traitement de la rouille
publié le 27 Août 2010 19:41
Bonjour à tous
J'ai un bateau acier avec de la rouille (jusque la rien de tres anormal) sous le liston(fer plat en T):
jusqu'a present traitement classique..grattage.....nettoyage a l'acide etc....
Que pensez vous de gratter à la brosse metalique+équivalent RUFOL(quasiment pas d'exposition à la lumière)+peinture bi composante....
ou peut être d'autres solutions moins contraignante ou produits miracles car nous ne vivons pas pour l'instant pas sur notre voilier(TRIREME 50)
quid d'une solution idem pour les fonds,
merci à vous
J'ai un bateau acier avec de la rouille (jusque la rien de tres anormal) sous le liston(fer plat en T):
jusqu'a present traitement classique..grattage.....nettoyage a l'acide etc....
Que pensez vous de gratter à la brosse metalique+équivalent RUFOL(quasiment pas d'exposition à la lumière)+peinture bi composante....
ou peut être d'autres solutions moins contraignante ou produits miracles car nous ne vivons pas pour l'instant pas sur notre voilier(TRIREME 50)
quid d'une solution idem pour les fonds,
merci à vous

















Sur une pièce de ce style, au ras du pont, tout ce que je peux te dire est de prendre ton mal en patience et de t'apprêter à jouer à Sisyphe. Tu peux meuler, gratter, taper avec un marteau, puis noyer d'acide puis peindre au bi composant, tu n'arriveras jamais à enlever la rouille parfaitement et ça recommencera régulièrement. Le seul moyen serait le sablage. Bon courage.
Bonjour,
Je suis du même avis qu'Erwan.Je possède un bateau en acier que j'ai entièrement refais...et je sais de quoi je parle !!!
Tous, absolument tous les produits de traitement de la rouille sont BIDONS !!!! et j'en ai essayé des produits !
Il n'y a qu'une solution valable. Sablage et traitement Métagrip (Chantier Méta a Tarare) Je te promet, premièrement tu enlèvera toute la rouille même dans les recoins, chose impossible autrement ! Et deuxièmement si tu le fait dans les règles de l'art tu n'y touchera jamais plus !
Promis, juré
Bon courage
Jacques
Hum... Si le bateau en question est un ketch qui était en vente il y a un peu plus d'un an dans un port à sec des bouches du Rhône, si sa coque, à l'époque du moins, était d'un beau bleu-vert, c'est bien celui que j'avais alors approché et auquel j'avais renoncé: de la couleur rouille se laissait deviner aux zones frontière entre les parties recouvertes de teck et le pont peint en blanc : comme Erwan Fred, je m'étais dit alors que c'était une mission à la Sysiphe: coment gérer la corrosion qui sourd de dessous un revêtement? En comparaison, traiter un livet n'est qu'un détail. J'ai aussi jadis possédé un voilier acier et rien, non, rien de rien, ne peut, hormis le sablage, apporter une solution plus durable qu'un replâtrage temporaire. Cela dit, pas de raison de perdre courage: en tenant compte de ce qui précède, un bateau acier est éternel....
Parfaitement d'accord avec toi jacques, le metagrip pour les oeuvres mortes et le pont c'est ce qu'il y a de mieux. Meiux que les epoxy bi composant car métallique et résistant aux chocs. Un bémol cependant sur les oeuvres vives ... pas d'antifooling par dessus possible : chiant comme tout ...
PS : aparte personnel : profite bien de la vie au Brésil ... quand tu reviendras en Europe (si tu reviens) ça va te manquer ...
Salut,
Je vais peut-être faire marrer les puristes, mais j'y vais quand même.
D'abord, une très courte précision:jai possédé un bateau acier(trirème 38),sablé et peint par mes soins,20.000 milles et 5 ans de nav)
J'ai construit professionnellement quelques Petit Prince et un Trirème 43....Confronté parfois à ces pbs de rouille, j'ai fait pas mal d'éxpériences avec tout ce qui ce qui est recommandé comme ant-rouille (expériences menées avec des plaquettes métal demi-immergées dans le port d'Antibes.plaquette de référence sablée sa3 et recouverte de deux couches de zinc silicaté.
Bon, soyons clairs, le Rustol et autres anti-rouilles miracles sont effectivement bidons...Précision pas négligeable ,ces éssais n'ont pas été faits après un recouvrement des plaquettes par un système complet de peinture, mais seulement après la première couche d'"anti-rouille".
Résultat totalement inattendu!!!Je vous le donne en mille...Pratiquement à égalité,au bout d'un an, avec le zinc, deux couches de LASURE à bois!
Maintenant, vous pouvez vous lâcher, mais seulement si vous avez éssayé.
A plus,
Adrien
Interessant mis je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
tu as fait un essai comparatif entre deux plats l'un recouvert de metagrip et l'autre de 2 couches de lasure à bois immergés pendant un an ? et tu en conclues quoi ?
Bonjour,
J'ai moi même sablé et traité mon bateau en acier et sur les conseils de Mr FAIVRE,patron à l'époque du chantier PROMETA, j'ai utilisé des produits AMERON et j'en suis trés satisfait.Je ne veux pas faire de pub abusive sur notre site mais par mail,je peux donner les coordonnées de la Ste avec qui à l'époque j'ai traité,le responsable est trés compétent,vous pouvez avoir tous les produits pour le nautisme à des prix plus que compétitifs.
Mais pour revenir au départ,il faut réaliser un bon sablage et c'est un gros boulot pour tout un bateau le mien 16m mais c'est dans les clous de toute personne motivée.
Cordialement et bon vent.
J'en conclus que , sans recommander la protection d'un bateau métal neuf par de la lasure(je ne m'y risquerais pas) je crois qu'il s'agit vraiment d'une alternative sérieuse pour l'intérieur du bateau, surtout légèrement rouillé.id.pour l'extérieur.Recouvert de plusieurs couches d'une bonne peinture mono ou bi-composants, cela peut durer 5 ans sans souci.Dernier exemple: Je suis à terre depuis dix ans, à la campagne, dans le sud ouest.J'ai mis il y a dix ans , deux couches de lasure sur une charrue rouillée dans mon jardin.
Aujourd'hui,quelques points de rouille apparaissent, pas de cloques, juste en surface sur 3% environ...Il serait temps de retraiter.Sans plus de commentaires.
Je comprend mieux, tu recommandes quand même de recouvrir des classiques couches de peinture epoxy.
J'aurais un autre conseil pour toutes histoires de primaire et de peinture sur des parties "biscornues". Rien de mieux que le pistolet pour être certain de bien atteindre les coins et de recouvrir les cordeaux de soudures ...
Evidemment, quel que soit le traitement, le vrai secret de la longévité, c'est le nbre de couches de peinture...A partir de 8 couches, on peut commencer à dormir tranquille, sauf que le budget nécessaire peut donner des insomnies....
Non il ne faut huit couches pour obtenir un bon résultat,car si la première n'est pas faite dans les règles de l'art,le problème reste le même.Pour ma part j'ai traité et sablé mon bateau intérieur extérieur et j'ai passé trois couches de produit AMERON certe qui représente un coût mais rien d'extraordinaire par rapport aux prix dans la plaisance surtout si vous traitez en direct.Lorsqu'il s'agit de traiter que quelques points,à mon sens,mais je ne prétend pas détenir la vérité,rien ne vaut une petite sableuse et de faire un traitement.Me concernant je suis satisfait sur le produit précité.Voila je n'apporte que mon expérience sur mon bateau et je n'ai aucun souci.
Cordialement.