Coller des jupes d'embase
publié le 10 Avril 2010 02:07
J'ai beau essayer du sika ou du néoprène pour coller ces foutus jupes d'embase en caoutchouc sur la coque, rien ne tient. J'ai poncé, dégraissé à l'acétone, collé, attendu deux jours avant de remettre à l'eau... pour voir ces p... de joints redescendre sur les sails drives.
Faut-il agrafer, clouer, visser, riveter, souder, boulonner pour avoir la paix jusqu'au prochain carénage?
Faut-il agrafer, clouer, visser, riveter, souder, boulonner pour avoir la paix jusqu'au prochain carénage?

Salut
Ayant fait changer mes embases il y a deux ans,j'en suis à deux paires de jupes décollées ou perdues alors qu'elles avaient été posées par un professionnel;il semblerait (d'après ce professionnel)que les vitesses à la voile des catas finissent par provoquer un micro-infiltration qui ,avec le temps et les milles entraine rapidement le décollement de la jupe.Les nouveaux modèles prévoient des jupes composées de deux demi-coques en polyester autour d'un joint souple qui seront collées et vissées.
Le mieux serait de te fabriquer toi-meme ces deux demi-jupes aux dimensions de ton embase.Ou bien comme grand nombre de catas de te passer de jupe.
Bonnes navs
Bruno
Merci de ta réponse. Les solutions ne se bouscoulent pas sur le fil. Je pense effectivement que se passer de ces patches caoutchouc ne doit pas poser de problemes. J'en serai quitte por une inspection de temps à autre des puits de sail drive. Quant à la vitesse de pointe... on fera avec.
Mauruuru et bonnes nav à toi aussi
bonjour
sur mon cata précédent (fountaine-pajot) les jupes des embases étaient collées et en plus il y avait des petites languettes en plastique vissées autour avec des petites vis en inox.Sur celui que j'ai maintenant il n'y en a pas et beaucoup de cata n'en ont pas
Ma solution définitive : coller au Sika et au niveau du joint, résine. Plusieurs années de recul avec ça.
Bonjour , nous avons préparé un proto de régate avec le même problème . La solution adoptée :
A l'aide d'un morceau de polyester ( du panneau de remorque réfrigérante ss isolant ) nous avons réalisé 2 demi joints d'embase afin de rigidifier la zone et en réduire la surface ( le caoutchouc se déforme avec la vitesse ) . Sur ces deux demi plaques , nous avons boulonné le joint ( caoutchouc épais , toilé , plus rigide ) en prenant soin de mettre des rondelles inox large sur le caoutchouc .
Montage de l'ensemble collé au sika 291 sur la coque (partie dégauchie ) + des vis parker . Aprés montage de l'ensemble , on colle au sikaflex le joint sur l'embase et le tour est joué.
La dimension du joint et la dureté du caoutchouc font que la pièce se déforme et s'arrache avec la vitesse (surtout sur un cata ....) . La solution proposée est souvent utilisée en régate pour limiter les déformations sur les lignes d'eau .
Amicalement
Merci pour vos réponses.
Je crois bien qu'il faille confectionner des demi-joints ou renforts en polyester pour caler ces belles tranches de caoutchouc.
Du boulot pour le prochain carénage donc.
Bonnes nav à tous