Manque de places dans les ports : appel à témoignages magazine L'Expansion
publié le 30 Avril 2010 10:53
Bonjour à tous,
Je suis journaliste au magazine l'Expansion. Je prépare actuellement un article sur le manque de places dans les ports de plaisance en France, qui paraîtra dans notre numéro de juin. Je cherche des témoignages de plaisanciers qui auraient un bateau et un anneau dans un port afin qu'ils puissent me raconter les moyens par lesquels ils sont passés pour trouver la place, combien de temps ils ont attendu, s'ils ont galéré ou non, s'ils ont vu des personnes bénéficier de passe-droits, ou même si tout s'est parfaitement bien passé.
Si vous êtes dans ce cas ou si vous en connaissez dans votre entourage, alors contactez-moi assez rapidement svp que je puisse vous poser quelques questions par téléphone.
Bien cordialement,
Ronand Fiolet, journaliste à l'Expansion,
01 75 55 40 51, rfiolet@lexpansion.com.
Je suis journaliste au magazine l'Expansion. Je prépare actuellement un article sur le manque de places dans les ports de plaisance en France, qui paraîtra dans notre numéro de juin. Je cherche des témoignages de plaisanciers qui auraient un bateau et un anneau dans un port afin qu'ils puissent me raconter les moyens par lesquels ils sont passés pour trouver la place, combien de temps ils ont attendu, s'ils ont galéré ou non, s'ils ont vu des personnes bénéficier de passe-droits, ou même si tout s'est parfaitement bien passé.
Si vous êtes dans ce cas ou si vous en connaissez dans votre entourage, alors contactez-moi assez rapidement svp que je puisse vous poser quelques questions par téléphone.
Bien cordialement,
Ronand Fiolet, journaliste à l'Expansion,
01 75 55 40 51, rfiolet@lexpansion.com.
Bonjour,
Et merci de vous préoccuper de ce fléau!
N'oubliez pas, si c'est possible, dans votre article, la gestion souvent désastreuse de l'utilisation des places et les bateaux ventouses, qui ne bougent JAMAIS!
Le fait que les plasanciers seraient considérés, par essnce, comme des gens riches à millions,
Tentez également, ce sera facile, de recueillir le témoignage de la foultitude des désespérés qui n'ont pas réussi, là aussi c'est facile, à avoir de place!
Bien cordialement
Thierry, sur Troll ( mais à l'étranger, donc, pour l'instant, hors-témoignage!)
http://www.lepetitmondedetroll.fr
Thierry a bien raison de parler des bateaux ventouses: bateaux apéritif ou bateau résidence d'été qui arrivent par grand beau temps à faire une ou 2 sorties au mois d'aout. Le bateau es tpour certains un symbole de réussite sociale qu'il faut montrer. Et pour d'autres (dont beaucoup à STW) un mode de vie dont on regrette qu'il devienne un piège à fric.
A signaler certaines friches portuaires qui pourraient devenir ports de plaisance (le port dz Saint-Nazaire par exemple).
Et une pratique limite passe droit dans certains ports de la côte atlantique: les bateaux "belle plaisance" (jugement très subjectif) sont prioritaires. Cela fait plein de beaux bateaux sur les quais et les touristes sont contents. Bateaux qui naviguent peu: le but du jeu étant qu'ils restent à quai pour faire beau.
Benoit
Bonjour Firuz,
Vous avez raison tout à fait raison d'apporter cette précision, mais serait-il possible de le faire moins violemment, s'il vous plait?
Votre bateau est absolument splendide!
Et je comprends que vous soyez touché que l'on imagine que vous ne vous en serviez pas!
Benoit n'a pas dit que VOUS ne naviguiez pas, et il est inutile de prendre cette remarque généraliste, peut-être érronée, contre vous avec cette virulence.
Car, voyez vous, ce que j'aime, moi, sur STW , c'est que l'on évite à tout bout de champ la foire d'empoigne que l'on trouve si souvent ailleurs.
Bien cordialement
Thierry, sur Troll
S'il s'agit de recenser les passe-droits il est normal de citer tous ceux que l'on connait - en se dispensant de tout parti pris bien sûr. Et il faut aussi distinguer les yachts classiques gérés par des associations et ceux qui ne sont utilisés que par leur propriétaire.
Il faut noter qu'il y a de plus en plus de personnes qui vivent sur leur bateau tout en allant travailler et l'enfant à l'école, je l'ai vu à la Grande Motte, mais aussi à la Rochelle ou c'était leur maison de campagne, d'autre part il y a aussi pas mal de navigateur qui au dessus de force 3 ne sorte pas. Par contre cela serait une bonne chose d'augmenter les ports à sec un bateau au sec 6 mois par an à moins de risque d'osmose
Dans cette discussion, surtout avec un écho possible dans la presse, il faut remettre en avant la proposition officielle de STW sur les ports (cf. lien ci-dessous).
Au-delà de toutes les discussions anecdotiques, c'est quand même la trame de toute évolution sérieuse.
En bref, très résumé :
- jumeler chaque port à flot avec un port à sec pour multiplier les places sans augmenter l'emprise sur le littoral ;
- utiliser les friches industrielles portuaires, nombreuses et vastes, pour y créer des places de plaisance, ce qui rendrait ces sites à leur vocation première, là encore sans aucun impact environnemental nouveau.
http://www.stw.fr/download/Ports_de_Plaisance-Propositions_STW_web.pdf
Pour ce qui est des témoignages personnels : j'ai changé de bateau en 2008.
J'avais des vues sur de bonnes occasions mais, faute de place disponible, j'ai été contraint d'acheter du neuf car le vendeur me fournit la place.
Si j'avais dû acheter la place, il y en avait UNE à la vente dans mon port, pour le prix du bateau : au total j'aurais payé 2 bateaux...
Moralité : j'ai acheté neuf, n'ayant pas les moyens d'acheter de l'occasion...
pour info voici (legerment tronqué) le mel que je viens d'envoyer a ce monsieur de l'Expansion
Je ne sais pas si ma propre expérience rentre dans le cadre de vos recherches mais je vous en donne l’essentiel, sans donner trop de noms de lieux permettant leur identification. (enfin…presque !)
C'est tout à fait exact pour La Rochelle - j'ai plusieurs exemples à proximité.
Les usagers qui ont un contrat annuel ne sont en général pas incités à libérer leur place en partant en croisière car ils doivent payer une deuxième fois en tant que visiteurs ailleurs (on ne trouve pas de mouillages abrités sur certaines côtes). Beaucoup font alors des sorties à la journée, et où met-on alors les bateaux qui ont hiverné au sec ? Les contrats d'amodiation encouragent par contre les absences grâce au reversement d'une partie de la redevance perçue par le port; çà fonctionne plus ou moins bien suivant les endroits et quand c'est bien géré celà permet d'offrir aux visiteurs un emplacement sur catway même pour une seule nuit d'escale. Lorsque j'ai quitté mon port d'attache pour 2 ans de croisière en Méditerranée j'ai pu ainsi retrouver ma place au retour et des propriétaires en liste d'attente avaient bénéficié d'un emplacement stable pendant ce temps.
Tout à fait exact et cela n'incite pas à partir naviguer pour un week-end.
On pourrait imaginer d'avoir un prix à l'année réduit si on s'engage à liberer la place pour2 ou 3 semaines par an , par exemple.
Mais il faut aussi dire que le but premier des ports de plaisance n'est pas d'inciter les gens à naviguer, mais de rentabiliser le port au maximum.
Benoit
Qui a essayé de téléphpner au numéro indiqué?
c'est le cas pour la Sagemor qui gère plusieurs ports dans le Morbihan:
une remise et des nuités gratuites avec un "passports"
Je dirais que ce n'est le cas QUE pour la sagemor. Dommage que l'idée n'ait pas fait des émules.
Benoit
Bonjour,En ce qui me concerne pendant une quinzaine d'années j'avais une place dans un petit port sur le bassin d'Arcachon et avais sur babord et sur tribord des bateaux ventouses. Je ne les ai jamais vu sortir et ai à peine rencontré les propriétaires. Par contre le bateau ventouse présente un avantage indiscutable pour les pares batages. Ces deux bateaux étaient équipés avec mes pare batages ce qui à chaque sortie m'évitais de les enlever et les remettre. Aujourd'hui j'ai quitté ce port et les deux ventouses sont toujours là. Mais je pense qu'en France il y a assez de places de ports mais qu'elles sont très mal gérées. Le gros problème vient des bateaux qui ne naviguent pas ou sont de véritables appartement sur l'eau. Un jour j'ai visité un voilier qui n'avait jamais utilisé ses voiles et avec le moteur HS, le proprio avant un appart et il se servait de son voilier pour loger la famille pendant les vacances. Combien de gros voiliers ont à peine fait 10H au moteur. Aujourd'hui je suis dans un autre port qui possède plein de places de libre, et oui il y en a un en France, c'est port Médoc, ils ont un peu de mal à le remplir. Mais la solution passe par virer les bateaux ventouses qui et surtout ceux qui ne son même plus en état de naviguer et de développer les port à sec pour les unités jusqu'à 7 ou 8m.
A+
ce n'est pas étonnant qu'il ait du mal à le remplir leur prix!!
Je suis sur liste d'attente :
au Cap d'Age
à Argeles
à Port-Vendres
depuis 2003 ..........
je suppose qu'il a été distribué des places depuis .....7 ans!
conclusion, j'ai réussi à me mettre en Espagne, coup de bol .
Merci à tous pour vos divers témoignages. Je continue d'en chercher, n'hésitez pas à me contacter ! Jacques 1944, serait-il possible de vous avoir par téléphone ? Mon numéro : 01 75 55 40 51 et mon mail : rfiolet@lexpansion.com.
Bien sur , il y a des bateaux qui naviguent peu , mais la démago qui veut faire croire que tous nos malheurs viennent des " bateaux ventouses" me laisse perplexe. Dans la realité, si vous observez l'etat des bateaux dans un port, vous n'en remarquerez que tres peu qui ne soitent pas en etat de prendre la mer. Et que je sache il n'y a pas d'obligation de courir un minimum de miles par an pour pour valider une place de port, meme pour un voilier !
Pour ce qui me concerne, je suis proprietaire depuis plus de 20 ans et trouver une place de port n'a jamais été vraiment un probleme en soit , ca se resume plutot un probleme d'argent. Car consacrer un budget de 4500 euros par an pour une place de parking, je trouve cela tres excessif surtout si on met en rapport les prestations offertes et trop souvent l'amabilité et la compétence de gestionnaires.
De la démagogie, ô empereur des gaules?
En êtes vous certain? Donnez le nom du drôle!
Que nenni, monseigneur! Peut-être de l'ignorance
De l'imbécillité ou une info trop rance!
J'en ai pleuré autant que peu le faire un saule,
Devenir démago, comme cela, d'un seul coup,
par jugement d'un Prince, du roi de tous les pôles
sans doute exaspéré, en fureur, en courroux!
Un poil de clémence pour qui s'est exprimé
et a participé, même maladroitement,
Avec ses pauvres mots, est ce trop demander?
Vous avez vos infos, elles sont bonnes surement
Mais permet, Bonaparte, majesté, mon ami
Que d'autres ne soient pas du tout du même avis
Sans forcément grossir les rangs bien trop garnis
Des apôtres, des tenants de la démagogie!
C'est pour rire, hein!
Thierry, sur Troll, que ton pseudo a amusé!

http://voyage.prosper.free.fr/
Belle déclamation ! Digne du théâtre de Delphes ! Et le journaliste, i fé koa avec ?
Notre association STW a avancé quelques propositions en direction des ports français. Mais elle a simultanément trouvé un écho favorable à ses idées dans de grandes marinas à l’étranger qui pratiquent à sa demande des forfaits permettant l’alternance à flot et à sec selon le souhait des propriétaires et incluant les manutentions.
Les prix pratiqués sont toujours inférieurs aux forfaits à flot des marinas françaises pour des niveaux de services souvent supérieurs. Le fait de pouvoir organiser les mouvements à sec et à flot des bateaux augmente les capacités à flot des marinas. Nos propositions ne sont donc pas utopiques puisqu’elles sont déjà mises en œuvre à notre demande en Espagne, en Italie, en Turquie, en Grèce, au Maroc et à Madère où les marinas labellisées par STW sont en capacité de gérer la totalité de la prestation.
En France, on additionne les coûts à flot et à sec car plusieurs prestataires interviennent. Ces pratiques rendent l’alternance économiquement rédhibitoire. La solution à la pénurie des places de port chacun le sait désormais n’est pas seulement d’ajouter de nouvelles places mais c’est aussi et surtout d’utiliser de manière plus rationnelle les places existantes. Il faut donc changer le modèle économique des ports de plaisance, les méthodes de gestion et intégrer à la gestion des places à flot les équipements de stockage à terre.
Quand on n’entendra plus ce genre de remarque : « J’ai gardé l’Edel de mon grand-père pour éviter de perdre sa place de port » alors les choses auront vraiment changé et le bon sens sera revenu.
Francis GINIAUX pour la commission mouillages et marinas
Istos, bonjour.
Et merci pour ce bon sens. Je "bénéficie" d'une garantie d'usage . Il y a maintenant QUATRE grues, qui pourraient me sortir mais une journée seulement, faute de place au sol! Ou alors en novembre, quand les spécifications techniques des peintures ne sont pas respectées.
Je m'en fus donc caréner à Port-Napoléon =non, ce n'est pas en Corse!= où il y a un fabuleux port technique.
Et merci aux forums qui font circuler les infos c'est salutaire
Merci à tous pour vos témoignages, ils nous ont été fort utiles. Notre enquête est bouclée et paraîtra dans le prochain numéro de l'Expansion, disponible à partir du 1er juin. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil et à nous faire des retours !
Encore une fois, merci beaucoup et bonne chance pour ceux qui n'ont pas encore de places...
Bien cordialement,
Ronand Fiolet, journaliste à l'Expansion,
01 75 55 40 51
rfiolet@lexpansion.com
Bonsoir,
J'ai recherché pour un 35' une place dans un port en Méditerrannée ouest depuis 2004, en liste d'attente sur tous les ports entre Marseille et Leucate
Début 2006 on m'a proposé une place au Cap d'Agde où je suis actuellement.
Je suis resté en liste d'attente dans les ports entre Marseille et le Cap, étant dans le 13, je cherche à me rapprocher, et depuis, on m'a proposé une place à: Port Napoléon (à flot), les Saintes Marie de la Mer, Sète et Port de Bouc , je n'ai retenu aucun de ces ports pour différentes raisons
Chaque année, je renouvelle ma candidature avant les dates limites pour rester sur les listes des ports restants
Il faut de la patience mais ce n'est pas impossible, le fait d'être trés loin sur une liste ne doit pas décourager, car d'un coup, ils peuvent créér plusieurs centaines de places ex: Gruissan et le Cap et inversement, le fait d'être à quelque place du haut de liste ne doit pas faire espèrer, car dans certains ports, ça n'avance pas !
yesssss !
c'est la Sagemor ...
http://www.sagemor.fr/
c'est gràce a ce genre de comportement qu'il est quasi impossible de connaitre le nombre de palces manquantes dans une région, à moins que notre amie n'envisage de'acheter un bateau et de le mettre dans les places qui se libereront fatalement un jour!