tempete en med?

2003 lectures / 16 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
tempete en med?
sujet n°92716
je viens de lire sur internet (je ne regarde pas la télé) qu'il y avait eu hier un gros coup de mer vers Nice, Villeneuve  et aussi a la Ciotat.
j'ai déja subi des gros coups vers Nice mais les 6m de hauteurs de vague annoncés, ca parait quend même beaucoup.
que s'est il passé exactement?
Hors ligne
Catamaran (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°149872

salut bernard,

passe voir les vidéos en ligne sur notre blog de voyage , tu comprendras....
Grosse dépression dans le centre de la mediterranée qui pousse des vagues vers la cote d'azur....

en principe cela se passe l' hiver, mais comme le climat se décale ( 1 ou 2 mois selon les région dans monde)

http://duo83.travelblog.fr/

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°149880

eh beh, joili mois de mai! au passage , bravo pour ton blog...

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°149902

Moi je sais. TOUT. C'est une très forte dépression, se creusant très rapidement en Méditerranée orientale et se déplaçant très rapidement aussi en direction de l'Espagne puis du Portugal; A cinq jours, les gourous prévoient la trajectoire sur la France  et/ou l'Italie. Il faut surveiller les B.M.S.(Bourses moins sûres)
  Pour ce qui concerne les plages du 06, on pourrait appliquer la même politique qu'en Vendée: on rase tout, et allez voir ailleurs?

Hors ligne
EDEL 4
Inscrit forum
réponse n°149960

Ce n'est pas la première fois que la côte se fait chahuter par la Méditerranée. Les anciens plagistes appelaient ce phénomène du début mai "Les trois cavaliers", trois jours de baston, et ils attendaient qu'ils passent pour monter leur boutiques...et issa Nissa !

Hors ligne
BENETEAU IDYLLE 11.50
Inscrit forum
réponse n°149961

OH !!!!!! chaleur je comprends mieux ce que j'ai subis en Sardaigne mais heureusement que je me suis méfié et j'ai rejoins le port de Stintino avec des vagues de + de 1, 50  métre dans le port . nous avons subis çà pendant deux nuits et ensuite j'ai été voir les Fornelli et là re-OH Chaleur !!!!!! mais j'ai quand même réussi à passer avec qqs sueurs froide il faut le dire puis rebelote au mouillage de Tramaglio nuit de chine nuit câline et ras le bol je suis rentré à Alghero
dis papa c'est encore loins la Gréce ???? ta gueule et hisse les voiles !!!!!!!!
@ + el gringo

Hors ligne
FIREBALL (Monocoque)
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°150003
Winch a écrit :

ah ben tu me la bailles belle toi....raser tout.....quoique ce serait quand même une bonne solution pour le paysage épi c'est vrai que ça résoudrait les problèmes des coups de mer...finalement t'as p't'ête pas si tord que ça

 En définitive, c'est encore Cousteau qui avait raison : Les maisons sous la mer, ça évite bien des soucis ...

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°150049

 nous nous écartons un peu de la question originale mais sûr que la plage sous la mer ça ferait un tabac!!! Et hors-taxe en plus, que du bonheur.
 pour la question du début, je pencherais pour un phénomène de houle croisée, de houle qui s'emmêle avec le courant ligure( voir les I.N.). J'ai souvenir d'un coup de mer identique pour le réveillon 96/97. Il avait eu les honneurs des média à cause de la date. Mais de là à être catastrophe naturelle,faut pas pousser les galets sur la route.

Hors ligne
BAVARIA 42 CRUISER
Inscrit forum
réponse n°150068

Ces grosses houles de S à SW viennent d'un fort coup de vent sur le sud du bassin, qui passe le long des côtes algériennes. 

A Ajaccio j'ai vu (de mémoire c'était en janvier 1987) les deux grosses tourelles rouges de 6 mètres de haut qui marquent des récifs en arrivant devant la ville, être complètement submergées par les vagues. Les enrochements et tetrapodes de la jetée du port Tino Rossi avaient été déplacés et brisés. La jetée du Port de l'Amirauté, au fond du golfe, était recouverte, par les vagues qui déferlaient sur les voiliers à l'intérieur du port, et les ferry étaient obligés de quitter leur poste d'amarrage pour aller au mouillage dans le golfe, car ils menacaient de briser les installations de la gare maritime en roulant bord sur bord à quai ! Sans parler des dégâts sur les restaurants et établissements des plages sur la route des Sanguinaires.

Et tout cela alors que le vent localement était fort mais sans plus, environ 30 noeuds de nord ouest, c'est-à-dire d'une direction qui ne lève par de mer dans le golfe d'Ajaccio !

A l'époque j'avais fait des films avec une caméra vidéo VHS. Mais ces vieilles technologies analogiques à cassettes étaient périssables, et elles sont aujourd"hui inexploitables. C'est dommage car c'était impressionnant !

Cordialement

Dartag

Hors ligne
VULCAIN 6
Inscrit forum
réponse n°150098

Moi qui habite en bord de mer, je ne peux que constater que quasi toutes les maisons en bord de mer dans des endroits un peu exposés (pointes venteuses ou zones inondables) sont des maisons neuves, souvent des résidences secondaires.

Les anciens n'étaient pas fous: ils évitaient les zones à risque!!

Maintenant, c'est certainement agréable l'été d'avoir une maison ou un restaurant  aux premières loges avec vue imprenable sur la mer.
Et quand viennent les tempêtes d'hiver, on fait marcher l'assurance aux frais de la collectivité.

Benoit

Hors ligne
AMEL SANTORIN
Inscrit forum
réponse n°150115

1789
c'est quoi cette date ?

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°150122

 Mais enfin, Winch, tout de suite raciste! Que des noms exotiques!
 Et bien ouais je suis un vieil indécent, impensable et mal élevé, et le pire est que ça me plaît. Mais j'ai qu'à aller chez les Grecs.Quand ils n'achèteront plus de sous-marins à L'Allemagne.  On n'en sait jamais trop sur les dépenses d'état.
  1789 ? Vous pouvez répéter la question?

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°150135

   Je viens de reregarder les vidéos, ça ressemble vraiment à du ressac comme en atlantique ou en Manche, il suffirait de mettre comme à Saint-malo des pieux pour casser le phénomène. Deuxième avantage ça empêcherait les requins de passer...
  Toujours pas de réponse pour 1789,c'est même pas la peine de supprimer l'enseignement de l'Histoire!  2010-1789= 211 ans ; à votre avis on pose en 1789 ce qui s'est passé en 1789-211= 1578 quoi  que répond le sans-culotte? Je lui laisse le choix:
  1°) Henri III fonde l'ordre du St-Esprit
  2°)Le pape s'appelle Grégoire XIII
  3°) Sous les pavés le sable
  C'était ma minute de jen'saispasquoi. Mais que se passa-t-il en 1789...et après. 

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°150140

La providence pour Winch: tu as été tiré au sort pour boire un pot sur Méridien,à la date et au lieu convenus par les deux parties A L'EXCLUSION FORMELLE DE TOUT BORD DE MER CONCéDé  POUR UNE EXPLOITATION COMMERCIALE! Ah, ça ira, ça ira, les bon petits coups on les boira (chant révolutionnaire irlandais?)

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°150142
Delphinus a écrit :
Ce qui me choque c'est que, pour 10 cm d'eau dans leurs restos de prestige et trois vitres cassées, ces gens là demandent l'état de catastrophe naturelle.
C'est à la fois indécent au regard de celles et ceux qui ont perdu la vie en Vendée, c'est tout aussi indécent pour des personnes qui, envahissant le domaine public qu'est la plage, se permettent d'évacuer les vacanciers qui se prélassent sur le peu de plage qu'ils ont bien voulu laisser libre, en général pas plus d'un ou deux mètres.
Voir, c'est indécent pour des propriétaires de restos de luxe qui évacuent les susdits vacanciers à coup de seaux d'eau quand ces derniers refusent d'obtempérer à la demande d'évacuation de la plage qu'ils considérent comme leur propriété.
Eh oui, un petit vacancier n'a pas le droit de faire prendre conscience à la jetset que les gens modestes ont aussi le droit à des vacances.
Alors leur demande de catastrophe naturelle, si c'était de mon ressort, la réponse serait : remontez sur les hauteurs, vos Weston resteront au sec.

 entièrerement d'accord ,je suis un anti plage privé et considère que les plages du litorale sont la propriétaie du domaine public et que par conséquent elle doit laisser la jouissance a la population qu'elle qu'elle soit et non être réservé a une petite minorité privilégié du porte monnaie .

Hors ligne
LAGOON 440
Inscrit forum
réponse n°150326

Pour ce qui est du phénomène, il y avait peu de vent (25-30nds) d'Est et la houle était de Sud Ouest! La hauteur des vagues s'explique, à mon avis, par l'effet "vent contre courant". Sinon il n'y avait pas de raison d'avoir de telles hauteurs.

Quand on parle de 10 cm d'eau dans la cuisine, on n'y est pas vraiment. Certains restaurants ressemblent à une maison de la banlieue de Bagdad après qu'on ait dit aux américains qu'il risquait d'y avoir deux terroristes de cachés là!!! Entièrement détruits. Mais il est très vrai que la solidarité nationale n'a rien à supporter: ce sont des privés installés là de leur propre initiative en toute connaissance de cause. S'ils sont malheureux de prendre des coups de mer, qu'ils aillent restaurer ailleurs qu'en bord de mer à 30 cm de hauteur.
 
Moi, je fais de l'informatique et si Microsoft change quelque chose dans son Windows et fout tout mon travail par terre, je ne vais aller pleurer la préfecture!

Le site de la Grande Croisière...