Retour du Panama Atlantique vers les Antilles

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Edel Cat 33 (Catamaran)
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Retour du Panama Atlantique vers les Antilles
sujet n°95301
Bonjour, un peu dans la même veine que le post précédent sur le retour de Polynésie, je cherche des retour d'experience sur le trajet depuis Panama Atlantique (Colon, San Blas ou Bocas) vers les Antilles (Nord ou Sud peu importe).
Analyses et avis sont pour l'instant assez pessimistes mais j'aimerais entendre d'autres sons de cloche.
Merci à vous, et Joyeux NOêl .
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Feeling 446
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réponse n°163785

c est en tout etat de cause une route dificile et dur pour le bateaux
ceux qui ont fait cette route ont generalement beaucoup eu de casse ou pour le moins, beaucoup de fatigue du bateau
la mer est souvent dur,et on est pas dans le bon sens....

Anonyme (non vérifié)
réponse n°163786

JOYEUX NOEL...

Pour une fois que sur une demande sérieuse je faisais une réponse de la même qualité, avec étude des routes, des distances, basée sur une expérience de retour de Cuba vers St Martin, le système s'est planté au moment de poster.

ça me gave...


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Edel Cat 33 (Catamaran)
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réponse n°163787
Tudo Bem a écrit :
JOYEUX NOEL...

Pour une fois que sur une demande sérieuse je faisais une réponse de la même qualité, avec étude des routes, des distances, basée sur une expérience de retour de Cuba vers St Martin, le système s'est planté au moment de poster.

ça me gave...

 Frustrant! Merci quand même. Cela dit, j'ai une idée assez précise de ce qu'implique la route Cuba St Martin . Mon souci majeur est la sortie du goulet de Panama. Je sais que la mer y est forte d'Est , de même que le vent, qui "entrent" en fait dans un goulet et qui m'inquiete donc au retour. Y a t'il des saisons de vent de SUd ou de NOrd dans ce goulet? qui permettraient de passer en vent de travers, et si possible mer de travers ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°163789

Désolé Marevik... pardon, Maverick... je corrige !

J'expliquais que je ne connaissais pas le coin de la sortie de Panama côté Caraîbes... mais que la distance Colon -> Est de la République Dominicaine était la même que Cuba -> St Martin...

Ne serait-il pas "judicieux" de "remonter" par la côte Bolivienne pour ensuite tirer un grand bord vers le Nord-Est, parfois l'alizé passe au Sud-Est...


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Bavaria 40 Sloop
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réponse n°163811

je l ai fait il y a qq années en retour des marquises a st martin.
Eviter quand les alizés sont au plus fort  janvier a fin mars.....quoi que cela soit faisable en préparant bien son voilier!
Plusieurs solution celle que j ai fait et qui est bonne vent et température plus favorable que par le sud.....: tirez un bord sur Carthagène colombie...c'est une ville et un port formidable (peu de vent à l'arrivée), puis tirer au près vers le nord .rep dominicaine ou Porto Rico, ensuite vous tirez au près entre les iles  Viaquez Virgins ....et sortez par le nord des virgin: Anegagua. Enfin un dernier bord vers st Martin!
Bon vent
Philmarco

Philmarco

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réponse n°163829

Perso, j'attendrais une bonne météo et je tirerais sur Carthagène qui est une belle escale.
De nouveau, attente d'une bonne météo et lèche côte jusqu'aux ABC (Bonne escales également) Attention au passage du Capo de Vela qui est souvent agité. (Ne pas essayer avec des Grib à plus de 15N) 
Des ABC, lèche côte au moteur (vent souvent faible) et cap sur les îles du Vénéz en fonction des conditions rencontrés.
A+ Sergio

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Edel Cat 33 (Catamaran)
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réponse n°163841

Bonjour Sergio,
C'est le cheminement que j'ai en tête depuis quelques années. Le 1er bord depuis Panama vers Carthagene me parait jouable . Par contre, le Carthagene vers les ABC par la pointe me parait "chaud" . Je vais mieux me renseigner et essayer des Grib.
Merci pour ton aide.

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réponse n°163849

Pour Maverik,
Le passage vers les ABC est vraiment possible à condition effectivement de ne pas avoir d'impératifs de dates et de pouvoir attendre tranquillement à Carthagène les bonnes conditions. Hors période des alizés les petites conditions ne sont pas rares dans cette région.
Il me semble que c'est de toutes les façons moins "sportif" que de tirer un grand bord à travers la Caraïbe au près et courant contre...
A+ Sergio

Anonyme (non vérifié)
réponse n°163852

Je suis avec attention ce sujet...

Merci à tous.

Mais le "courant" en mer Caraïbe ne suit-il pas les marées ? Donc il s'inverserait une fois sur deux pour devenir favorable ?

Je pose cette question peut-être idiote car il me semble que côté Antilles (les îles...) c'est le cas ? Non ?


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réponse n°163867

Bonjour à tous,
Sans aucune prétention , juste pour faire part de mon expérience personnelle sur une partie de ce trajet: Il y a un mois je suis parti de Curacao en direction de St Martin. Je décidais de faire du leche cote, mais pas trop, par les iles du Venez. Curacao-Les Roques s'est fait sans probleme car mer calme, alizé assez nord. Roques-La Blanquilla a déjà été moins facile, 3 grands bords dont le dernier avec appui moteur pour attraper La Blanquilla. Là quelques jours de répit dans ce petit paradis, puis départ pour St Martin en direct, l'alizé semblant assez Est.....1er jour OK, , 2eme jour matin on se dit que l'on va rater St Martin et on vise Ste Croix, puis le soir on se dit qu'on va viser Porto RIco...Trés fort courant (qui ne s'inverse pas !) mer trés dure. Dans la nuit, on casse un pilote, l'écoute de GV trouve le moyen de se libérer (axe d'une manille qui s'est sauvé), la bome tape dur sur les haubans, heureusement vu l'état de la mer, jamais assuré avec les bastaques et le frein de bome était à poste, on a pu capturer la bome et rattraper le coup sans casse. Pour finir au petit matin malgré tous nos efforts pour remonter, on constate que ce sera plutot la Rep Domi que Porto Rico, on abandonne et on décide de partir sur le bord inverse en visant alors le Sud des Caraibes. Nous étions à 200 miles au Nord de Blanquilla..!Eh bien on a eu du mal en tirant des bords carrés à attraper Grenade ! Le bateau un 41"  quillard qui remonte plutot bien d'habitude, mais là avec la mer de NO, des creux vde 3m, le bateau qui tape, le courant d'E ou ESE, le vent fort 25nds bien plus sous les grains, on a fait 490 miles au lieu des 180 normaux qui séparent Blanquilla de Grenade ...
Un ami partant huit jours plus tards des Roques, vers La Martinique a explosé son génois au soir du er jour ...
Les conditions de retour sont vraiment dures et les Gribs toujours trop optimistes
Voilà, pour nous ça s'est passé comme ça et j'avoue qu'on a pas du tout envie de recommencer !!!
Cordialement
Bastide

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réponse n°163923

L'expérience de Bastide est intéressante car elle reflète les conditions habituelles.
Perso de la Blanquilla j'aurais mis le cap sur les Testigos, puis sur Margarita et de là sur la Grenade. Les conditions sont les mêmes mais les étapes plus courtes...
A+ Sergio

Anonyme (non vérifié)
réponse n°163939

Merci JP...

Site vraiment très intéressant, il faut le dire !


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réponse n°163944

Il est vrai que le trajet Blanquilla, les Testigos, Margarita me semblait plus simple, mais je me suis laissé influencé, à tort ou à raison par la mauvaise presse sur le Venez, et je n'avais pas envie de raser les cotes de trop prés. J'ai appris aprés coup, qu'un bateau était présent aux Testigos et attendait depuis un mois un créneau pour revenir sur Margarita, 30 nds au mouillage quasiment permanents....alors que faire !!!!
Amicalement
Bastide

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réponse n°163946

J'ajoute une nouvelle question dans ce post trés intéréssant: QUID du passage dans le Jardin de la Reine à Cuba d'ouest en est ? Période, vents, courants ???? Est ce faisable sans trop de stress, je ne parle pas de la profondeur ni des pattates de corail qui lsont à dans les deux sens mais je ne voudrais pas retrouver quelque chose du style retour des ABC vers les Antilles !
Merci et meilleurs voeux de santé et de bonnes nav à tous !
Bastide

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JEANNEAU SO 45.1
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réponse n°163949
Bastide a écrit :
Il est vrai que le trajet Blanquilla, les Testigos, Margarita me semblait plus simple, mais je me suis laissé influencé, à tort ou à raison par la mauvaise presse sur le Venez, et je n'avais pas envie de raser les cotes de trop prés. J'ai appris aprés coup, qu'un bateau était présent aux Testigos et attendait depuis un mois un créneau pour revenir sur Margarita, 30 nds au mouillage quasiment permanents....alors que faire !!!!
Amicalement
Bastide

 Bastide : je ne comprends pas bien pourquoi tu dis que le bateau attends aux testigos pour revenir à Margarita ? le vent est toujours portant entre les testigos et margarita...ou alors c'est qu'il pense que 30 nds au portant c'est trop dur pour lui ( taille du bateau ? ) peux tu confirmer ou ajouter une explication ?

http://yachtkea.over-blog.com

Anonyme (non vérifié)
réponse n°163956
Bastide a écrit :
J'ajoute une nouvelle question dans ce post trés intéréssant: QUID du passage dans le Jardin de la Reine à Cuba d'ouest en est ? Période, vents, courants ???? Est ce faisable sans trop de stress, je ne parle pas de la profondeur ni des pattates de corail qui lsont à dans les deux sens mais je ne voudrais pas retrouver quelque chose du style retour des ABC vers les Antilles !
Merci et meilleurs voeux de santé et de bonnes nav à tous !
Bastide

 Après avoir lu les témoignages ci dessus et surtout "Etoile de Lune", il semblerait que le retour d'Ouest en Est par le Nord soit quand même moins costaud...

Nous étions en catamaran (ça ne remonte pas bien le vent, même un Catana 471 avec des dérives) pour rentrer de Cuba à St Martin, c'était en mai 2002, après avoir fait un petit tour sur la côte Sud de Cuba.

Pour ce qui est du vent, Cuba à l'air bien plus calme que vers les ABC et le Vénez... pas de soucis pour les jardins de la reine, si ce n'est les formalités et des coins où il était même interdit de débarquer? C'était il y a 8 ans, ça a peut-être changé...?

Le passage entre Cuba et Haïti, qui d'ailleurs s'appelle "passage du vent", n'est pas trop difficile car on n'est pas au prés, escale à l'île à vache au sud de Haïti...
De là je pense que nous avons fait l'erreur de partir au large, le cap'tain en avait décidé ainsi, peut-être la crainte des pêcheurs...?
Je serai resté à longer la côte...
On a mis 4 jours à rejoindre Boca Chica (Sud Rép. Dom.) où on a passé la nuit au mouillage sans rien dire pour repartir à l'aube, enfin une nuit au calme, car 4 jours à tirer des bords en cata ça secoue !

Puis 6 jours pour rejoindre St Martin non stop en tirant des bords... Comme le final de la balade était Trinidad, le cap'tain avait envisagé un bord direct... on atterrissait au Vénez sans rien gagner, ou si peu...

La question que je me pose encore : et si on était passé par le nord de Haïti...? dans l'Atantique ? ça aurait donné quoi ? No lo so !...

Un copain sur un autre cata, un Outremer 50, a voulu rentrer une semaine plus tôt, en forçant un peu direct sur la Martinique, il est arrivé avec la poutre avant fendue, impossible de continuer comme ça, bateau "immobilisé" par l'expert de l'assurance.

Bref, tout cela pour dire que peut-être en monocoque ça "passe mieux" qu'en cata, en tous cas j'ai regretté de ne pas être sur un bon vieux quillard...

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réponse n°163970

je réponds à Yachtea:
Oui c'est bien sur idiot, le vent est poratnt entre les Testigos et Margarita, mais j'avais extrait ceci d'une réponse à un autre post fin Novembre. En fait le bateau et son équipage étaient coincés aux Testigos depuis un mois, pour cause de vents trés forts, mais en réalité pour remonter sur Grenade et non sur Margarita. mille excuses pour cette grossiere erreur !
Amicalement
Bastide

Le site de la Grande Croisière...