moteur " révisé" ?
publié le 03 Avril 2010 09:27
Bonjour,
On constate souvent dans des descriptions de bateau à la vente " moteur révisé " - La plupart du temps en discutant avec l'auteur de l'annonce on s'aperçoit qu'en fait l'action s'est limitée à changer la turbine , faire la vidange huile ou tout au moins en vérifier le niveau, controler également le niveau d'eau, peut etre changer la courroie ! - -- Bien que mes connaissances en mécanique se limitent à un stage moteur ( 5 jours quand meme) et à une exérience personnelle , je trouve que le terme " Révisé " est usurpé - Il s'agit là pour moi de simples mesures d'entretien alors qu'une révision suppose un examen beaucoup plus approfondi : culbuteur, compression , injecteurs etc ..... Certains conscruteurs ont a leur catalogue " un kit révision" comprenant segments, coussinet ..là on est loin du simple entretien et cela suppose de faire appel à un pro .
C'est mon avis qui vaut ce qu'il vaut ......
Maurice
On constate souvent dans des descriptions de bateau à la vente " moteur révisé " - La plupart du temps en discutant avec l'auteur de l'annonce on s'aperçoit qu'en fait l'action s'est limitée à changer la turbine , faire la vidange huile ou tout au moins en vérifier le niveau, controler également le niveau d'eau, peut etre changer la courroie ! - -- Bien que mes connaissances en mécanique se limitent à un stage moteur ( 5 jours quand meme) et à une exérience personnelle , je trouve que le terme " Révisé " est usurpé - Il s'agit là pour moi de simples mesures d'entretien alors qu'une révision suppose un examen beaucoup plus approfondi : culbuteur, compression , injecteurs etc ..... Certains conscruteurs ont a leur catalogue " un kit révision" comprenant segments, coussinet ..là on est loin du simple entretien et cela suppose de faire appel à un pro .
C'est mon avis qui vaut ce qu'il vaut ......
Maurice
Tout à fait d'accord : révisé ne veut rien dire
Tout au plus faudrait-t'il mentionner dans certains cas : " entretenu régulièrement "
(ce qui est bien le moins...)
Pas de pro en mesure de donner son avis ? , alors ils doivent avoir raison , il suffit de verifier les niveaux et c'est bon le moteur est " Révisé ".
Maurice
Il faut surtout considerer ce qui a été fait sur le moteur .... Une revision majeure consiste à controler les parties essentielles du moteur : tarage des injecteurs , reglage des culbuteurs , pompe a eau , nettoyage du faisceau eau douce / eau de mer etc...mais pour moi c'est de la maintenance normale...
Souvent , on peut lire dans des annonces "moteur refait" avec indication du nombre d'heures tres faible !....c'est bien imprecis car cela sous entend souvent que la segmentation a été refaite...cela ne veut pas dire que le moteur est neuf ! car il ne faut pas oublier les peripheriques qui n'ont pas forcement été changés: pompe d'injection refaite , echangeur eau douce /eau de mer , demarreur ; alternateur , faisceau electrique , pompe de circulation et pompe eau de mer , durites etc...Il faut donc dans ce cas demander ce qui a été reellement realisé sur le moteur avec factures à l'appui....
http://yachtkea.over-blog.com
Un moteur "révisé" est un moteur qui a subi toutes les visites périodiques préconisées par le constructeur et effectuées par un opérateur agréé, ou a minima un professionnel, factures à l'appui avec changement de pièces autant que nécessaire. Un moteur refait ou reconditionné a fait l'objet d'un démontage pour application de kits de reconditionnement plus ou moins importants selon le moteur et le constructeur. Après cette belle théorie, il n'y a que l'étude des factures, l'analyse de l'huile et éventuellement les relevés de compression qui apporteront une plus-value sur l'examen du démarrage à froid et du fonctionnement en charge.
comme vous le dites tous, "révisé" est mot trop facilement utilisé.
l'entretient courant annuel : turbine, filtres, huiles, tension des courroies.
entretient plus poussé aprés quelques années d'utilisation : échangeur d'eau, collecteur échappement, jeux aux culbuteurs, tarage injecteurs, si possible controle alternateur et démarreur, prise de compréssions, état des silent bloc, turbo...
et si possible, au bout de 10 ou 15 ans voire 20 selon les moteurs et l'entretien annuele accordé, sortir le moteur du bateau et le "refaire".
tout est envisageable, et c'est vraiment l'état qui définira la nescessité de remplacer ou pas les piéces.
segment, pistons, chemises, coussinet, injecteur, soupapes, joints divers, corp de pompe, pipe d'échappement, collecteur, échangeur, etc.... certaines marques préconisent le remplacement, d'autre le controle de certaine piéces. trés difficile de savoir ce qui doit étre fait ou pas. Un bon mécanicien, même s'il n'est pas agréé par la marque du moteur, saurat vous conseiller dans le bon sens par rapport à votre programme de navigation. (TDM, cotier, week end ......) car le budget pour refaire un moteur est parfoit trés lourd.
en tous cas, pensez que : 1 cylindre qui pose probléme, passerat par le remplacement des 4 (pistons, ou segments, ou chemises etc...)
c'est faux pour les injecteurs, on remplace à l'unité (attentions aux mécanos peux scrupuleux)
ont peut refaire un siége de soupape, ou remplacer juste une soupape. mais il faut envisager de rectifier tout les siéges de soupape si ont déculasse. donc : dépose culasse = rectification des siéges, et surfaçage de la culasse, avec épreuve.
profitez aussi de la dépose du moteur pour vérifier les tuyaux innaccessibles (huile, GO ....) et remplacez au moindre doute; dommage de ressortir le moteur un ou deux mois plus tard.
et faite une bonne peinture avec apret, ça fait durer les moteur.
pour les silent bloc, ça ce change par paire, pas par 4 ! ceux de l'arriére souffre plus que ceux de l'avant, et certain constructeur place des silent bloc plus résistant à l'arriére qu'a l'avant. pensez à préciser.
profitez aussi de la sortie du moteur pour vérifier ou refaire le présse étoupe, et controler la ligne d'arbre ; le petit millimétre de fléche qu'elle a, c'est bon pour la ferraille et remplacement. une ligne d'arbre est parfaitement droite ou rien.
il y a tant d'autre choses à penser et à vérifier, le mieux est de prendre conseil auprés d'un bon mécano.