Emploi de la BLU frequent ???
publié le 04 Décembre 2010 17:44
Bonjour
l emploi de la BLU est il frequent dans des regions telles que Meditéranée, Golfe d Aqaba, Golde de Suez ?
Merci
l emploi de la BLU est il frequent dans des regions telles que Meditéranée, Golfe d Aqaba, Golde de Suez ?
Merci
Très très rare en Méditerranée depuis la disparition de Daniel 10 (je crois) pourtant propag agréable et prévisible mais peu ou pas de connaisseurs.
En Méditerranée, et en traversée, usage presque uniquement pour les wheatherfax.
IL est vrai que communiquer avec une blu demande une bonne compréhension du fonctionnement.
Aux Antilles et USA, usage quotidien pour la météo avec l'inratable Chris Parker.
http://www.caribwx.com/ssb.html
http://www.goelette-anthea.fr
merci
merci
C'était il y a assez longtemps, sur la Mer Rouge, il y avait une fréquence de rencontre sur la BLU entre les navigateurs de ce coin qui servait à se transmettre position et difficultés diverses avec les autorités, très utile. Beaucoup d'italiens dessus, je ne sais pas si ca existe encore.
Bonjour à tous,
Justement, l'arrivée (depuis un moment) des systèmes de com par satellites n'est-il pas la fin de la BLU ?
Il faut savoir évoluer avec son temps, et entre l'installation d'un système certes fiable (BLU) mais contraignant d'utilisation et à cause du prix du matériel, antenne, énergie nécessaire, etc... et un ti téléphone avec une "grosse" antenne qui pourrait devenir de plus en plus abordable, le choix irait vers la "modernité".
Elle permet de recevoir les bulletins météo du CROSS et de MONACO RADIO (ex) hors de portée de la VHF - Elle permet de recevoir des radio françaises en onde courte un peu partout dans le monde .......... Peut etre pas insdispensable mais bien utile......
Maurice
S'il s'agit d'émettre, bavarder, envoyer des mails... ce n'est probablement pas la meilleure solution.
S'il s'agit de recevoir la météo au large c'est la seule solution qui soit économique, et c'est une très bone solution.
Mais il ne s'agit pas de l'écouter! Mais de recevoir des faxs de prévisions...
Il ne faut pas prendre son cas pour généralité, tout le monde ne souhaite pas s'équiper d'usine a gaz pour recevoir les fichiers météo du moins en ce qui concerne la nav en med !
Maurice
A noter qu'une BLU en réception est obligatoire dès qu'il y a des équipiers payants à bord.
J'écoute les bulletins régulièrement et je trouve cela fort simple et pratique. Mon poste est règlé pour se mettre en route automatiquement. C'est aussi sur le plan psychologique un bon moyen de tenir l'équipage au courant voire de les rassurer, alors que, bien souvent, ils ne vont jamais à la TAC.
PS- Je suis aux Antilles, oublier Navtex qui ne fonctionne pas ici.
RV
Une Blu cappable de recevoir des faxs c'est une blu qui a une sortie audio, c'est à dire toutes. On en trouve en neuf à partir de 120euros.
On ajoute un cable audio à 3 euros, relié à l'ordi et un logicile gratuit.
On ne parle donc pas plus d'une usine à gaz qu'un irridium lui aussi relié à l'ordi.
En terme de prix on est sur une autre planète.
re...
Un (bon) petit récepteur radio avec la touche BLU est sympa à bord, RFI, la radio locale en FM, et de temps en temps on s'amuse, quand on a le temps, à choper quelque chose en BLU.
Jusqu'à l'année dernière, en Méd, je "fonctionnais" à bord avec Monaco Radio pour des bulletins de prévisions générales sur... 24 heures ! La VHF locale aussi bien sûr, et de temps en temps les cyber café.
Et puis cette année, une petite antenne wifi, des connexions pratiquement partout, et des fichiers grib (U Grib) assez fiables. Quel confort !
Je pense que la "tranquilité" c'est comme la santé, ça n'a pas de prix, et je suis à la recherche d'un système "tranquille", éventuellement honéreux, mais pas trop, pour couvrir "réception météo" et éventuellement "petits mels" pour donner de bonnes nouvelles dans un projet de traversée sur le Brésil l'année prochaine.
En med, au large, le navtex suffit largement avec en plus le navtex italien qui donne les prévisions à 3 jours. Plus la vhf en cotière et les fichiers grib à l'escale dès qu'on a trouvé un cyber-café ou une connexion internet sur son téléphone.
Benoit
Bonjour,
Pour un viron en Méditerranée, effectivement, la BLU ne se justifie pas.
Pour le grand voyage c'est un outil apprécié (Atlantique et Pacifique). Elle permet des contacts gratuits sympas entre bateau et des stations à terre.
Enfin, connectée au modem Pactor, je ne connais pas de système aussi économique pour envoyer et recevoir des mails en quantité quasi illimitée. Nous avions acheté notre BLU d'occasion sur un site de radio amateur. Le Pactor est cher. C'est pourquoi cette configuration n'a pas de sens pour une virée d'une année, mais pour un bateau qui part pour plusieurs années je trouve que c'est toujours très intéressant.
L'option Iridium ou tout autre système de téléphonie par satellite est évidemment top mais un usage intensif en phonie, hors transfert de données, revient vite cher, de plus il faut, pour contacter un autre bateau, que celui-ci soit également équipé d'un matériel similaire.
Pour notre part nous avions choisi d'avoir les deux (BLU + Iridium) en achetant tout d'occasion.
A+ Sergio
A+ Serge
Pour ceux qui ne veulent pas investir dans un modem Pactor, L'équipe Winlink a développé une solution purement logicielle Winmor, certes moins performante que le pactor 3, mais qui marche bien quand même ... Cette solution change les paramètres économiques de la solution BLU. Amicalement.
http://www.winlink.org/WINMOR
Un météofax (d'occasion bien sûr) bien réglé et qui démarre tout seul à la bonne heure, quel confort au milieu de l'Atlantique....
nous a bord de Liberté...
on a une blu Sangean 909 as avec le logiciel sea tty, 2 jacks relier a l'ordi portable au micro et a la BLU et l'antenne qui est l'interieur du fil de l'antenne VHF (elle etait trop longue (mont mat fait 8m l'antenne faisait 18m, donc le rab) qui est notre nouvelle antenne blu, qui courre le long du pataras, la BLU doit etre reglable a 0.1khz et on recoit northwood radio (fax meteo a 94h)
tu peu trouver tt les infos sur internet, pas tres compliqué a branche 2h de chipotage et tu recoit la meteo comme les fichier metoffice ou meteo france, le logiciel coute 35euros. la blu 200 et donc pour 240euros tu as la meteo casi tout le temps sauf dans le baston
modem PActor?
Bonjour,
Un très bon graticiel pour décoder : Multipsk
Une bonne nouvelle , mais uniquement pour les radio amateurs, le logiciel WINMOR qui remplace le très dispendieux modem pactor.
Michel
http://f6cte.free.fr/
http://www.winlink.org/WINMOR
Pour les connoisseurs ...
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200552097370&ssPageName=STRK:MESELX:IT#ht_500wt_951
Liberte...
Je prends le "fil au vol". J'ai un SEAGEAN ST909. Je ne suis pas fort en informatique. Si j'ai bien compris avec un PC et cette BLU, on peut recevoir la météo quasiment partout.
Merci d'expliquer un peu plus en détail comment procéder (connexions, logiciel, antenne, etc...) pour un béotien.
Bernard
Liberté...
Justement, je me souviens d'une prise de tête sur un bateau ami pour arriver à caller la bonne fréquence, puis les paramètres du logiciel sur l'ordi, puis attendre l'heure de diffusion du fax, le signal audio "tùùùùù tiiiiiiii téééé" qui t'indique si tu es bien, connecter le jack dans le bon trou...
Bon, c'était il y a 10 ans, ça c'est peut-être simplifié depuis ?
Une approche complète ci dessous ...
Mais pas vraiment pour béotien (pour être honnête)
http://www.sailmail.com/smprimer.htm
Bonjour,
tu trouveras tout ce qui t'interresse sur le lien ci dessous
jluc
http://keralas.free.fr/meteo.htm
Merci à tous pour les info. Je vais plonger et en espérant être moins béotien à l'arrivée. Je devrai y arriver!
Bernard
Ne pas oublier pour la météo qu'il existe le systéme NAVTEX (radiotelex GMDSS couverture mondiale jusqu'à 200 milles des cotes environ ,512 kHz)qui fonctionne très bien en Méditerannée orientale avec les émétteurs d'Antalya et de Haifa (que je recevais encore en Mer Egée).
Le recepteur est peu couteux , peu encombrant et prend gentiment les infos pendant qu'on dort.prévision limitée à 36h.
Accessoirement il transmet aussi les AVURNAV qui permettent d'être au courant si il se passe des choses graves dans le secteur.
Même en anglais c'est facilement comprehensible.
De même il y le système Weatherman qui emet depuis l'Allemagne des infos météo concernant l'ensemble de la méditerranée entre autres (même principe que le NAVTEX avantage prévision à 5 jours mais mon système personnel ne fonctionne pas bien en Méditerranée orientale pb antenne? trop loin?