Question de fusible

2742 lectures / 7 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
SLOANE
Inscrit forum
Question de fusible
sujet n°95418
Bonjour à tous et BONNE ANNEE et surtout : BONNE SANTE

Pour commencer 2011, voici une petite question qui me turlupine.

J'ai 2 fusibles sur les câbles qui arrivent de la batterie au tableau électrique (16A), un sur le + et un sur le -.

Pour couper le tableau éléctrique quand je ne suis pas à bord, j'enlève ces deux fusibles. Ce faisant, j'ai cassé les porte-fusibles.
Pour les remplacer, je suis allée dans mon magasin de bricolage préféré. Là, les porte-fusibles que j'avais n'existent plus. Je dois prendre un teruc équivalent qui n'a pas besoin de fusible sur lequel on branche les deux fils en entrée et les deux fils en sortie.
En plus, le vendeur m'a dit que je ne devais pas utiliser des fusibles 16A/250V pour des fils portant du 12V mais qu'il fallait que j'aille acheter des fusibles dans un magasin de pièces auto exprès pour du 12V.
Or, tous les fusibles qui sont sur mon bateau sont des fusibles sur lesquels il est noté 250V.

Qu'en pensez-vous ? Que dois-je mettre ?

Merci pour votre aide,
Hors ligne
HANSE 371/2005
Inscrit forum
réponse n°164640

1/ Bonne Année
2/ suis pas électricien mais dans mes souvenirs anciens: watts = volts x ampères : donc un fusible marqué 16 A  /250 V est censé laissé passer jusqu'à  16 x250 = 4000 watts  !!!  Suis pas sur que la  batterie ou même les fils tiennent le coup  Clin voili voilà en première approche Sourire

Hors ligne
Catamaran Catana 472
Inscrit forum
réponse n°164659

 bonjour et bonne année à toutes et à tous
le calcul des fusibles donné dans la réponse précédente n'est pas exact car les indications 16A/250V signifient que le fusible en question est calibré pour une intensité nominale de 16A et que la tension maxi d'utilisation est de 250V.
Ce fusible (16A/250V) assurera donc la protection de votre circuit en 12V continu pour une intensité max de 16Ampères (adapté pour des fils de 1,5mm2 minimum). Vous n'avez donc pas d'inquiétude à avoir pour tous les fusibles installés sur votre bateau.
Pour ce qui est du disjoncteur proposé par votre vendeur, on pourrait penser que cet appareil peut aisément remplacer un fusible de calibre équivalent et on trouve effectivement des disjoncteurs "domestiques" sur de nombreux bateaux.

Cependant il y a plusieurs inconvénients à utiliser ce genre d'appareil:
- les disjoncteurs domestiques ne sont pas prévus pour être utilisés en milieu humide, et encore moins en ambiance marine (l'intérieur va subir l'oxydation et leur fonctionnement ne sera pas évident en cas de nécessité).
- leur pouvoir de coupure n'est pas forcément adapté à des alimentations par batteries et en cas de court-circuit franc leur fonctionnement risque d'être compromis (soudure des contacts par le flash produit en courant continu).

En résumé: comme votre vendeur, nous vous conseillons, d'équiper votre bateau en porte fusibles et fusibles adaptés aux ambiances agressives tels que ceux utilisés dans l'automobile par exemple. 
Ces appareils sont simples, légers, leurs fusibles sont faciles à remplacer et leur calibre est clairement identifié,  et certains sont pourvus d'un capuchon les préservant des atmosphères agressives. De plus leur prix est très abordable.
On en trouve également dans tous les ships.
Je vous mets un lien ci-dessous pour que vous ayez une idée de leur aspect.
Bon courage pour la suite et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions
Véronique et Patrice

http://www.conrad.fr/porte_fusible_plat_pour_voiture_p_48674_49256_840151_534417_FAS

Hors ligne
SLOANE
Inscrit forum
réponse n°164685

Merci pour la réponse très claire et complète
Je vais donc m'acheminer vers des fusibles auto.
Restera à trouver les interrupteurs qui vont bien pour couper l'alimentation du tableau quand je ne suis pas là.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°164718

Il me semble que sur un circuit bien pensé, il existe un fusile par consommateur (éclairage, radio, VHF, GPS, frigo...) Ce fusible est calibré en fonction de l'intensité nominale de fonctionnement dudit consommateur. Il n'y a pas besoin d'en monter un sur chaque polarité. Les fusibles sont conçus pour protéger le circuit d'une défaillance d'un consommateur pas des générateurs comme une batterie. Ce n'est pas un régulateur de tension. L'intensité qui passe dans un consommateur ne dépend que du consommateur. Si celui-ci fonctionne correctement, le fusible est OK, s'il survient un défaut (un moteur électrique bloqué par exemple), la surintensité va faire claquer le fusible et éviter un échauffement des cables voire pire. Avec un peu de chance, on protège le moteur mais en général l'électronique claque avant le fusible.
En d'autres termes, le fusible de 16 sur la batterie ne protège pas des surchauffes sur les petits cables de faibles ampérages. En revanche, Ils risquent de  claquer inutilement sur des appels de puissance du type éclairage + instrum. + démarrage frigo concomittant avec travail du pilote...

pym
Hors ligne
DRAGONFLY 920
Inscrit forum
réponse n°164723

Reformulation
Sur un circuit bien pensé, il existe un fusile par ligne. Ce fusible est calibré en fonction de la section du conducteur le plus fin de la ligne. En général, il n'y a pas besoin d'en monter un sur chaque polarité.
Les fusibles sont conçus pour protéger le circuit des surintensités. Ce ne sont pas des régulateurs de tension. L'intensité qui passe dans un consommateur ne dépend que du consommateur. Si celui-ci fonctionne correctement, le fusible est OK, s'il survient un défaut (un moteur électrique bloqué par exemple), l'intensité va augmenter. Le fusible est là pour éviter un échauffement des cables voire pire. Un fusible ne protège jamais l'organe, mais juste la ligne .

En d'autres termes, le fusible de 16 sur la batterie ne protège pas des surchauffes sur les petits cables de faibles ampérages. En revanche, Ils risquent de claquer inutilement sur des appels de puissance du type éclairage + instrum. + démarrage frigo concomittant avec travail du pilote...

On dimensionne la ligne par rapport à la consommation MAXIMUM des organes alimentés. On dimensionne les fusibles par rappport à la ligne.

Les organes qui nécessitent un fusible de protection (électronique par exemple) disposent de fusibles internes (pour le plus grand bonheur des marcahnds de matériel...).

Hors ligne
Catamaran Catana 472
Inscrit forum
réponse n°164726

 Pour couper votre tableau électrique lorsque vous n'êtes pas là, vous pourrez toujours retirer les fusibles du porte fusible, comme vous le faisiez auparavant. 
Cependant si rien ne reste alimenté dans votre bateau pendant votre absence (pompe de cale par ex),  et si vous n'avez pas de chargeur de quai branché en permanence sur la (ou sur les) batterie(s), il serait plus judicieux de débrancher une polarité de la (ou des) batterie(s) directement sur celle(s)-ci.

Autre détail: lorsque vous installerez vos porte fusibles, pensez à en enduire l'intérieur avec de la graisse de vaseline (achat d'un tube en pharmacie), pour bien protéger les connexions. 

Le site de la Grande Croisière...