PROBLEME SUR MOTEUR VOLVO 2003D

1158 lectures / 7 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
CENTURION 36
Inscrit forum
PROBLEME SUR MOTEUR VOLVO 2003D
sujet n°92775
BONJOUR,
Sur mon centurion 36, j'ai un moteur volvo 2003 (NON TURBO) de 1988. Il a environ 1600 heures, j'ai fait effectué une révision intégrale du moteur en 2006, lors de l'achat du bateau, et depuis il tourne comme une horloge.
Depuis, c'est à dire jusqu'au mois d'aout dernier. Aller/retour en corse, pas de problème, il a d'ailleurs très peu servi. Puis un beau jour, il s'étouffait: sans que je ne touche à rien, il passait de 1800 à 1600, puis repartait. Après, il redemarrait sans problème. Et puis recommançait à s'étouffer. 1ère idée, une fuite d'air au niveau des filtres qui venaient d'être changés (mai 2009). On rechange les filtres, pensant à un filtre défectueux, en vérifiant bien qu'aucune prise d'air n'existe. Il s'étouffe encore. Là, je pense à la calamine, on fait la calamine: il s'étouffe encore. Je pense alors à nettoyer le réservoir: il n'y avait pas de trappe de visite, je vide le réservoir, je sors le réservoir, je le nettoie, je fait faire une trappe de visite, je remonte le réservoir: il s'étouffe plus, il cale carément!!! mais il redémarre après.Réparations effectuées: calamine, nettoyage du réservoir, changement des filtres, nettoyage de la mise à l'air. Peut être une saleté dans la durite en cuivre qui se balade? J'attend vos conseils et mercç d'avance! 
Anonyme (non vérifié)
réponse n°150143
Bonjour,
J'ai un problème similaire il y 3 ans, et finalement c'était la sortie de l'échangeur qui va dans la durite d'échappement qui était calaminée, il doit y avoir 2 boulons à deviser avec une clé de 10 et le collier de l'échappement à démonter, et souvent c'est à l'interieur que ça se bouche. C'est assez chiant à nettoyer mais il existent des bombe pour dégraisser. Voilà, j'espere que c'est ça car c'est relativement simple à faire, d'ailleurs moi maintenant je le fait une fois par ans et depuis plus jamais emmerdé!
Bonne chance Pascal

Hors ligne
CENTURION 36
Inscrit forum
réponse n°150145

BONJOUR,
Non, car j'ai demandé au mécano de faire la calamine: et c'est toujours pareil! Peut être l'a t il mal fait ou pas fait du tout! possible!

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°150148

 Ton moteur souffre vraisemblablement d'une restriction d'alimentation due à une obstruction de la conduite d'alimentation par un amas de bactéries (qui se développent dans le fioul)

remèdes :

1/ démonter toutes les canalisations menant à la pompe d'injection, nettoyer et souffler le tout ; vérifier ensuite que la pompe basse pression alimente correctement ( 1 jet à chaque tour moteur , et fonctionnement également par le levier à main) la pompe d'injection ; si jet absent, vérifier aussi cette pompe basse pression ( le diaphragme peut être endommagé ) ; remonter le tout

2/ pour poursuivre, utiliser un additif au gaz-oil pour empêcher le développement des bactéries (surtout durant l'hivernage ) : chez tous les ships.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°150165
Bonjour,
En fait, si c'est de la calamine, il suffit que tu regardes si la sortie d'eau du moteur est restreinte. Sinon, ce peut être aussi une petite fuite de gazoil ou une petite prise d'air. Moi j'en ai eu une à un raccord dans le tuyau en cuivre qui relie le réservoir au filtre, j'ai rebrasé et aprés plus de souci...
Bonne chance, Pascal
Hors ligne
GIB'SEA 76
Inscrit forum
réponse n°150174

J'ai eu le même problême il y a deux ans.
Il a fallu nettoyer tout le cheminement du GO . puis OK
JJ

Hors ligne
JOUËT 37
Inscrit forum
réponse n°164313

Bonjour,
je vois que vous avez fait faire une trappe de visite sur votre réservoir GO. Peut-on savoir comment vous avez procédé?
Merci d'avance!
Pascal

Le site de la Grande Croisière...