Fiabilité girouette amnémomètre
publié le 14 Décembre 2010 12:37
Bonjour à tous. Après seulement deux saisons d'utilisation mon anémo, girouette Navman maintenant Seaquest est de nouvau en panne. Questions : existe t-il une étude de fiabilité sur cet instrument et les différentes marques dont les prix de vente vont du simple au quadruple ? Quelles sont les possibilités réelles de SAV pour chaque marque ? La technique des ultrasons est-elle plus fiable que les aériens toujours en mouvement ? Merci d'avance
les anémomètres girouette à ultrason marchent très bien, j'en avais sur le bateau d'un Bof, en plus comme ils sortent en NMEA on peu les connecter à l'ordi si on a un logiciel de navigation style Noé cela permet d'avoir l'historique du vent, en plus leur service technique du coté de Nantes très éfficace.
En plus sont moins succeptible quand une mouette se pose dessus!!!
Salut,
Amitiés
J'ai une Raymarine, très fiable, mais je crois avant tout qu'il importe de faire des montages très corrects. Peu de courant circule dans de la filasse souvent très longue. Il faut soigner les connections, surtout en tête de mât car bien souvent le poids du cable finit par dégainer ou arracher les fils. Les aériens doivent être montés dans un endroit dégagé. Mef aux perturbations créé par le feux de tête de mât par exemple.
J'en profite pour relever ta "coquille" qui m'a fait beaucoup rire : amnémomètre. C'est sûr qu'une girouette est amnésique! c'est d'ailleurs le nom que l'on donne ici, à Tahiti, aux politiques qui n'arrêtent pas de changer de bord, au gré des influences et marchandages électoraux.
Pierre
Merci à tous les deux pour vos infos. Avant l'installation de la Navman j'avais presque fini par privilégier l'ultrason mais mon Ship m'avait convaincu de prendre un système classique, qu'il distribuait, bien sur.C'est vrai qu'en regardant les têtes de mâts on voit pratiquement tout le temps des girouettes et anémos ( merci Pierre pour la correction de ma coquille) en mouvement. Au niveau du câblage et du soin à y apporter j'en suis conscient mais à part l'entrée du câble dans le mât où l'on peut vérifier qu'il n'y a pas blessure de la gaine, je viens de le faire puisque je viens de démâter, remâter, on peut difficilement se rendre compte car le câble est serti et entre par le dessous de la partie fixe. Seul le connecteur entre la partie fixe et l'aérien peut poser problème par oxydation des connecteurs eux-mêmes ce qui semblait être la cause du problème dans mon cas. Mais même après nettoyage et application de l'huile ad hoc anti humidité, aucun changement. Quant au SAV, le Ship prétend que Navman n'assure plus les réparations et de toute façon il faut tout renvoyer, aérien, cable, voyant d'où le dilemne et ma question...