en servitude, peu d'autodécharge et possibilité de les decharger à 80%
http://batteries.taes.fr/12sp100-12v-100ah-avec-bornes-auto-p-67.html
Il y a eu un post assez long sur les batteries , en novembre , avec des intervenants qui étaient de vrais pro .
En résumé , les victron gel , sont super mais prix trés élevé , les AGM sont une trés bonnes alternative qualité -prix et durabilité .
Sur mon Super Maramu , j'ai choisi ce type d'AGM ( 8 x 120 Ah ) couplées en 24 v , seule interrogation , il faut un chargeur de quai plus puissant pour les charger à bloc , cependant en navigation , avec le groupe ou le moteur , la charge est largement suffisante pour la vie à bord .
Je joins le liens et la FT .
Salutations marines
www.ase-energy.com