Cartes bon marché Tablette Asus EeePad sous Androïd quel avenir ???

1879 lectures / 9 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
Cartes bon marché Tablette Asus EeePad sous Androïd quel avenir ???
sujet n°95462
C’est la voie ouverte à l’utilisation de cartes navionics, officielles, fiables et très bons marché, hors du cadre bloqué de Apple.
OpenCPN suivra t il en s’adaptant à l’OS Androïd… Là ce serait le pied !!!

Hors ligne
SUNSHINE 36 GTE
Inscrit forum
réponse n°164848

La réponse pour Android dans le Cruiser Forum était non. Cela nécessiterait une réécriture complète... dommage...

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°164851
Sailor54 a écrit :
La réponse pour Android dans le Cruiser Forum était non. Cela nécessiterait une réécriture complète... dommage...

 Oui... et pourtant ce serait la solution libérant l'utilisation de OpenCPN dédouanée de l’hypocrisie actuelle sur l’utilisation des C-map tombées du camion.
Cà mérite de l’attention. On comprend que les américains ayant la possibilité d’utiliser des cartes gratuites chez eux s’en désintéressent. Mais chez nous, où nous sommes prisonniers d’un cryptage stupide (en fait, bêtement mercantile), on devrait bien trouver quelques courageux pour ré écrire ce programme et le proposer aux concepteurs de Opencpn…
Je rêve là ???
Cordialement
Michel

Hors ligne
SUNSHINE 36 GTE
Inscrit forum
réponse n°164857

Il faudrait d'abord être sûr que Navionics soit d'accord pour fournir la clé de cryptage pour un logiciel disponible sur PC. J'en doute car le piratage serait trop facile, sauf à prévoir un dongle, ou une utilisation sur un lecteur de cartes SD, avec toutes les m..des logicielles que l'on connaît avec Maxsea.
Le réécriture prendrait des années de débugage même avec des gens compétents.
L'avenir n'est pas au PC, mais aux tablettes dédiées. L'Ipad montre le chemin. Une autre possibilité est le lecteur dédié au même prix qu'un GPS de voiture.

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°164865

Merci Sailor54
Pour m’y frotter à temps complet et sur l’eau depuis dix ans, il me semble qu’il y a de très nombreuses façon de naviguer : sortie du WE en manche, vacances en Bretagne Sud, année sabbatique en TDM, ou bien comme nous, aimables retraités vivant à bord et tirant sur les écoutes comme des malades, etc. etc.… Autant de styles de navigation, autant de besoins spécifiques de programmes de navigation électronique.
En quelques années, l’arrivée de la Wifi, et l’utilisation de l’internet ont bouleversés nos habitudes. Demain, avec le développement de moyens de communication satellitaires, nous pourrons être en ligne partout dans le monde.
Je pense au contraire, que pour répondre à la multiplication de ces développements, nous auront besoin d’un outil intégrateur, et que cet outil est le PC et PC ouvert, permettant la gestion de ces multiples besoins.
Ce dont nous aurons besoin ce sera plutôt de gens capables de créer des tutoriels montrant que c’est bien plus facile d’usage que nous ne le pensons. En fait, le blocage n’est pas matériel, il est dans nos têtes .
Juste un exemple : là il y a deux minutes, vient de tomber un post d’un adhérent STW se proposant une amélioration de l’enregistrement des fichiers du tutoriel OpenCPN en PDF. C’est caractéristique de ce que l’avenir nous promet : des besoins, des matériels, des utilisateurs disparates, et une méthode intégrante, basée sur un calculateur généraliste : le computer.
Je crois que vous y sensible Sailor54, mais il est caractéristique que ce que les anglo saxons appellent ‘computer’ (calculateur), nous l’appelions ‘ordinateur’
J’ai été long, pardonnez moi je vous prie, mais je crois sincèrement à l’approche que fait Asus avec Androïd, et le pas que fait Navionics en démocratisant ses ventes de cartes est porteuse d’avenir. Et nul ne doute que le staff d’OpenPCN, ne se pose la question

Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°164889

 Bonsoir,
Il y aura toujours des pro-Pc et et des pro-Mac..., qui auront des avis divergents...
Je suis ok pour dire que le "blocage est dans nos têtes" puisque des solutions simples et bon marché existent déjà...
Ci-joint 2 liens pour que chacun se fasse son opinion... Notamment sur le prix des tablettes ASSUS...
Etant entendu que, même si personnellement, je pense que l'avenir est à l'iPad... , pour l'instant je me contente de mon MacBook, des cartes trouvées sur le ponton et d'un logiciel à 60 $... (Y'a moins cher ?)... Vu le prix de Navionics qui va vouloir s'enqui..ner à développer sous Android... Je confirme que sur CruisersForum, l'intérêt pour l'iPad est très élevé...
Bon, mais chacun ses goûts, ses hobbies et sa vision des choses...
Bien à tous
Jacques2

http://www.zdnet.fr/actualites/ces-2011-asus-presente-quatre-tablettes-eee-pad-sous-android-et-windows-7-39757233.htm

http://blog.francis-fustier.fr/cartes-navionics-gold-nouveau-tarif-2010/

Hors ligne
CONTEST
Inscrit forum
réponse n°164919

Vous croyez que sur  le tablet de Samsung  n'est pas possible utiliser Navionic?

Inscrit forum
réponse n°164929

Bonjour à tous
Il apparaît que les éditeurs de programmes, dépendent du pouvoir mis en place par les éditeurs de cartes. Sauf aux Etats-Unis, ce qui a permis le développement de OpenCPN.
Pour nos côtes, nous sommes sous la dépendance du PRIMAR, pour toutes nos cartes. Sans achat d’une autorisation d’utilisation, pas de solution individuelle. Il semble que les concepteurs de OpenCPN penchent vers un accord avec Maptech pour l’utilisation d’une licence bon marché, au format BSB (cartes raster, c'est-à-dire scannées), excluant les vectorielles plus souples d’utilisation.
L’approche marketing de Navionics, s’inscrit dans la recherche d’un marché de masse, celui des Smartphones, privilégiant d’abord Iphone et Ipad, puis les opérateurs sous Androïd dont tout le monde nous promet le succès. Personnellement, c’est cette dernière approche ‘ouverte et permettant d’autres applications libres’ que je privilégie.
Pour répondre à l’observation de Berto, oui bien sûr il y a de très nombreuses autres tablettes tournant sous Androïd, dont la Galaxie de Samsung. J’ai retenu en accroche du fil l’info sur Asus, parce qu’innovateur performant avec ses EeePC, c’est devenu une référence.
Lien pour le Galaxy :

Lien pour le navigateur Navionics sous Androïd:

Lien sur le PRIMAR, chez l’excellent tutoriel que vous connaissez :

  • Pour finir : est ce que l’un d’entre vous a déjà l’expérience d’un smartphone ou d’une tablette sous Androïd et les cartes Navionics qui leurs sont dédiés ???
  • Et puis un rappel, pour les marins : le point faible en navigation de ces produits, sont l’écran et le clavier (quand il y en a un), ce qui rappelle furieusement l’intérêt d’un PC fixe ***, d’un écran séparé et d’un clavier souple lavable !!! Et probablement l'utilisation de OpenCPN (nous ne parlerons pas des cartes... )

Cordialement
Michel

*** NB: PC fixe, fanless (sans ventilateur), 1 A/h, alim 12 v directe sur la batterie du bord, bien sûr !!!

Hors ligne
SHARKI (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°164936
Le site de la Grande Croisière...