chauffage à bord

983 lectures / 4 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
EVASION 32
Inscrit forum
chauffage à bord
sujet n°92731
Bonjour,
je change mon 4108 pour un MD1750, et j'en profite pour utiliser les calories du moteur pour chauffer l'interieur. Ici en Provence on avait pas trop l'habitude, et le vendeur me dit que le moteur sera équipé de deux piquages, à moi de faire les reste.
AU SECOURS ! come fa ?
merci
Hors ligne
COLVIC WATSON M.S.
Inscrit forum
réponse n°149958

Sans plus de renseignements... Mais si l'on peut chauffer de l'eau avec un échangeur... qui n'est qu'un radiateur dans un ballon plein d'eau, on peut aussi brancher un ou des radiateurs.
Seulement, combien de radiateurs, à quel niveau vis à vis du moteur, des tuyaux avec des tas de coudes montant ou descandant? C'est là que se situe le problème.
Enfin, l'eau du moteur circule à plus 70°, il faut tenir compte de cette pression.
J'ai préféré chauffer mon eau chaude avec le moteur, et un chfge central indépendant (4 radiateurs) avec un poële Reflexs avec échangeur, circuit sur vase d'expansion (d'une Peugeot) et un mini-circulateur.
evidemment, même en Méditerranée orientale, en hiver, ca caille, et c'est génial, 20° partout sans bruit ni consommation électrique. Ce que tu n'auras pas avec un chfge sur moteur.
Bon courage.
José

www.anakonautes.net

Hors ligne
EVASION 32
Inscrit forum
réponse n°149962

Dans l'esprit, l'affaire parait simple, puisqu'il suffit de faire passer l'eau ou l'huile, dans un radiateur, puis avec un ventilateur en récupérer les calories. Moi j'ai ca sur ma voiture  

Hors ligne
EVASION 32
Inscrit forum
réponse n°149968

Renseignements pris, ici à l'Estaque on a tous des voitures avec le chauffage... normal on est les meilleurs ! la preuve avec l'OM on les a tous mis minables ...

Le site de la Grande Croisière...