mort d'un 4108
publié le 15 Avril 2010 18:33
Mon 4108 a rendu l'âme. Mon bateau est un évasion 32. Que pouvez vous me conseiller comme moteur de remplacement.
Merci de me faire profiter de votre expérience.
Merci de me faire profiter de votre expérience.
Bonsoir.
Si ce n'est son prix le VOLVO D2 55 cv à pratiquement les mèmes points de fixations, donc pas de transformation à envisager.
Pour info Il y a un PERKINS 50 cv 2400 heures en vente dans la rubrique " puces nautiques"
corialement jc
Hello... allo... holla...
J´ai un 4108... il a résisté à mes menottes et à une certaine incompétence (surtout celle de mes débuts) depuis 12 ans !!! Imagine... 12 ans...
Ça veut dire qu´il ne m´a rendu que de bons et loyaux services jusqu´à ce jour, et ce, entre Atlantique Nord et Sud, par tous les temps, en toutes circonstances (Océan, mer, rivières...)
Alors la question que je me pose : es-tu sûr qu´il est mort ???
Ici, dans mon Amérique du Grand Sud, on répare... on trouve (ou du moins moins on refait si on ne trouve pas) presque toutes les pièces de ce merveilleux moteur.
Ça me fait drôle de t´entendre dire qu´il est mort.
Son DC a-t-il été officiellement diagnostiqué ?
Comment ???
Suite à quelle "maladie"...
Quel accident ???
Sophie... curieuse.
un 4108 est increvable....., plusieurs sociétés de Marseille les refont ou procèdentla réparation ou à l'échange standard (SECODI à AVIGNON)
j'en ai un de 1983, avec echangeur, refait en 1999, 2600 heures à ce jour, une horloge, une consomation de moins de 2 litres.....
C'est simple à entretenir, un véritable moteur de tracteur!, super pour un laboureur des mers.
Salut Philomene, moi aussi j'ai un 4108 avec échangeur qui a 2500 heures et j'aimerai savoir comment et pourquoi le tien est déclaré décédé. Je viens de changer segments et coquilles de bielles, il ne bouffe plus une goutte d'huile et tourne comme une horloge. Seule ombre au tableau: le voyant rouge de pression d'huile se met à clignoter quand le moteur atteint 70°C et devient franchement allumé à 80°C. Le phénomène est lié à la température, quand je charge les batteries il ne s'allume pas. Pour franchir la passe de Mopélia dans les Iles sous le vent j'ai dû pousser la manette au maxi pendant une heure malgré le voyant allumé, j'aurai du cramer le moteur normalement si vraiment la pression d'huile était en cause. As-tu un manomètre de pression d'huile sur le tien?
Ashbey
Ce serait vraiment dommage de cramer le moteur pour une histoire de chute de pression d'huile apres avoir refait la segmentation et les coussinets de bielles...Au vu de ce que tu dis , il semble pourtant que la pression d'huile chute , puisque le voyant est eteint lorsque le moteur est froid et qu'il s'allume une fois le moteur chaud...A verifier d'urgence avec un mano : la pression d'huile , puis la sonde de pression d'huile qui est peut etre naz et enfin la pompe à huile....Je suppose que tu utilises de l'huile 15W40 , le bon grade pour cette region...Si tu n'est pas mécano , va voir Thierry à raiatea que je connais et qui est un bon mecano sympa...
http://yachtkea.over-blog.com
Bien sur, j'aime mon 4108, on a fait pas mal de mer ensemble. Mais bon, le collecteur refroidisseur à changer coûte une fortune, et puis j'ai plus confiance. Le moteur pour moi c'est une question de sécurité : en cas de pépin, je veux pouvoir compter sur lui.
Alors pour être constructif, je vous explique ce qui s'est passé.
L'année dernière, je l'ai sorti, et avec un mécano moteur, on l'a déshabillé. J'ai commandé chez ASAP pour une poignée de figues ce qu'il fallait pour lui redonner une nouvelle jeunesse.
J'ai fait recharger le collecteur qui commencait à être mité.
J'étais heureux de le remettre en place, tout beau... mais " tout beau"
hier matin je vais pour le lancer, et rien ! enfin une fumerole venant du raccord tableau, j'insiste pas de changement. Ni une ni trois je demande au mécano du port de me donner son diagnostique. Même démarche, et là il me demande une clé Anglaise pour faire pivoter l'arbre en sortie moteur. Peux pas ! trop dur ! ALORS son oeil plein de compatissance et de regrets, me dit : Jacques ! ton moteur il est niqué ... ( in texto )
De l'eau de mer est entrée dans les cylindres, et comme je ne l'ai pas fait tourner depuis deux voire trois mois, il m'a expliqué que par électrolyse les pistons étaient soudés sur les chemises.
Bon : qué fa ? repartir sur de la bricolle et ne pas être assuré de pouvoir me dégager d'une mauvaise situation.
J'ai 61 ans, envie GRAVE de profiter de la vie.
Question consommation, il consommait 4 à 5 litres à l'heure à 6 noeuds soit 4 litres pour faire 11 km, pour ne choquer personne on va dire entre trente à quarante litres aux 100
Voilà, maintenant je veux du neuf, fini de se poudrer le visage.
Maintenant se pose à moi la chose de faire le bon choix, pour remplacer cette machine, qui n'est rien d'autre qu'une machine...
Merci de votre expérience.
Effectivement , il est temps de le remplacer...par du neuf pour etre peinard...Je te conseillerais soit un volvo D2-55 ou un Yanmar 4JH4 : ces deux moteurs ont un couple à bas regime bien adapté à un voilier . L'ancien Yanmar 4JH3E ( qui a été remplacé par le 4JH4 )à un couple trop haut donc pas genial : il faut des tours pour avoir de la puissance bien que ce soit un moteur fiable...A titre indicatif , les pieces volvo sont moins cheres que les Yanmar....
et ça, sur base Mitsu :
http://www.craftsman-marine.fr/nos-moteurs/moteur-cm442/
http://www.craftsman-marine.fr/nos-moteurs/moteur-cm442/
bonjour tout les moteur marin sont quand même de bon produit en général ont ne vois plus de grosse casse mécanique ..les poing faible sont toutes marques confondues..la marinisation..alors pour eviter des delais trop longs et des soucis... privilégier des marques qui on toujours fait du moteur Marin ...exemple critere de vente des moteur feu Synergie sur une base peugeot ..vous trouver de la pièces dans le monde entier ...pièces peugeot oui ;mais la marinisation made in la rochelle ,,,seulement dispo a LR avec 2 //3 ect semaine de délai....je connais beaucoup de personnes qui regrette encore les 1000 euros d économie sur l achat d une base peut connue cordialement
C'est justement Thierry qui a refait le moteur, je le connais bien et il fait un excellent travail. On va changer la sonde pressiostat qui peut être la cause. Je me mets en chasse pour un manomètre plus précis que la sonde
Attention! si le moteur de philomene s'est rempli d'eau c'est qu'il n'est pas équipé d'un siphon avec mise à l'air sur le circuit d'eau de refroidissement. Il m'est arrivé la même chose aux Canaries, aucun mécano en France ne m'a averti de ce risque et de la façon simple de s'en prémunir, pourtant la vie du moteur en dépend.
Le choix du moteur de remplacement ne m'est pas evident :
Il y a un flou sur les puissances moteurs annoncées : Le Perkins est donné pour une puissance de 49 Cv par le distributeur SECODI, mais si je regarde mon manuel moteur d'origine, la puissance moteur sur arbre avec refroidissement direct et inverseur est donnée à 22,4 kW soit 30 CV !
Mon arbre de transmission a un diamètre de 25 mm. Je n'ai pas envie de changer le diamètre de l'arbre, la bague hydrolub, l'hélice la cage de la bague.
Si j'augmente ma puissance moteur, il faudra pourtant bien que je le fasse.
Si je diminue trop ma puissance, je ne vais pas avoir les mêmes performances.
Au secours ...
et là ???
http://www.craftsman-marine.fr/nos-moteurs/moteur-cm442/
http://www.craftsman-marine.fr/nos-moteurs/moteur-cm442/
Personnellement, je suis étonné du conseil pour un moteur de 55cv sur un bateau (à voiles) de moins de 10 mètres. 40 serait déjà beaucoup et 30 sûrement largement suffisant, gagnant ainsi pas mal de poids, de place, de consommation, de facilté d'installation et de maintenance ultérieure, sans parler du prix.
Mais enfin, chacun son truc !
Je connais bien le Perkins 4108 qui équipait mon Gib'sea 33 MS, en version 30 cv, et refroidissement direct à l'eau de mer, qui consommait 2 l/h à 6 noeuds, sur mer calme. Je l'ai vendu à l'âge de 20 ans et 2500 heures, sans jamais avoir eu de pépin grave: un petit problème de relais sur le voyant d'alarme "pression d'huile" et un remplacement (coûteux) du collecteur d'échappement bien corrodé. Je pensais que c'était le péché originel du refroidissement direct, mais apparemment cela se produit aussi sur ceux qui ont un échangeur.
Dartag
effectivement , je n'avais pas remarqué qu'il s'agissait d'un Evasion 32 ; seulement le souhait de remplacer le 4108 . Le Volvo D2-55 est le successeur du prima 50 qui lui meme a remplacé le 4108. La question est de savoir quel est le programme et la zone de navigation envisagé. L'evasion 32 est un bon bateau solide mais tout de meme pas un foudre de guere à la voile et sa conception le rapproche un peu du fifty ce qui justifiait à l'epoque le 4108. Par contre je suis surpris que l'arbre d'oriigine soit en 25mm pour ce type de moteur.
Un moteur trois cylindres de 30 CV serait plus adpaté à son arbre d'origine....Pour ce qui est de la marque , je pense preferable d'acheter un moteur d'une marque ayant un bon service apres vente pour les pieces detachées et specialement pour les pieces specifiquement marine qui s'usent regulierement...cela depend egalement des dealers de votre region...Pour une utilisation en eaux exotiques , il vaut mieux avoir un volvo ou un Yanmar qui sont des marques bien representées dans le monde entier plutot qu'une marque de type synergie ou tout autre assembleur de moteur marin sur base automobile...Vous aurez rarement à changer les pieces internes du moteur lui meme mais certainement les pieces specifiquement marine ( coude echappement , pompe eau de mer , impelleurs etc...)
Henri .... si tu vois Thierry , donne lui le bonjour de ma part....je quitte bientot Victoria en Colombie britannique et redescends vers les Marquises puis Raiatea via les tuamotus et que je vais etre content de retrouver apres trois années.....
Bonne chance avec ton moteur....
Amicalement
Pierre
http://yachtkea.over-blog.com
Salut Pierre,
nous nous sommes rencontrés au mouillage dans la baie de Anaho à Nuku Hiva juste avant ton départ pour le nord. Content de savoir que tu reviens au Fenua. Je passe ton bonjour à Thierry et Amandine
Henri
Concernant la consommation du 4108, et ce n'est pas pour le désacralisé, mais il est donné pour 5 litres à l'heure à 5 noeuds soit 54 litres aux 100 km. Pas triste quand même...
Pour ma part, je n'ai jamais eu de consommation gasoil d'un tel niveau, à 1800 tours, cinq noeuds, je fais 2litres/heure
A 2200, six noeuds je fais 2,5litres/heure. Les autres détenteurs de 4108 que je croise au cours de mes navigations annoncent des conso équivalentes. Je pense que ton moteur devenait vraiment poussif!
SAlut Philomène,
A peu près la même mésaventure pour nous avec notre vieux 4108 en septembre dernier, sur notre Evasion 37!
Je te mets le lien pour que tu compares...
Je l'ai changé, parce qu'on vit à bord et qu'un moteur neuf, c'est un indéniable gage de...tranquillité!
Nous avons désormais un SOLE MINI 44, occasion de 2008 garantie à neuf par SOLE AThènes. On a eu un bol pas croyable: Le tout, monté par un pro à Chalkoutsi, nous est revenu, tout compris, moteur, inverseur, alternateur 120a et main d'oeuvre à ...4900€!

Non, pas taper sur la tête , ça fait mal!!!!
Les détails, sur lien N°1! (à partir de "inquiétude", dans le sommaire de la page!
)
Thierry, sur Troll
http://www.lepetitmondedetroll.fr/septembre2009/index.html
Bonjour,
Il me semblait que Volvo et Perkins, c'était pareil (fusion / rachat) ?
... en tous les cas, c'est ce que j'ai "découvert" sur mon MD 2030
Bonne semaine
Breizhou
Monsieur "philomène", bonjour, je ne peux vous conseiller pour votre souci de moteur, vu que j'ai aussi un vieux 4108 sur mon très vieux rafiot, et que pour l'instant, les deux se portent assez bien. Mais, il y a un mais, mon 4108 vient de se casser le bout du pied avant droit!!
ma question est donc: que faites vous du "pied avant droit" de votre "ex" moteur? Cordialement
Je le vends au plus offrant. Faites moi une proposition, je n'attends pas aprés pour le remplacement et je ne serai pas trop exigeant.
Cordialement
Eh Capdestroy... c´est que t´as pas tout vu !
J´ai dessiné des fleurs dans le compartiment de mon Sir Perkins !!!´Ouiiiiii !!!
Je te dis pas la tête de ceux qui s´avanturent dans les entrailles de mon bateau... me marre.
En tous cas il a l´air d´aimer les fleurs...
Ah... et puis... si j´ai mon Amphora depuis "seulement" 12 ans, mon Perkins, lui, doit avoir l´âge canonique de 34 ans, soit l´âge de mon bateau car mon Amphora est de 76.
)
Alors je te bats... (en ancienneté!...
A+
Sophie
bonjour,
j'ai aussi un vieux 4108 et un long voyage en perspective. Le votre peut m'intéresser pour les pièces ... en cas de coup dur !
Si vous êtes tj vendeur, mon tel : 0627138977
Philippe